Le 16 septembre 2016, les Saint-Lois MISSINGMILE sortiront leur nouvel EP intitulé « The Blackship » (vinyl bleu limité à 300 exemplaires numérotés et accompagnés d'un CD). Leur précédente livraison « Skull » avait déjà fait parler les fans avec sa pochette colorée et son contenu musclé. Sur ce coup-là, le groupe délivre toujours un stoner rock élaboré depuis 2010 autour d'un son massif et de riffs entêtants immortalisés par THE ATOMIC BITCHWAX, NEBULA, SLEEP, KYUSS ou encore les terribles SALIVA.
Une nouvelle fois le groupe s’est rapproché du guitariste de HEADCHARGER, Antony Josse, pour enregistrer et mixer « The Blackship » au studio Télémaque. Cet EP, masterisé par Gaël Hallier au Petit Village Studio, propose cinq titres et paraît sous les couleurs du label Black Desert Records.
Ce nouveau vinyl démarre avec "Snake Leather Jacket". Un semblant de HEADCHARGER flotte sur ce titre enlevé. L’influence de Antony Josse peut-être ou bien l’intérêt de MISSINGMILE pour les leaders de la scène metal caennaise. Pas de doute, le stoner rock proposé par les Normands sent la bière tiède, la sueur et l’huile de vidange.
Le rapide "Gazoline" déboule ensuite… Mon titre préféré avec "My Last Day On Mars" du CD précédant. Le tempo construit par Mr T. (basse) et Simon (batterie) est juste énorme. En bagnole, c’est le titre pour se faire choper son permis de conduire. Le troisième titre "Space Suit Love" est déjà dans mon lecteur. Le temps file… Après une intro pachydermique (ce riff…), le break et l’accélération coup de fouet nous bottent le cul ! En concert, ça va transpirer dans la fosse sur ce titre entêtant.
L’instrumental "Fall Of The Elder" permet de reprendre son souffle. Ce titre est plus dispensable à mon avis. « The Blackship » se conclut par la pièce maîtresse "The Past, The Future And The Dark Waves Of Time". Ce long morceau de près de 10 minutes, nous plonge dans un voyage dans le temps et l'espace, les autres morceaux évoquant les rencontres bonnes ou mauvaises réalisées lors de ce voyage intemporel.
L’heure du verdict tombe déjà après 5 titres seulement (le chroniqueur n’est jamais content) : « The Blackship » est une superbe carte de visite pour MISSINGMILE avec son gros son, ses compos bien ficelées et ses riffs acérés et inventifs. Bravo !
Pour fêter la sortie de l'EP, les gars de MISSINGMILE seront en concert au Chez Pek et Momo (ex-El Camino) à Caen, à 20h tapantes, pour une "release party" prometteuse (concert, vente du vinyl et de t-shirts, échange avec les membres du groupe, notamment Joss B, le nouveau chanteur…).