Le RAGNARD ROCK FEST "Legion Of Oden" est la 2e édition de ce rendez-vous Viking qui se déroulera du 22 au 24 juillet en région Auvergne-Rhône-Alpes dans le département de l'Ain et plus précisément à Simandre-sur-Suran. Concerts, village Viking et autres combats guerriers, c'est le programme du RAGNARD ROCK FEST qui accueillait l'année dernière des groupes tels que ENSLAVED, PRIMORDIAL, NEGURA BUNGET ou encore ARKONA pour ne citer qu'eux. Cette année la barre est un peu plus haute avec en têtes d'affiche MOONSORROW, BELPHEGOR, FAUN, NARGAROTH entre autres. Nous avons eu l'occasion de nous entretenir avec La Compagnie d'Edoras, organisatrice de lévénement, représentée par Magali Grégaut, responsable de la programmation qui nous en dit beaucoup plus sur ce rendez-vous (en terres) Viking.
Peux-tu nous présenter la Compagnie d’Edoras, organisatrice de ce beau festival ?
La Compagnie d’Edoras est une association qui, à la base, a été créée il y a un an et demi pour organiser le Ragnard Rock Fest. Depuis cette année nous organisons aussi la Nox Inferna en mai au Monastère Royal de Brou à Bourg-en-Bresse. D’ici la fin de l’année, nous aurons d’autres événements à annoncer…
Revenons sur l’édition 2015, la première et déjà pas des moindres au vu de l’affiche proposée ! Quels ont été pour toi les points forts, les meilleurs moments ? Quelques points à améliorer ? Combien de festivaliers étaient présents ?
Merci, c’est vrai que nous sommes fiers d’avoir pu proposer cette affiche dès la première édition. 2015 a été pour l’équipe une édition digne d’un accouchement aux forceps, la météo et les éléments extérieurs ne nous ont pas aidés ! Pour cette raison, nous avons apprécié chaque moment. Les sourires des festivaliers ou encore les échanges avec les groupes nous ont énormément touchés. Nous avons accueilli 10 000 personnes sur ces 3 jours. Cette année nous attendons plus de festivaliers et il est clair que nous devons améliorer l’organisation en générale : plus de bénévoles, plus de communication...
"Les groupes sélectionnés sont dans l’esprit “Ragnard", ils parlent de leur culture, des mythologies, du paganisme..." - Magali Grégaut
Le lieu du festival ne sera pas tout à fait le même que l’an passé. Pourquoi ce changement ? Y’aura-t-il toujours l’ombrage et la rivière chers aux festivaliers lors des canicules estivales ?
Dès le mois de septembre, nous nous sommes réunis avec le conseil municipal de Simandre sur Suran pour faire le bilan de cette première édition. Le terrain précédent ne disposait pas d’arrivée d’eau sur place, la Mairie nous a proposé un terrain qui lui appartient et qui correspond mieux aux besoins du festival. La rivière est située à 700m du terrain, par contre une grande forêt borde le nouveau site.
Une nouvelle scène sera installée, dans le camp viking, la Heim stage. Elle proposera des groupes résolument folk tels PERCIVAL ou THE MOON AND THE NIGHT SPIRIT. Peux-tu nous en dire plus ?
Oui, nous avons voulu proposer cette scène folk en face de la lice de combat viking pour apporter encore plus de vie au village. La scène sera sous un chapiteau ouvert. Trois groupes joueront chaque jour, par contre les têtes d’affiche de la "Heim" joueront en premier, pour que tout le monde puisse en profiter. A mon avis ce sera une belle découverte pour les visiteurs et les festivaliers.
Il semble également que des tables rondes et conférences seront mises en place. Très bonne idée pour les fans d’histoire et de paganisme ! Qui seront vos intervenants ? Le public pourra-t-il participer ?
La "Heim Stage" accueillera quelques intervenants, conteurs, etc., ce sera un lieu de vie et d’échange au cœur du village. Mais nous en reparlerons au début du mois de juillet car auparavant, nous allons présenter le programme d’animations des vikings.
Pour ce nouveau cru vous proposez à nouveau une affiche impressionnante avec des groupes aussi variés que CRUACHAN, ROTTING CHRIST, BELENOS, KHORS ou encore FAUN. Comment effectuez-vous votre choix ?
Pour la majeure partie de l’affiche, ce sont les groupes qui nous ont contactés. Depuis cette année, au niveau de la programmation, nous avons resserré les styles et il est essentiel que les groupes s’inscrivent dans notre thématique folk, pagan ou black. Les groupes sélectionnés sont dans l’esprit “Ragnard", ils parlent de leur culture, des mythologies, du paganisme, etc. Ils viennent aussi pour découvrir et profiter de l’événement.
"Nous avons eu l’idée d’organiser un warm-up le jeudi soir qui regrouperait des groupes de l’édition 2015" - Magali Grégaut
L’Ukraine est à l’honneur. Avez-vous une prédilection pour ce pays et les groupes qui en sont originaires ?
A partir de 2016, nous allons mettre chaque année un pays à l’honneur avec une délégation qui représente la culture du pays (artistes, artisans, cuisiniers, écrivains…). Cette année, nous avons choisi l’Ukraine car sa capitale, Kiev, a été fondée par les Vikings. En 2015, NOKTURNAL MORTUM avait reçu un accueil très chaleureux du public, il nous a donc semblé logique de commencer par ce pays. Nous aurons également une troupe VAREG qui installera son camp dans le village.
Votre page Facebook compte 10 000 fans, bien mérités. Combien de festivaliers attendez-vous cette année ? Etes-vous limités en termes de capacité sur le site ?
10 000 fans en un peu plus d’un an, ça nous réchauffe le cœur. Cette année nous attendons un peu plus de 15 000 personnes sur les quatre jours. La limite, nous la fixons nous-mêmes afin de pouvoir appréhender au mieux ce nouveau terrain en termes de logistique et d’accueil.
HIMINBJORG, NOKTURNAL MORTUM et HELROTH, déjà présents l’an passé, reviennent pour la Warm-up le 21 juillet. Vous avez dû être contents de leur retour, notamment NOKTURNAL MORTUM dont le show était exceptionnel ! Comment s’est prise la décision de les voir rejouer au Ragnard Rock 2016 ?
Au départ, le festival devait avoir lieu le week-end du 14 juillet, donc un week-end de quatre jours. Nous avons eu l’idée d’organiser un warm-up le jeudi soir qui regrouperait des groupes de l’édition 2015. Les quatre groupes ont tout de suite accepté de revenir. Même si le Tour de France nous a fait déplacer au week-end du 21 au 24 juillet, nous avons décidé de maintenir le warm-up du jeudi soir. C’est un peu comme une passerelle entre les deux éditions, comme si on n’avait pas vu le temps passer. En 2017, le warm-up accueillera donc des groupes de 2016.
Vous mettez à l’honneur les vikings et le paganisme, ce qui est un concept vraiment nouveau dans les festivals metal en France. Vois-tu un intérêt grandissant pour ces thèmes de la part des metalleux de notre pays ?
Au-delà d’un festival de musique, il faut rappeler que le Ragnard Rock Fest est un évènement mixte avec ses reconstitutions et ses artisans. Il y a des metalleux mais aussi des familles qui viennent pour une journée pour voir les combats et les animations. Un mélange des genres où les gens peuvent échanger. Faire un événement à thème nous pousse aussi à développer cet aspect culturel. Je ne sais pas si l’intérêt est grandissant pour ces thèmes précis mais dans l’association, nous sommes des passionnés d’Histoire et de musique, et je pense que beaucoup de festivaliers le sont aussi, pas seulement en France car pour l’instant cette année, nous avons des festivaliers qui viennent de 18 pays différents, du Japon aux Etats-Unis en passant par l’Indonésie, la Norvège ou encore le Canada.
Nous vous souhaitons en tous cas une belle réussite de cette nouvelle édition et qu’il y en ait encore beaucoup d’autres ! Horns up !
Merci beaucoup, à très bientôt !
Retrouvez tous les détails de l'événement ainsi que les tarifs et la billetterie à cet endroit.