3 février 2016, 20:31

Tobias Sammet's AVANTASIA

"Ghostlights"

Blogger : Gegers
par Gegers
Album : Ghostlights

La mauvaise passe artistique qu'a traversé Tobias Sammet au début de la décennie semble désormais révolue. Après deux albums d'EDGUY poussifs (« Tinnitus Sanctus » et « Age Of The Joker ») et un AVANTASIA très moyen (« The Mystery Of Time »), le lutin germanique est de retour aux affaires, pour de bon cette fois. Son metal-opera, jouet qu'il manipule depuis maintenant 15 ans, retrouve une bonne partie de sa superbe dans ce « Ghostlights » qui renoue avec l'inspiration de ses réalisations les plus marquantes.
Comme à son habitude, Tobias a, pour mettre en forme ses nouvelles compositions, fait appel à de nombreux vocalistes de renom ou plus confidentiels, qu'il admire et respecte. Si Jorn Lande, Michael Kiske et Bob Catley, désormais considérés comme des voix-clés du projet, sont de la partie, quelques nouveaux visages font leur apparition et participent à conférer des ambiances nouvelles à ce deuxième volet du nouveau chapitre de son oeuvre-opéra, consacré à l'énigme du temps. Ainsi, Dee Snider, dans un registre bien plus sobre que celui qu'il pratique au sein du débridé TWISTED SISTER, donne à "The Haunting" une ambiance sombre et inquiétante, qui rappelle la prestation de Jon Oliva sur l'album "The Scarecrow". Geoff Tate se fait pour sa part puissant et à son aise sur l'épique et agressif "Seduction of Decay", tandis que Herbie Langhans (SINBREED) fait de "Draconian Love" un titre gothic-rock qui peut rappeler les morceaux d'un groupe tel que LACRIMAS PROFUNDERE. Sharon Den Adel (WITHIN TEMPTATION) œuvre avec conviction et réussite sur la jolie ballade "Isle of Evermore", dont les tonalités légèrement celtisantes fonctionnent harmonieusement, tandis que Marco Hietala (NIGHTWISH) fait merveille sur le heavy "Master Of The Pendulum".
Du neuf, donc, qui permet à Tobias de donner un coup de fouet à son registre. Etrangement, l'artiste a jugé bon de placer les titres les plus lents et atmosphériques en début d'album. Passé "Mystery Of The Blood Red Rose", que l'on jurerait taillé pour une voix telle que celle de Meat Loaf, "Let The Storm Descend Upon You" et les deux titres suivants tardent à faire monter la tension, malgré quelques mélodies fort bien senties. Il faut attendre « Ghostlights » pour que le speed-metal des débuts fasse son retour, et avec superbe puisque autour de Tobias, Jorn Lande et Michael Kiske excellent. Un morceau sublime, et un exploit qui ne sera que rarement réalisé sur cet album, malgré une très bonne qualité globale. Ainsi, l'alambiqué "Babylon Vampyres" évoque les belles heures de "The Scarecrow", alors que "Lucifer" se fait un titre hard rock si convaincant qu'on aurait souhaité qu'il s'étende plus longuement. Et que dire de ce solo dantesque signé Bruce Kulick ? Un délice.
Au final, Tobias Sammet nous rassure donc grâce à des mélodies inspirées, des ambiances nouvelles et des refrains marquants, qui témoignent d'une remise en question très convaincante après la déception de l'album précédent. Certains titres sentent pourtant la redite, ou se font trop poussifs pour permettre à l'album de séduire sans réserves. Du mieux chez AVANTASIA, mais les amoureux des trois pépites qu'a sorti le projet entre 2001 et 2008 émettront quelques doutes sur la réussite artistique de « Ghostlights ». Un retour en très bonne forme néanmoins !

Blogger : Gegers
Au sujet de l'auteur
Gegers
Après un bac ES, je me suis orienté vers des études d’anglais à l’Université de Limoges, puis à l’Université d’Edimbourg en Ecosse. Né en 1985 dans la capitale limousine, je suis titulaire d’un Master, spécialité « Civilisations celtiques », obtenu grâce à mon mémoire traitant de l’utilisation des symboles, imageries et légendes celtiques dans la musique Heavy et Folk Metal. Président du fan-club français du groupe Scorpions depuis 2006, je rédige depuis 2003 des chroniques d’albums pour divers sites Internet spécialisés ou généralistes (Metal France, Hardrock80, Forces Parallèles). Je travaille actuellement dans le privé, au poste de rédacteur technique.
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