30 septembre 2016, 21:35

ORPHANED LAND & AMASSEFFER

"Kna'an"

Blogger : AnneM
par AnneM
Album : Kna'an

Voici la dernière nouveauté en matière d'opéra rock avec « Kna'an ». On vous rassure tout de suite, rien à voir avec la bouillie de Notre-Dame des Dix Commandements de Mozart, que nous ont fait ingérer les radios FM de tous bords ces dix dernières années. Déjà, « Kna'an » n'est pas un opéra rock mais un opéra heavy metal. Nuance qui a son importance. Le projet est né dans l'esprit de Walter Wayer, directeur du théâtre de Meminngem, petite bourgade de Bavière. Et là, le type, il doit avoir le bras long ou les bons amis étant donné qu'il a réussi à recruter Kobi Farhi d'ORPHANED LAND ainsi qu'Erez Yohanan d'AMASSEFFER pour lui écrire en collaboration avec les autres membres d'ORPHANED LAND la bande-son d'un opéra sur la Génèse et l'histoire d'Abraham.
On passera sur l'introduction "The Holy Land Of Kna'an" pour s'intéresser directement à "The Angel Of The Lord", mélodie qui relaie le chant rauque de Kobi à ceux clairs des chœurs, avec une note un peu épique, sans toutefois en faire des tonnes.
L'album alterne les sonorités metal avec des ballades en voix claires accompagnées de guitare classique. C'est le cas de "Naked - Sarah And Abraham". On arrive au doomesque "The Burning Garden - Sarah And Hagar" dont l'intro est lourde à souhait. Deux voix féminines s'entremêlent avec celle de Kobi dont la voix claire est foncièrement superbe. On regrette juste de ne pas connaitre le nom des interprètes féminines tant l'exercice est complexe. Adeptes du coma et des quart de tons, bienvenue dans le monde de « Kna'an ». Dans la catégorie ballade qui tue, "A Tree Without No Fruit - Sarah", toujours avec Kobi en voix claire avec de magnifiques tenues de notes en fin de phrasé. Rien que pour la maîtrise vocale, le morceau vaut le coup.

Après tous ces titres aux rythmes lents et plutôt propices à la méditation, voici le premier morceau prog' de l'album. Là, super chouette surprise. "There Is No God For Ishma'el" attaque avec la voix rauque de Kobi. C'est rythmé, pêchu avec de bons riffs et quelques notes arabisantes à la fin qui raviront les fans d'ORPHANED LAND. Un excellent morceau que l'on espère voir repris en concert.
On repart sur des rythmes beaucoup plus lents façon ballade, accompagnés à la guitare classique et au oud, jusqu'à "Akeda". Belle montée en puissance que ce morceau très oriental. Les amis adeptes du coma et du quart de ton sont déjà en mode cafard flitoxé tellement c'est beau et maîtrisé. On soupçonne "Akeda" d'avoir simplement été écrite au crédit de la voix de Farhi, tant elle en utilise les nombreuses facettes. On ne s'en lasse pas.
L'intro de "Fruits From Differents Trees - Ishma'el and Itzhak" n'est pas sans rappeler "Tubular Bells", mais en version plus death. Le reste du morceau alterne voix rauque et claire avec de bons riffs de guitare électrique salvateurs. On finit par "Prisoners Of The Past" qui, avouons-le, fait très fin de comédie musicale. Un peu facile, mais pas vilain.

Au final on passe un bon moment à l'écoute de ce « Kna'an ». C'est sûr qu'il n'est pas propice au headbanging, la guitare classique occupant la majeure partie des titres, le côté metal étant réservé aux épisodes les plus tragiques, mais il y a quelque chose de vrai, de sincère dans cet album et la maîtrise vocale y est admirable et indéniable. L'esprit ORPHANED LAND est bien présent, mais toujours humble, sans prétention. « Kna'an » sera idéal cet hiver pour les soirées au calme au coin du feu.

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