Joel Hoekstra, guitariste de WHITESNAKE depuis août 2014, est un homme polyvalent. Ex-NIGHT RANGER, il a joué dans TRANS SIBERIAN ORCHESTRA (TSO), la comédie musicale hard US Rock Forever, sorti des albums solo instrumentaux et participé à de nombreux projets musicaux. En tournée avec le Serpent Blanc, il a également sorti « Dying To Live » (Frontiers Music srl), un album de classic-hard-rock mélodique dans la plus pure tradition du style.
Entre deux concerts, Joel Hoekstra s’est allongé sur mon divan virtuel.
Quel moment de ton enfance t’a marqué ?
Je dirai la première fois où j’ai écouté du hard rock et plus précisément AC/DC. Cela m’a complètement transformé. Je suis passé du stade de jeune garçon qui était à fond dans le sport à celui qui voulait jouer du rock ! L’énergie d’Angus Young, le guitariste d’AC/DC, mais a-t-on besoin de le présenter, a complètement changé ma vision de la musique.
Quelle(s) passion(s) as-tu en dehors de la musique ?
J’adore le sport ! Je suis le sport autant que je peux. Je suis fan de basketball et de baseball. J’aime aussi les films, aller au cinéma. Je suis un homme simple (rires) !
Quel est ton fantasme le plus fou (il n’est pas forcément sexuel) ?
Ha ha ! Ma vie, c’est la musique. Et bien, en ce moment, j’ai envie de te dire que c’est d’être capable de vivre de la musique et bien évidemment d’être le gars hyper impliqué dans ce processus.
« Angus Young d’AC/DC. Tout simplement, parce que c’est le meilleur showman dès qu’il pose un pied sur scène » - Joel Hoekstra
Qui est ton héros musical ? Pourquoi ?
Sans hésiter, Angus Young d’AC/DC. Tout simplement, parce que c’est le meilleur showman dès qu’il pose un pied sur scène. C’est un énorme guitariste aussi. J’ai envie de te parler de quelqu’un d’autre qui n’est pas du tout dans la musique mais je me dois de le citer. C’est ce fabuleux sportif qu’est Michael Jordan. Je l’admire pour son travail, son éthique et ce qu’il a réalisé dans sa vie d’athlète.
Tu as carte blanche pour diriger les Etats Unis pendant 24 heures ? Que ferais-tu ?
Oh, là ! Je n’ai AUCUN désir, AUCUNE envie d’être un politicien ou un leader politique. La seule chose que j’ai envie est de me lever tous les jours et me focaliser sur ce que je peux contrôler ! Je suis déjà à peine capable de prendre soin de moi, Alors m’occuper d’un pays ou du monde (rires) !
Un message pour cette fin d’année ?
J’ai vraiment apprécié le soutien de tous ceux qui se sont procurés mon album que ce soit en CD ou digital, le fait que les gens soient venus et viennent en concert ou même envoient des petits mots d’encouragement par email ou sur les réseaux sociaux. 2015 fut une superbe année pour moi et j’espère que, grâce à mon travail, les choses vont continuer ainsi !