
La troisième édition du Rock 'n' Roll Train Festival approche et surtout, grandi au fil des années. A l'origine d'une émission de radio portant le même nom, son fondateur a pris tous les risques pour monter cet événement qui n'est jamais une mince affaire en matière d'organisation de festival. Amoureux de la musique avant tout et plus particulièrement de Hard Rock 'n' Roll et autre Metal moderne, Vincent Todeschini met aussi un point d'honneur sur le respect et l'admiration des artistes qu'il a pu rencontrer et ainsi souder des liens qui lui permettront de réaliser ses rêves.
A l'occasion de cette nouvelle édition qui se déroulera les 11 et 12 juillet prochain à Longwy/ les Remparts nous avons souhaité discuter avec Vincent afin de vous délivrer les réponses à certaines de vos interrogations...
Avant de rentrer dans le vif du sujet, peux-tu dans un premier temps te présenter et nous rappeler ton parcours ?
Je suis président de l’association ALL INCLUSIVE qui organise le ROCK 'N' ROLL TRAIN festival, je suis aussi l’ex-animateur et producteur de l’émission du même nom. chroniqueur chez HARD FORCE et enfin directeur du ROCK 'N' ROLL TRAIN festival. Sinon j’ai 38 ans et je suis fan de metal depuis l'âge de 13 ans, je vais voir beaucoup de concerts, de festivals en Europe et même aux Etats-Unis. J’ai eu la chance récemment de me rendre à Tampa en Californie pour voir MÖTLEY CRÜE et Alice Cooper sur le Final Tour, cela me permet de voir les défauts chez les autres et ne pas les reproduire pour notre festival. Je me rends compte de certaines aberrations que je n’ai pas envie de faire vivre au public de chez nous, par exemple marcher 50 minutes pour récupérer sa voiture...
Tu organises cette année la 3ème édition du ROCK 'N' ROLL TRAIN festival, quelles sont les différences par rapport aux autres années et notamment celle de 2014 ?
Concernant la 2ème édition, il y avait une journée payante le samedi et une gratuite le dimanche. C’était une erreur et que cela a plutôt desservie le festival. C’est la municipalité qui nous a imposés de faire cette journée, du coup pas mal sont venus en curieux ce jour là et peu pour le samedi. Cette année on a un pass 2 jours. Sinon c’est toujours le même site, d’ailleurs l’année derniquère on avait deux scènes et on s’est rendu compte que cela ne servait à rien, le site offre de telles capacités qu’il est possible d’avoir qu’une mainstage. On s’organise pour qu’il y ait un changement de plateau le plus rapide possible et cela ne dévalue en rien le festival, au contraire ! Et enfin cette année la programmation sera exclusivement metal, contrairement à 2014 où il y avait PUGGY et THE STRANGLERS. Personnellement, je n’en avais pas envie, je respecte ces groupes et tout s’est d'ailleurs très bien passé avec eux, ils ont été très sympas mais ce que je veux pour le ROCK 'N' ROLL TRAIN festival c’est que ce soit exclusivement metal et que cela ne bouge pas. On n’ouvrira plus aussi largement aux autres groupes ou genres, on a la prétention d’être le petit cousin du HELLFEST, en miniature et sans jamais le devenir bien sûr, mais c’est mon ambition.
Surtout que dans ton périmètre géographique il y aussi un certain SONISPHERE ?
Il y avait, pendant 3 ans, mais le SONISPHERE est mort. Leur problème c’était le site, et ils le savaient, même avant de signer. A part le Galaxie d’Amnéville il y avait rien donc ils l’ont fait sur le parking du Snowhall. L’avantage de notre site c’est qu’il est parfaitement adapté pour recevoir à la fois de la musique et du public. Ce site est exceptionnel, il fait partie du succès du festival et il va nous aider à le faire prospérer.
Le festival a lieu aux Remparts de Longwy (Lorraine 54), pourquoi avoir choisi ce site ?
Nous avons choisi ce site car on le connait bien. En fait, c’est proche du lycée et quand ont été gamin, on allait dans ces remparts pour faire la fête lorsqu’il n’y avait pas cours… et même quand il y avait cours je reconnais... Cet endroit est tellement agréable qu’on a demandé à la mairie d’y faire un festival. Cela fait 15 ans que je le souhaitais, alors on a mis en place pas mal de mesures pour que cela se fasse et du coup on a eu l’accord de l’architecte des Bâtiments de France, qui est le garant du patrimoine. Donc maintenant on peut avoir le site, il faut le rendre dans l’état dans lequel il nous est prêté, s’il n’y a pas de dégradation on pourra l’avoir l’année suivante. Voilà, avant on y écoutait BIOHAZARD avec notre walkman et des petites enceintes, aujourd’hui ils viennent y jouer, pour moi c’est un vieux rêve qui devient réalité et c’est un vrai bonheur !
D’ailleurs le nom du festival fait référence au morceau d’AC/DC non ?
Oui directement, en fait le générique de l’émission radio que j’animais c’était ce titre, alors j’ai nommé l'événement ROCK 'N' ROLL TRAIN festival aussi en référence à AC/DC.
Comment cela se passe avec les riverains et les commerces locaux ? Y a-t-il de l’hostilité ou au contraire tout le monde y trouve son compte ?
C’est le second cas qui se passe. Il y a effectivement un engouement local, les gens nous aident et nous soutiennent en nous offrant des moyens humains et financiers. Ils vont tout faire pour que le festival poursuive sa route et nous allons tous dans le même sens. Pour l’instant on ne compte aucun détracteur, quelques gens un peu jaloux mais ce sont des broutilles…
Que penses-tu de l’intimidation et des dégradations dont le HELLFEST a été victime ?
Je trouve cela lamentable. Ça me fait mal au cœur pour les gens qui se donnent énormément de mal et qui travaillent souvent bénévolement. Quand tu vois ton travail réduit en cendre, cela doit être psychologiquement difficile à supporter. Le message qu’on essaie de nous faire passer est juste pitoyable et ridicule.

A propos maintenant de l’affiche 2015, quel est le groupe dont tu es le plus fier de faire venir ?
Sans hésiter BIOHAZARD pour Brooklyn et New-York !
Cette programmation est plutôt variée (rock, thrashcore, death, etc...), y a-t-il un type de festivalier visé ?
Cette programmation nous représente bien, les 4 bookers sont plutôt éclectiques dans leurs goûts et cela s'en ressent sur l’affiche. Sinon la personne qui est visé est le métalleux qui va au HELLFEST, qui va au GRASPOP, WACKEN ou SONISPHERE...
A l’heure actuelle il y a beaucoup de festivals, n’as-tu pas peur des plus "grands" qui pour certains sont de vrais pélerinage pour les fans de metal ?
Non au contraire, quand tu vois que le HELLFEST au bout de 20 jours a vendu tous ses billets on n’est pas en concurrence. Je pense qu’il y a un public pour les petits festivals aussi, parce qu’on offre d’autres possibilités d’accueils, d’autres types de programmations. Pour moi on est complémentaires, ce sont mes partenaires sans qu’ils le soient vraiment, peut-être un jour on le sera, en tout cas je l’espère. C’est comme dans tous les domaines, la concurrence faut l’utiliser sans se faire la guerre, je ne vais pas arrêter mon festival parce qu’il y a un HELLFEST ou un MOTOCULTOR, il y a de la place pour tout le monde.
L’organisation de l’édition 2015 a-t-elle été compliquée à boucler ? Y a-t-il eu des difficultés ?
C’est toujours difficile de composer une affiche car tu vas te demander si tu fais vraiment le bon choix, la réelle difficulté c’est ça. Je suis assez fier de ce qu’on a monté, ça tient la route. Ce qui est dur c’est convaincre les artistes et les tourneurs d’accepter les tarifs que nous proposons. Aussi, ça demande beaucoup de travail car il faut faire énormément de demandes. Organiser un festival c’est très difficile, après c’est tellement passionnant que je ne compte pas mes heures.

Arrives-tu à en vivre ou exerces-tu une autre activité en parallèle ?
Je suis bénévole pour l’association, mon vrai métier c’est chef de projet dans la numérisation et dans l’informatique, le temps que je passe dans le festival c’est le matin de bonne heure, le soir et le week-end, donc je ne vis pas de l’organisation du ROCK 'N' ROLL TRAIN festival et du CRYSTONER FEST. Pour l’instant je mets même plus d’argent que ce que je peux en recevoir et c’est justement mon activité professionnelle qui me permet d’avoir les reins solides pour tenir. Si un jour le festival prend de l’ampleur et qu’on peut générer des salaires, j’aimerais bien pouvoir en vivre oui.
Qui gère le festival avec toi ? Depuis la première édition est-ce que le staff a connu des changements ?
On est donc 4 à faire le booking, 10 pour l’organisation et 120 bénévoles, si je n’étais pas aussi bien entouré ça ne serait pas possible. Sinon le staff est plutôt stable depuis le début.
Quels groupes reverrais-tu de faire jouer ?
Les 2 groupes que je rêverais de faire jouer seraient SUICIDAL TENDENCIES et LACUNA COIL. Encore plus grand, si un jour on a plus de capacité, ce serait de faire venir MOTÖRHEAD, MEGADETH ou SLAYER, voilà deux échelles de rêve.
Ton but serait donc de croitre à l’avenir ?
Je pense que le site est capable d’accueillir plus de festivaliers, donc si le besoin se présente je ne m’en priverai pas. On restera de taille humaine quoi qu’il arrive, on ne sera pas un GRASPOP ou un WACKEN, on ne le souhaite pas et on ne le peut pas. Mais si on a la possibilité de grossir oui, pour l’instant on est à 4 000 personnes et nous pouvons je pense aller jusqu’à 12 000.
Une édition 2016 est-elle prévue ou est-ce trop tôt pour se prononcer ? Si oui as-tu déjà des pistes concernant l’affiche ?
C’est sûr que si ça se passe très mal pour la 3ème édition il n’y en aura pas de prochaine édition. Mais il y a aucune raison à cela, il y aura une 4ème et on le saura très rapidement. Le groupe dont je suis certain c’est OIL CARTER, ils sont de Toulon et surtout si bons qu’ils mériteraient d’être sur l’affiche de cette année. Après, il y aura peut-être SUICIDAL TENDENCIES ou LACUNA COIL, voire les deux, ensuite, la programmation se fera de septembre 2015 à avril 2016.
En guise de dernier mot, que dirais-tu à la personne qui ne connait pas le ROCK 'N' ROLL TRAIN Festival pour le convaincre de venir ?
Déjà le mot de la fin c’est vive et longue vie à HARD FORCE ! C’est un vrai plaisir de travailler avec vous et concernant le ROCK 'N' ROLL TRAIN festival, j’invite tous les métalleux de France à voir ce site que je vous aie annoncé comme exceptionnel, et venir découvrir cette belle affiche, sans oublier l’accueil du public que je promets des meilleurs, donc nous vous attendons !
Evènement Facebook : https://www.facebook.com/events/1544702089142817
Billetterie : http://www.digitick.com/index-css5-rocknrolltrainfestival-pg1.html
Voici la toute dernière vidéo du Rock 'N' Roll Train Festival @Stef Benhur :-)Evènement : https://www.facebook.com/events/1544702089142817Billetterie : http://www.digitick.com/index-css5-rocknrolltrainfestival-pg1.html
Posted by Rock 'N' Roll Train Festival - Officiel on mercredi 24 juin 2015