Un concert des Américains KORN est toujours un petit événement. Environ 3000 personnes ont donc fait le déplacement ce vendredi pour apprécier le show au cœur de la box de la Rockhal !
THE QEMISTS, groupe de drum & bass avec beaucoup d’électro, est assez étonnant pour ouvrir un concert de KORN. La motivation et la détermination des Anglais auront vite raison de ce décalage. Et c’est avec des titres efficaces que THE QEMISTS vont rapidement faire envie au public luxembourgeois de découvrir leur musique. Le groupe prend très à cœur sont rôle de warm-up, les deux chanteurs occupent bien l’espace, les riffs de guitare sont répétitifs mais bien construits ce qui permet de s’approprier assez vite leur style même si on ne le connait pas. La Rockhal réagit donc globalement bien. En milieu de set l’ambiance se réchauffe doucement sur des titres comme ‘’No More’’ ou encore ‘’Your Revolution’’.
Une prestation simple mais efficace qui remplit bien son contrat de première partie.

21h30, les lumières se baissent, le pied de micro signé H.R.Giger trône sur son piédestal en légère avancée : la Rockhal est prête à recevoir KORN. La scénographie est assez simple et visiblement faite pour mettre en avant les artistes : la scène est surélevée, la batterie bien mise en valeur avec des projecteurs juste au dessus. Douze spots additionnels sont positionnés sur les côtés et viennent s’ajouter aux huit stroboscopes en frontline qui crashent leurs flash directement sur le public. Deux énormes carrés de lights surplombent les Américains et le claviériste domine tout le monde du haut de son plot. Un vrai déballage de lights mais une scène sans décor ou presque, seul un rideau en fond masque l’arrière scène.
Une fois passé l’impression de plateau rétréci par tous ces accessoires et rampes de lumières, il est temps de s’attacher à la musique. Dès les premiers titres, les Américains annoncent la couleur : le concert sera calme et posé. Pas de cris et rythmes effrénés façon neo-metal, ils nous proposent une set-list épurée, très mélodique et ambiante. C’est un peu déconcertant de prime abord mais particulièrement adapté au lieu et au public luxembourgeois connu pour être faiblement expressif !
KORN et la Rockhal prennent donc leur temps pour rentrer dans le vif du sujet et le pari est gagnant puisque chaque morceau est ovationné et repris en chœur par la foule. Quatorze titres sont ainsi déroulés avec pour terminer une étonnante reprise de « Another Brick In The Wall » de PINK FLOYD. Un show somme toute très classique, sans surprises qui peine à monter en puissance à l’image du chant de Jonathan Davis. Même si ce dernier est toujours juste, on sent que la fatigue est présente et l’empêche de vraiment se lâcher. Le tout se ressent sur le groupe qui, mis à part le batteur, donne un peu l’impression d’être juste sur scène pour faire le boulot.
Après une courte pause, les rappels débutent sur un solo de batterie suivi de ‘’Y’All Want a Single’’ et ‘’Blind’’ qui finiront par remuer la Rockhal à coups de pogos et de slams !
Une prestation en demi teinte de la part de KORN ce soir, avec une musique ambiante et travaillée en première partie de set-list et un déchaînement metal pour ravir les fans sur de trop courts rappels !
