13 février 2016, 0:19

PARADISE LOST

"Symphony For The Lost"

Blogger : AnneM
par AnneM
Album : Symphony For The Lost

Six mois après la sortie de son dernier album studio, « The Plague Within », PARADISE LOST nous propose « Symphony For The Lost », le live de son concert donné le 20 septembre 2014 dans l'Amphithéâtre romain de Plovdiv en Bulgarie. En première partie de cette date-événement, les Anglais y avaient joué huit titres, accompagnés de l'Orchestre national de l'Opéra de Plovdiv et du Choeur Rodna Pesen.
Après avoir exploré les méandres du doom, du death et du metal gothique, avec quelques incursions dans l'électronique, les Haligoniens auraient-ils des vues sur le metal symphonique ?
Que nenni ! Ici, point d'envolées lyriques chères à NIGHTWISH et autre WITHIN TEMPTATION et pas de réécriture de la ligne originelle des différents morceaux, dont certains comme "Your Own Reality", "Over The Madness" ou "Victim Of The Past" comportaient déjà une partition de cordes. L'orchestre symphonique vient "simplement" accompagner les morceaux originaux, leur apportant majesté et solennité sans pour autant tomber dans la grandiloquence.
Depuis DEEP PURPLE et son « Concerto For Group And Orchestra » en 1969, avec un orchestre classique pas des plus coopératif, nombreux sont les groupes de metal qui ont, avec plus ou moins de réussite, essayé d'allier hard rock et musique classique. On retiendra parmi les plus notables METALLICA et l'Orchestre Symphonique de San Francisco en 1999, SCORPIONS et « Moment of Glory » avec le Berlin Philarmonic, KISS avec leur « Kiss Symphony Alive IV » enregistré avec l'orchestre symphonique de Melbourne en 2003 (dont tous les musiciens, chef d'orchestre compris, étaient maquillés comme les membres du groupe) et plus récemment DREAM THEATER et « Breaking The Fourth Wall » à Boston.
Sur « Symphony For The Lost », on sent une certaine retenue chez le groupe, qui semble un peu intimidé par la présence de l'orchestre et des choeurs. Peu importe. Cela aboutit à une interprétation magistrale et grandiose de ces huit titres. Rien n'est laissé au hasard, une précision métronomique digne d'un premier prix de conservatoire, le gros son en plus. Si l'on retrouve des influences classiques chez de nombreux groupes de metal - il est vrai que l'orchestration de ce « Symphony For The Lost » rappelle assez le "Te Deum" de Marc-Antoine Charpentier - on ne pourra s'empêcher de penser à "Live and Let Die" en entendant les trilles à la flûte sur "Joys Of The Emptiness". "Soul Courageous" est le titre qui présente le plus de disparités par rapport à l'original. Le riff de guitare qui ouvre le morceau a été remplacé par des violons et la réverbération a été supprimée sur la voix de Nick Holmes, ce qui conduit à un changement de style, dépouillant totalement le morceau de son influence électronique initiale.
La pochette du double CD, très sobre au niveau des couleurs présente une peinture dans le style surréaliste. Surréaliste, c'est aussi un peu le mot qui nous vient à l'idée à propos de "Gothic". Effectivement, si dans la majorité des titres, Nick Holmes utilise sa voix claire, sauf sur le refrain de "Soul Courageous", l'intégralité de "Gothic" est chantée en guttural. Le mariage du chant extrême et de l'orchestre symphonique est particulièrement réussi, d'autant qu'il vient clore la première partie du concert.
Sur le deuxième CD, le groupe, libéré du carcan imposé par l'orchestre, est plus détendu. Le choix des morceaux, où l'on retrouve des voix féminines ainsi que des cordes, permet de ne pas sortir trop violemment du cocon symphonique dans lequel la première partie nous avait enveloppés.
En conclusion, ce live est vraiment savoureux, autant pour les fans qui y trouveront des morceaux rarement joués en concert, que pour les néophytes qui pourront s'initier en douceur à l'univers éclectique de PARADISE LOST. Tout au plus, regrettera-t-on l'absence de l'orchestre sur la seconde partie, tant l'explosion des violons et des cuivres enlève la musique et éclaire ces morceaux si sombres. Enfin, on regrettera surtout de ne pas y être allés...

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