
Tout le monde l’attendait. Le premier BBC Rock Club, organisé par des passionnés pour des passionnés, a réussi son pari : près de 500 aficionados (dont plus de 450 payants) ont répondu présents pour headbanger au gros son de ce plateau qui proposait du stoner-rock, du rock des 70’s et du hard rock.

Les gaillards MISSINGMILE sont chargés d’ouvrir les hostilités avec leur stoner-rock devant un public près à en découdre. Le savant mélange d’ALICE IN CHAINS, SLEEP, KYUSS et BLACK SABBATH de leurs compositions originales fait mouche. Après un démarrage lourd avec le pachydermique « At Last », MISSINGMILE lâche les chevaux dès le second titre (mon préféré) « My Last Day On Mars ». Le chanteur Julien (Ex-LAST BARONS) a bien intégré les chansons écrites avant son arrivée. Il est impérial sur « Apple Seed », « Green Goblin » ou « Asshole », par exemple. La paire de guitaristes (Nico et Doc), assure et la rythmique bastonne (Mr T, à la basse, et Simon, à la batterie). Le groupe finira le boulot avec l’excellent « Red XIII » sous les applaudissements du public. Les 50 minutes du set de MISSINGMILE sont passées trop vite (chaque groupe a eu ce laps de temps prédéfini).

Le temps d’un rapide changement de plateau et LOUDzO monte sur scène. Changement de style avec ces Caennais, influencés par des groupes mythiques tels que CREAM, LED ZEPPELIN, ou plus récemment, The RACONTEURS ou THE DEAD WEATHER. Le groupe est déjà plus rôdé que MISSINGMILE, puisqu’il a ouvert pour CANNED HEAT ou les NASHVILLE PUSSY dans cette salle. Le groupe des frères Mika et David Mauboussin va enchaîner les titres extraits de leur premier album comme d’autres enfilent des perles : « Shake It », « Ashes High », « Love Of The Loveless » ou encore « Cheating Woman ». La voix de Yan Lepoêtre colle parfaitement au style de LOUDzO. L'interprétation de « You Keep Me Hangin' On » (THE SUPREMES) rallie tous les suffrages (en ce week-end d’élections, tout le monde n’a pas pu en dire autant...). De leur côté, Axel De Cressac (basse) et Peter Allwhite (guitare) assurent leur rôle sans rechigner et ne donnent pas leur part aux chiens ! « Chemical Monday » achève le public sous les coups de boutoirs de ce boogie à la sauce STATUS QUO... Les bras se lèvent pour féliciter LOUDzO.

Après le rock hard des LOUDzO, les badass WINFIELD vont enfoncer le clou. Les gamins vont prouver à ceux qui ne les avaient jamais vus sur scène qu’ils sont bien les enfants terribles du hard normand. Fabien (chant et guitare), Pablo (batterie), Matthieu (guitare) et Bertrand (basse) vont distiller un hard rock costaud et un poil provoquant, dans la même veine qu’AC/DC, NASHVILLE PUSSY, AIRBOURNE... En plus, WINFIELD défendait ce soir-là « BBQ Sausage Party », son second EP. « Stay On Your Knees », « The Great Monstercock Trucker », « Bastard » et « Hell Can’t Wait » sont passés à la moulinette. Mon coup de cœur « My Groupie Girl » va déclencher un vaste mosh dans la salle. A l’image de David Lee Roth (VAN HALEN), Fabien va même surfer sur un matelas pneumatique porté par le public. Épique ! WINFIELD va clore son set en apothéose avec le virulent « Hot Like The Devil ». Fidèle à son excellente réputation live, le combo ne s’est pas ménagé pour le plus grand plaisir des fans !

Les musiciens de MISSINGMILE et LOUDzO sont montés sur scène à l’invitation de WINFIELD pour saluer le public qui s’est mobilisé pour que le BBC Rock Club soit une réussite. Bien lessivé, les yeux écarquillés et le sourire aux lèvres, chacun est rentré au bercail en espérant qu’une seconde édition voit le jour...