28 mars 2017, 10:37

ARCH ENEMY

Interview Sharlee D’Angelo

Pour clore une tournée mondiale de deux ans pour la promotion de son album « War Eternal », ARCH ENEMY sort le 31 mars un DVD de sa gigantesque prestation à Wacken l’été dernier. Il comportera le concert dans son intégralité et quelques autres scènes tournées live à Tokyo ainsi que des moments backstage. Sharlee D’Angelo, bassiste de la première heure, revient sur ce concert mais nous parle aussi du futur du groupe avec un album à paraître en septembre.


Vous venez juste de rentrer de croisière ! Comment s’est passé le 70 000 Tons Of Metal ? L’ambiance devait être très chaude, au moins beaucoup plus qu’en Suède à cette époque de l’année !
C’était génial ! C’est vraiment un endroit dingue, je le recommande ! 70 000 tonnes de folie. Tu es sur un bateau où tu peux passer du bon temps avec les gens, faire plein de vilaines choses (rires) et écouter de la bonne musique. C’est à peu près les deux options que tu as. Nous avons fait deux concerts et le second était au dernier étage sur le deuxième pont et il y avait beaucoup de vent, comme souvent là-haut. Mais c’était cool car les gens étaient comme des fous, certains se baignaient dans les piscines. C'est vraiment une ambiance particulière ! Il faut le voir pour le croire ! Du coup, c’est un peu triste de revenir chez soi, avec la neige ici en Suède.

Votre DVD « As The Stages Burn! » sort le 31 mars. Il contient les 16 titres joués lors de votre concert au Wacken Open Air 2016. Peux-tu nous en dire un peu plus ?
Oui, c’est le concert entier de Wacken filmé mais aussi des scènes backstage, toutes les vidéos promo qu’on a faites pour « War Eternal » et aussi quelques titres du show de Tokyo que l’on a donné en 2015. C’est juste parce que l’on n'a pas pu inclure tous les titres que l’on voulait lors du concert de Wacken car nous n’avions qu’un temps limité de prestation. Donc si les fans trouvent qu’il manque des choses, elles se trouvent plus loin sur le DVD.

Ce n’est pas trop stressant d’enregistrer un live sur la scène mythique du Wacken pour le plus grand show de la carrière d’ARCH ENEMY ?
Non, c’était génial. Il y avait quelque chose de magique dans l’air, même avant notre entrée sur scène. Le temps était plutôt clément, il n’a pas plu pendant notre prestation et on en est très contents ! C’était un chouette concert et une super soirée. Le Wacken est toujours un bon moment. Il y a tant de gens différents, qui viennent de partout dans le monde et qui se rassemblent ici. Tout ce qu’ils ont en commun est qu’ils aiment le metal. Du coup, on joue devant des gens qui en temps normal ne se seraient pas déplacés pour un concert d’ARCH ENEMY mais une fois qu’ils sont là, ils peuvent avoir un ami qui leur demande de voir deux ou trois chansons avant d’aller boire une bière. Donc si tu joues bien, tu peux conquérir de nouveaux fans ou peut-être en faire fuir aussi, je ne sais pas… (rires).
 

"On en arrive à un point de notre carrière où nous devons laisser quelques unes de nos compos de côté..." - Sharlee D’Angelo



© Robert Jaennicke / Century Media


Comment les différents éléments du décor ont-ils été conçus ? Comment avez-vous créé tout le projet ? Ce doit être beaucoup de travail en amont du concert.
C’est quelque chose qui a pris un peu de temps à mettre en place. On a commencé à y réfléchir 4 ou 5 mois avant le show pour vraiment finaliser le projet environ 12 semaines avant. C’est une entreprise allemande qui a tout pris en charge. On a bien travaillé ensemble, avec Angela aussi, pour s’assurer que l’ensemble pourrait être construit sur la scène du Wacken mais aussi pourrait être démonté et transporté sur d’autres scènes. Il a fallu quand même deux gros camions pour tout transporter et 15 personnes pour monter le décor. Mais je pense que cela en a valu la peine et nous avons pris du plaisir à jouer. Je pense que c’est bien que le décor paraisse un peu différent de chanson en chanson, avec des choses qui se passent pour que les gens aient quelque chose à regarder. C’est aussi pour cela que nous avons pensé que ce serait un bonne opportunité pour nous de filmer le show.

C’est toi qui a organisé et mis en place la set-list pour le concert. Comment as-tu effectué tes choix ? Cela doit être difficile de trouver les bons titres d’ARCH ENEMY à jouer à ce moment là, sans en laisser trop de côté...
Oui, c’est de plus en plus prise de tête à chaque concert car à chaque album, nous avons de plus en plus de chansons à inclure et il faut faire les bons choix. Sur certains festivals, nous n’avons que 45 minutes pour jouer, il est donc presque impossible d’inclure tous les titres que l’on veut. On a déjà à peu près 45 minutes de chansons que l’on veut vraiment jouer mais il faut ajouter à cela les nouvelles que l’on veut présenter. On en arrive à un point de notre carrière où nous devons laisser quelques unes de nos compos de côté. Nous ne les abandonnons pas mais elles ont juste besoin de se reposer un peu, de prendre un peu de vacances. Il y a certaines compos dont on a marre de jouer mais si on les laisse de côté un moment, disons quelques mois, elles redeviennent un vrai plaisir pour nous. Mais d’ailleurs même pour les gens, ce ne serait pas amusant de revoir les mêmes choses à chacun des concerts. Parfois, les fans attendent une chanson avec impatience et on ne la joue pas mais encore une fois, on ne veut pas être un groupe qui tourne en rond avec la même set-list chaque année car ce serait vraiment ennuyant. Les nouvelles chansons comme les anciennes doivent changer car tout le monde n’a pas les mêmes titres favoris. En particulier pour ce DVD, nous avions de nombreux facteurs à prendre en compte comme : qu’est-ce qu’on a joué à Wacken il y a deux ans ? Qu’est-ce qui se trouvait sur le DVD précédent ? Quelles chansons seraient cool à jouer à minuit, sur un festival, pour des gens qui sont là depuis 3 jours ? Du coup, il faut faire le tri dans toutes les set-lists et prendre tous ces critères en compte. Peut-être que je réfléchis trop mais j’ai besoin de prendre le temps de bien penser à tout.


Ce DVD marque la fin d’une tournée promo de deux ans pour « War Eternal ». Etes-vous prêts pour de nouvelles choses ?
On est plus que prêts ! On va commencer à enregistrer le nouvel album donc, vers septembre il devrait y avoir un nouvel ARCH ENEMY, de nouvelles chansons à inclure aux set-lists des concerts ! Nous avons plein d’idées de musiques et on est très excités à l’idée d’entrer en studio et de présenter tout cela à nos fans ! On est très contents des compos jusque là alors espérons que le reste du monde sera de notre avis aussi !

Vous aurez le temps d’enregistrer l’album avec tous les concerts et festivals annoncés cette année ? Vous allez être très occupés !
Oui mais on aime bien être occupés. On est en studio depuis février. Fin mars nous devrons arrêter pour partir en tournée quelques semaines en Europe afin de promouvoir la sortie du DVD, dont quelques-uns en France pour vous ! La France est vraiment devenue un de nos pays préférés pour jouer. Nous y avons joué beaucoup pour la tournée « War Eternal » avec quelque chose comme 28 dates je crois mais il nous reste beaucoup d’endroits où nous n’avons encore jamais joué. Tous les endroits sont géniaux mais la France est vraiment notre pays préféré et je ne dis pas cela juste parce que je parle avec une française !

Depuis le changement de line-up en 2014, il y a eu une accélération de votre succès auprès des fans. Avez-vous remarqué des nouveautés ?
Oui, ce que nous pouvons voir c’est qu’il y a beaucoup de jeunes qui viennent à nos concerts. Les premiers rangs sont pleins de jeunes gens, plus qu’avant. Mais c’est une bonne chose car il y a quelques années, il était commun de penser que le metal était un peu désuet et qu’il se mourrait. Mais ce n’est pas le cas, il se régénère. Et on voit aussi beaucoup plus de filles. Et je pense que c’est très bon pour la scène metal. Il y a maintenant presque la parité hommes/femmes à nos concerts et c’est vers cela que l’on doit tendre. Le metal a longtemps été dominé par les hommes aussi bien du côté des musiciens que des fans. Mais aujourd’hui de plus en plus de femmes font partie de groupes de metal et il y a plus de femmes dans le public. L’égalité, nous avons besoin de cela ! Nous ne sommes pas le premier groupe à avoir une chanteuse mais je pense que nous sommes un bon exemple pour les filles qui se diraient qu’elles ne peuvent pas le faire. La preuve en est qu’il est possible pour elles de faire partie d’un groupe de metal mais aussi d’y rencontrer le succès ! Angela a vraiment ouvert la porte au growl pour les filles, elle a montré à toutes que c’est possible si elles en ont envie.

Angela est-elle toujours votre manager ?
Oui, elle s’occupe de toute la logistique, des papiers, des contrats, elle planifie tout mais elle nous apporte aussi beaucoup d’idées sur ce que l’on devrait faire ou non. Elle fait tout ce que nous n’avons pas le temps de faire, ce qui est génial ! Et on ne peut pas rêver meilleur manager car non seulement elle a fait des tournées en tant que musicienne mais elle en a fait avec ARCH ENEMY. C’est le top !

Alyssa et Jeff ont chacun leur projet parallèle. Ont-ils encore du temps à leur consacrer ?
Oui, ils s’y investissent quand nous avons un peu de temps libre, pendant les périodes où nous écrivons ou comme l’année dernière, lorsque nous n’étions pas en tournée. C’était une bonne opportunité de faire autre chose, et c’est ce que nous avons tous fait. Cela permet de te rafraîchir les idées, d’essayer de nouvelles choses, différentes. Et quand tu laisses libre cours à ton imagination sans pression, tu trouves de nouvelles idées pour ARCH ENEMY aussi. J’ai hâte de voir ce qu’il ressort de leurs nouvelles compos en tous cas car je n’en ai rien entendu encore. Ce sera très bien, je le sais déjà.

Quelles sont tes attentes pour les mois à venir ?
Eh bien, j’espère que tout se passera bien en studio pour nous, j’aimerais aussi pouvoir jouer dans de fabuleux endroits où nous n’avons jamais joué auparavant et je voudrais aussi…la paix dans le monde ! (rires)


Voir les prochaines dates de concerts
 


© Manuel Miksche / Century Media
Blogger : Aude Paquot
Au sujet de l'auteur
Aude Paquot
Aude Paquot est une fervente adepte du metal depuis le début des années 90, lorsqu'elle était encore... très jeune. Tout a commencé avec BON JOVI, SKID ROW, PEARL JAM ou encore DEF LEPPARD, groupes largement plébiscités par ses amis de l'époque. La découverte s'est rapidement faite passion et ses goûts se sont diversifiés grâce à la presse écrite et déjà HARD FORCE, magazine auquel elle s'abonne afin de ne manquer aucune nouvelle fraîche. SLAYER, METALLICA, GUNS 'N' ROSES, SEPULTURA deviendront alors sa bande son quotidienne, à demeure dans le walkman et imprimés sur le sac d'école. Les concerts s'enchaînent puis les festivals, ses goûts évoluent et c'est sur le metal plus extrême, que se porte son dévolu vers les années 2000 pendant lesquelles elle décide de publier son propre fanzine devenu ensuite The Summoning Webzine. Intégrée à l'équipe d'HARD FORCE en 2017, elle continue donc de soutenir avec plaisir, force et fierté la scène metal en tout genre.
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK