
Fin de week-end, direction Le Forum - le Whisky A GoGo français - à Vauréal. Le Spaceman joue ce soir en France pour la première fois en solo, quelques jours avant le Hellfest Open Air à Clisson. Les fans de KISS, de la première heure, et toutes les générations de fans qui suivent sont présents pour ce show sold-out.
La première partie est assurée par DIABLO BLVD, un groupe belge, qui délivrera un concert heavy et stoner de bonne qualité.
D’emblée, il faut le dire, le groupe qui accompagne Ace Frehley est énorme : Scot Coogan (Lita Ford, LYNCH MOB, RED ZONE RIDER…) à la batterie, Chris Wyse à la basse (THE CULT, Ozzy Osbourne, Mick Jagger…) et Richie Scarlett, guitariste au gros C.V., producteur et ami proche d’Ace. Les trois protagonistes chantent aussi pendant le set !
La set-list du groupe est un mélange homogène du répertoire solo d’Ace Frehley, toutes périodes confondues, et de KISS grande époque. Les premières notes de « Fractured Mirror » résonnent en introduction dans la salle en ébulition. Le groupe ouvre avec le titre « Rocket Ride » et le public est d’emblée ravi. Ace envoie des tonnes de médiators aux fans des premiers rangs pendant les premiers morceaux ! Deux extraits du dernier album en date, « Space Invaders », sont ensuite joués : « Gimme a Feelin’ », le premier single et « Toys » qui passent l’épreuve live haut la main. Puis, c’est au tour de « Parasite », les souvenirs pleuvent, les fans sont hyper-heureux dès les premières lignes musicales. Le groupe enchaîne sur « Love Gun » avec une interprétation vocale magistrale de Scot Coogan qui rappelle le Paul Stanley des seventies, les yeux fermés. Impressionnant. « BreakOut », un titre de l’album « Frehley’s Comet » co-écrit avec Richie Scarlet à l’époque, est interprété par le guitariste, aux faux airs de Keith Richards, à la voix rocailleuse et à l’attitude glam-rock des années 1970. Retour au dernier album solo avec le titre éponyme pour enchaîner sur la reprise des ROLLING STONES « 2000 Man » puis « Strutter » issu du premier album de KISS avec Scot Coogan à la voix, Paul Stanley-Like, qui rappelle, encore une fois, la belle époque des super héros du hard rock ! Ovation.

Ace Frehley échange un peu avec son public et le groupe donne tout dans un Forum qui est une étuve. Avant d’introduire « Snowblind », titre de l’album solo période maquillée, Mr Frehley parle de cette poudre blanche euphorisante que tout le monde consommait en sniff dans les années 70 et 80 – « sauf Gene et Paul », nous dit-il ironiquement. Chris Wyse part ensuite dans un solo de basse très technique et mélodique avec beaucoup de tapping pour enchaîner sur « Strange Ways » qu’il interprétera vocalement, lui aussi, de façon remarquable. Le public est conquis. « Rock Soldiers » vient ensuite.
Ace revient avec sa guitare lumineuse, un peu différente de celle de l’époque, pour interpréter son tube-reprise, écrit par Russ Ballard : « New York Groove ». Retour de Scarlet au chant tabaco-marqués pour « 2 Young 2 Die » issu de l’album « Trouble Walkin’ ». Echanges de solo de guitares entre les deux vieux potes. Ace Frehley choquera musicalement son public (« Shock Me »), sa guitare crachera de la fumée, puis il ira de son petit solo de guitare avec les notes si caractéristiques de son jeu qui ne semble pas avoir bougé après toutes ces années d’excès et cette longue carrière. « Rip It Out » clôt le concert, le public est en furie. Sortie du groupe...
« We Want Ace…We Want Ace… ».
Le groupe revient, acclamé par le public à fond, pour un rappel avec « Detroit Rock City » magistralement chanté par le batteur encore une fois (il nous aura impressionnés par son talent, son jeu, son interprétation), et un final issu du premier album : « Deuce ».
Le rock, ça conserve. Ace, 64 ans, sobre, un peu habité, a réussi avec son super-group à proposer un set d’une excellente qualité, super rock ’n' roll et hyper professionnel. Les fans étaient ravis à l’unanimité. Certains se demandaient même ce qu’allait donner KISS deux jours plus tard au Zénith !
Un "meet and greet" avec Ace Frehley était organisé à la fin du concert, Scot Coogan et Chris Wyse étaient dans la salle pour faire des photos, échanger avec les fans. Excellent concert, excellente organisation, excellente soirée !
Photos : 2015 © Stéphanie Delisée - Hard Force - DR
