30 avril 2017, 19:30

SUNDAY NIGHT SPECIAL

Semaine du 24 au 30 avril 2017


Il y a les infos dont on vous a parlé sur HARD FORCE et celles que l'on a zappées. Alors on refait une partie de l’actu de la semaine écoulée pour savoir ce qu'il s'est passé sur la planète Metal…
 


Barré. C’est le 4 août que sortira le premier album de DEAD CROSS. Le groupe, fondé par Dave Lombardo, ex-batteur de SLAYER, après son départ de PHILM mais avant qu’il ne rejoigne SUICIDAL TENDENCIES, a encore gagné en metalitude quand, en décembre dernier, on a appris l’arrivée officielle de Mike Patton au chant/hurlements/borborygmes. Produit par Ross Robinson, artisan du son de KORN, LIMP BIZKIT ou SEPULTURA, cette carte de visite très attendue sortira sur Ipecac Recordings, label créé par Patton, qui sera distribué par Three One G, fondé par Justin Pearson (THE LOCUST, DETOX HEAD WOUND CITY), le bassiste. Le quartet, complété par le guitariste Mike Crain, a déjà quelques concerts américains en vue, dont le Riot Fest. « Mike est très excité à l’idée de tourner avec le groupe » a déclaré Lombardo. Et nous à l’idée de l’écouter… en attendant un éventuel débarquement en France du Général Patton et de sa division.
 


Welcome home (sanitarium). On a failli attendre. Onze ans après leur dernière tournée ensemble, Ozzy Osbourne et Zakk Wylde ont décidé de refaire un petit pas de deux en live qui débutera officiellement le 14 juillet à Oshkosh, dans le Wisconsin, au Rock USA Festival. Rejoints par de vieilles connaissances, Tommy Clufetos (batteur de tournée de BLACK SABBATH), Rob “Blasko” Nicholson (basse) et Adam Wakeman (claviers), ils donneront une série de dates outre-Atlantique. Suite à quoi le double O s’en retournera travailler sur son nouvel album solo annoncé pour 2018. Zakk le rejoindra-t-il en studio ? Mystère pour l'instant mais on croise les doigts/brûle des cierges/etc. Beau joueur, Gus G. (FIREWIND), qui remplaça Wylde en 2009 et a enregistré « Scream », sorti un an plus tard, a salué son retour aux côtés du Madman par un : « Enfin ! » sur sa page Facebook. On n'aurait pas dit mieux !
 


© Leonor Ananké - HARD FORCE


Second coming. Pour remercier les fans de lui avoir réservé un accueil triomphal à l’occasion de sa tournée française et de ses deux concerts à l’Olympia les 1er et 2 avril derniers, GOJIRA a concocté un petit film que l’on peut voir en cliquant sur ce lien. Mais vous pouvez également suivre le groupe dans les coulisses de la célèbre salle parisienne avec cette vidéo signée METAL XS. Actuellement en tournée US, les Frenchies seront de retour au pays le 9 juin @ Download France, le 18 à Lille @ Splendid, le 20 à Biarritz @ l’Atabal, le 24 @ Festival Rock In Evreux, le 7 juillet @ Eurockéennes de Belfort et le 8 à Monts @ Terres du Son.
 


Généreux. Une première vidéo, “Fabuless”, un lien vers un deuxième titre audio, “Song #3”, le visuel de l'album, son track-listing et sa date de sortie que vous trouverez ici… Quand STONE SOUR lâche les infos, c’est avec générosité ! On savait depuis le début de l’année que le successeur du diptyque « The House Of Gold And Bones » porte le titre un poil étrange d’« Hydrograd » (“un fluide hydraulique à haut indice de viscosité et peu cisaillable spécialement mis au point pour les matériels agricoles équipés de systèmes hydrostatiques utilisés dans des conditions très sévères” nous révèle le dico, qu’il en soit remercié). De quoi patienter en attendant que l’autre groupe de Corey Taylor, également frontman de SLIPKNOT, ne débarque en Europe – peut-être avant la fin de l’année ?
 


Survivors. « Pas un jour ne s’écoule sans que je pense à l’accident et à ce que nous aurions pu accomplir si nous avions disposé de dix années de plus » expliquait l’été dernier Artimus Pyle, batteur de LYNYRD SKYNRD, quand il a annoncé qu’un film sur le groupe foudroyé au sommet de sa gloire était en projet. Le 20 octobre 1977, l’avion qui transporte les maîtres du rock sudiste s’écrase dans un marais du Mississippi. Ronnie Van Zant, Steve Gaines et sa sœur Cassie, respectivement chanteur, guitariste et choriste du groupe, ainsi que le road manager assistant, le pilote et le copilote, sont tués sur le coup. Les autres musiciens sont vivants mais grièvement blessés et traumatisés. Il faudra attendre dix ans pour que le Sud se relève et que soit mise sur pied une tournée en hommage aux disparus.
« Je veux que le film montre les musiciens tels qu’ils étaient : des gens qui avaient les pieds sur terre, avec de l’humour, qui aimaient la musique et le succès qui nous permettaient de voyager dans le monde entier… » Pyle a donc écrit l’histoire qui a servi de base au script de Street Survivors : The True Story Of The Lynyrd Skynyrd Plane Crash dont le tournage a débuté lundi à L.A. et qui permettra de suivre l’institution sudiste de ses débuts jusqu’à ce jour funeste. Côté casting, Taylor Clift sera Van Zant ; Samuel Kay Forrest : Gaines ; Ian Shultis : Pyle ; Rich Dally III : le guitariste Allen Collins, disparu en 1990 ; Hudson Long : le pianiste Billy Powells, et Nick Cairo Chadler : le bassiste Leon Wilkeson. On suppose que le film sortira en 2018 – sur grand écran aux USA, directement en DVD chez nous…
 


Unholy alliance. Quand KREATOR passe à la télé dans son Allemagne natale, c’est en live et accompagné de drôles de paroissiens. Comme on peut le voir ici, les quatre hommes avaient invité Papa Emeritus de GHOST et Max Gruver, chanteur/guitariste de DRANGSAL, déguisé en nonne, pour assurer les chœurs sur “Satan Is Real”, un extrait de « Gods Of Violence », leur dernier album en date. Le groupe, qui fait la tournée des festivals européens, sera au Hellfest le 17 juin et s’envolera pour une tournée “down under” en septembre.

 


Suspense… Semi-hystérie sur la Toile quand Marshall Amps a publié le 21 avril une photo du guitariste sur son compte Twitter avec, en guise de légende : « Slash est en studio et il fait bon usage de son nouveau 2555X Silver Jubilee… » Faut-il y voir la promesse en même temps que les prémices d’un éventuel nouvel album de GUNS N’ ROSES ? Auquel cas, ce serait son premier enregistrement en commun avec Axl Rose et Duff McKagan depuis « The Spaghetti Incident ? », leur dernier album (de reprises) sorti en 1993. L’option un-nouveau-CD-avec-Myles-Kennedy-&-THE-CONSPIRATORS, qui était d’ailleurs initialement prévu avant le réenclenchement de la machine GN’ R, ce serait pas mal non plus. A moins qu’il ne s’agisse d’une musique de film ? Have a little patience, comme disait l’autre…


Mémoires d’outre-tombe. Le 21 mai 2016, Nick Menza, ex-batteur de MEGADETH, était foudroyé sur scène par une crise cardiaque alors qu’il donnait un concert avec OHM, groupe qu’il avait formé avec Chris Poland, un autre ex-MEGADETH, et Robert Pagliari. Depuis plus de trois ans, il s’entretenait régulièrement avec J. Marshall Craig, un Canadien déjà auteur de plusieurs biographies, qui a écrit Megalife : Nick Menza – The Book qui aurait déjà dû être commercialisé sans sa tragique disparition.
Annoncé pour la fin de l’année, il permettra aux anglophones (on ignore pour l’instant s’il sera traduit en français) de découvrir le parcours de Nick, né à Munich en 1964. De partager les moments les plus formidables de sa vie (jouer devant plus de 100 000 fans en transe au Rock In Rio, par exemple) mais aussi les abysses où il était tombé après s’être fait virer de MEGADETH en 1998. Quand, deux jours après une opération au genou pour ôter une tumeur, heureusement bénigne, il a reçu un coup de fil de Dave Mustaine. Pas pour prendre de ses nouvelles. Juste pour lui annoncer qu’il ne faisait plus partie du groupe… On le voit ici en train de jouer “Holy Wars”.


CHIFFRES

100 Le nombre de fans que cherche GHOST pour le tournage de sa nouvelle vidéo (pour quel titre, mystère…) à Detroit. Comme il est précisé, les figurant(e)s devront « être sur leur 31 » et avoir « l’air normal »…

3,85 millions de dollars La somme à débourser pour qui voudrait acquérir la propriété de Duff McKagan, située à Sherman Oaks dans la banlieue de Los Angeles.

230 millions de dollars La somme générée à ce jour par la tournée mondiale de GUNS N’ ROSES. Sans compter la partie asiatique du tour…


LES GRANDES GUEULES

« Des gars de METALLICA, Jonathan [Davis] et Fieldy se sont retrouvés par hasard à l’aéroport. Robert [Trujillo] leur a montré des vidéos de son fils et Jonathan et Fieldy sont tombés sur le cul. Alors quand Fieldy a vu qu’il ne serait pas en mesure de participer à la tournée sud-américaine, il nous a suggéré de faire appel à Tye. Ce n’est pas qu’un remplaçant – c’est l’ADN de Robert Trujillo, un des plus grands bassistes de la planète ! C’est dingue à quel point on voit son père quand on le regarde. » – James “Munky” Shaffer @ NME, expliquant comment le jeune Tye Trujillo, 12 ans, s’est retrouvé à jouer les intérimaires pour KORN.


L'OVNI DE LA SEMAINE

Au Québec, toutes les musiques ont droit de cité. Même si l’on n’est pas fan de black metal, on ne peut qu’apprécier le fait que chez nos cousins, un candidat de “The Voice” (“La Voix 5”), Louis-Paul Gauvreau, a été sélectionné aux auditions à l'aveugle avec une reprise de “Stabwound” de NECROPHAGIST. Sur sa lancée, en quart de finale, il a interprété “L’Abîme du rêve” des Canadiens INCANDESCENCE. Bon, OK, il a aussi chanté “Born To Be Wild” de STEPPENWOLF en duo mais son coefficient “true black” n’en a pas été affecté…
 


EN BREF

• The Mob rules. C’est le 2 juin qu’ADRENALINE MOB, groupe new-yorkais emmené par le chanteur Russell Allen de SYMPHONY X et le guitariste Mike Orlando, sortira son troisième album, « We The People », chez Century Media Records. En attendant, on peut découvrir la première vidéo, “King Of The Ring”, et faire connaissance avec la nouvelle section rythmique, Dave Z à la basse et Jordan Cannata à la batterie. A noter que le groupe a vu passer dans ses rangs Mike Portnoy, le regretté A.J. Pero ainsi que John Moyer, bassiste de DISTURBED.

• Biblique. Papa Emeritus n’est pas un émule de STRYPER, mais le 28 avril, à l’occasion du concert de GHOST à Stockholm, il a lancé pour la première fois “Bible” en live, accompagné d’une chorale et de Fia Kampe de THE GREAT DISCORD, déjà présente sur la reprise d’IMPERIET qui figure sur le EP « Popestar », tout comme celle de “Missionary Man” d’EURYTHMICS. Le jour du Seigneur (que l'on a déjà entendu dans de meilleures dispositions vocales, c’est vrai) ? C’est maintenant en suivant ce lien.

• Honoré. Chevalier des Arts et des Lettres depuis 2003, Iggy Pop a été promu au grade de Commandeur des Arts et des Lettres en début de semaine à Miami. L’Iguane et ex-leader des STOOGES, qui a fêté ses 70 printemps le 21 avril, a été récompensé pour « sa contribution au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde. » Comme avant lui David Bowie et Patti Smith.

• Rumeur. Seize mois après avoir donné son “ultime” concert, MÖTLEY CRÜE serait (CONDITIONNEL !) en studio pour enregistrer un nouvel album. C’est du moins la rumeur aux airs de fake qui tourne depuis 24 heures aux USA. Et le contrat qui stipulait que jamais les musiciens n’auraient le droit de repartir en tournée mondiale (puisque du coup, ça se murmure aussi) ? Il y aurait soi-disant une clause précisant qu’il deviendrait caduc au cas où les quatre musiciens soient d’accord pour remettre le couvert. Mouais… Même si le passé nous a appris qu'un groupe qui annonce sa retraite ou sa tournée d'adieu est à peu près aussi crédible qu'un politicien prétendument honnête, there is no business like show business et on peut certainement imaginer un jour ou l'autre un retour du CRÜE. Mais pas aussi rapidement.

• One-off. EXTREME, qui vient de donner deux concerts aux USA avec POISON, se produira pour une unique date en France, le 22 juillet à Guitare en Scène à Saint-Julien-en-Genévois, avant de participer à quelques festivals européens.

• Destop. Cinq ans après son cinquième et dernier CD en date, MUNICIPAL WASTE reviendra le 23 juin avec son nouveau “déchet”, « Slime And Punishment » (clin d’œil à Crime And Punishment de Dostoïevski, Crime et châtiment en français). C’est le bassiste Phil “Landphil” Hall qui a poussé les potards, le mixage et le mastering étant à mettre à l'actif de Bill Metoyer (SLAYER, W.A.S.P., DARK ANGEL). Besoin d'un petit ramonage des conduits auditifs ? Y’a qu’à demander, v’là “Amateur Sketch”, le premier extrait audio !

• Imprévisibles. On ne sait toujours pas quelles sont les « circonstances imprévisibles », dixit le groupe, qui ont empêché Fieldy d’assurer la tournée sud-américaine de KORN et ont vu l’entrée en scène de Tye Trujillo à la basse. Le fait est « qu’en raison de circonstances imprévisibles » (bis), les cinq de Bakersfield ont annoncé qu’ils reprogrammeraient la majeure partie de leur tournée américaine de mai. Ce qui ne les empêchera pas d’honorer leurs engagements pour trois festivals. On espère qu'il ne s'agit pas de problèmes de santé…

• Studieux. Le nouveau DIMMU BORGIR, composé de 10 titres, a été enregistré avec Jens Bogren et il devrait sortir « à la fin de l’été ou à l’automne si tout se passe comme prévu » a indiqué Silenoz.

• Classy. Le 22 avril, BLISTERED EARTH, un tribute band METALLICA à Spokane dans l’état de Washington, s’est fait voler tout son matos quelques heures après un concert à Portland dans l’Oregon. Vingt-quatre heures plus tard, grâce aux réseaux sociaux qui ont largement partagé l’information, James Hetfield & Cie ont proposé aux musiciens de remplacer tous leurs instruments. Joli geste…

• Side project. Brent Hinds (GIRAFFE TONGUE ORCHESTRA) et Troy Sanders (KILLER BE KILLED, GONE IS GONE) ne sont pas les seuls membres de MASTODON à s’être lancés dans un ou plusieurs projets parallèles. ARCADEA, l’autre groupe de Brann Dainor, le batteur/chanteur du groupe d’Atlanta, sortira son premier album éponyme le 16 juin chez Relapse. On peut en découvrir un extrait, “Infinite End”, ici.

• Out. Actuellement en tournée américaine, Taime Downe, chanteur de FASTER PUSSYCAT, a été hospitalisé en raison d’un grave problème pulmonaire, reportant du coup plusieurs concerts. On lui souhaite un prompt rétablissement.

• Départ. Après dix-sept années de bons et loyaux services, Niclas Etetlävuori a quitté AMORPHIS. Le bassiste a précisé que si l’entente est toujours excellente avec les membres du groupe, ce sont les erreurs et les mensonges du management qui lui ont fait prendre ce qu’il appelle « une décision difficile »

• Mise en bière. Pour fêter les 15 ans d’« Alive Or Just Breathing», KILLSWITCH ENGAGE le rééditera en vinyle noir 180 grammes. Parallèlement, une bière en édition très limitée, finement baptisée “Alive Or Just Brewing”, sera disponible dans quelques grandes villes américaines.

• Heavy. Si vous ne connaissez pas THE OBSESSED, formation du Maryland créée en 1976, qui pratique le doom et le stoner mais n’a que quatre albums à son actif, c’est le moment de rattraper le temps perdu. Relapse Records, son label, propose en effet d’écouter en streaming l’intégralité de « Sacred », sa nouvelle production.

• New kid on the block. Après une période d’essai de dix mois, SOILWORK a annoncé que Bastian Thusgaard, 25 ans, a décroché son CDI de batteur. Il devient donc le remplaçant officiel de Dirk Verbeuren, parti officier chez MEGADETH.

• Noël avant l’heure ? Brian Tichy, batteur des DEAD DAISIES également vu chez WHITESNAKE, PRIDE & GLORY et FOREIGNER, entre autres, travaille sur un album de Noël baptisé « Merry Tichmas ». Particularité : il enregistrera toutes les parties instrumentales, non sans faire appel à quelques invités. Intéressé(e) ? Vous pouvez d’ores et déjà participer à sa campagne de crowdfunding mais aussi le précommander sur ce lien.


TEASERS

GOD DETHRONED : "Annihilation Crusade", nouvel extrait de « The World Ablaze » le 5 mai (Metal Blade)

THE DEAD DAISIES : “With You And I”, extrait de « Live & Louder », le 19 mai (Spitfire/SPV)

PAPA ROACH : “American Dreams”, nouvel extrait de « Crooked Teeth », e 19 mai (Eleven Seven)

ROCK GODDESS : “It’s More Than Rock’n’Roll”, extrait de l'EP éponyme, dispo le 19 mai.

VOLUMES : “Left For Dead”, extrait de « Different Animals » le 9 juin (Fearless)

CARACH ANGREN : “Charlie”, extrait de « Dance And Laugh Amongst The Rotten », le 16 juin (Season of Mist)

ICED EARTH : “Seven Headed Witch” et "Raven Wing", extraits d’« Incorruptible », dans de nombreux formats le 16 juin (Century Media)


8 novembre 1994. Trois mois après la sortie de « Burn My Eyes », une carte de visite qui cautérise aussi les oreilles, MACHINE HEAD débarque en live sur le plateau de “Nulle Part Ailleurs” sur Canal+ avec l’immense “Davidian”. Huit jours plus tard, c’est en première partie de SLAYER, au Zénith de Paris, que Robb Flynn, Logan Mader, Adam Duce et Chris Kontos allumeront le feu… Je vous épargne la complainte : « Quand-on-pense-qu’à-l’époque-sur-Canal-à-une-heure-de-grande-écoute-y-avait-du-metal » vu que vous la connaissiez déjà ?
 

Blogger : Laurence Faure
Au sujet de l'auteur
Laurence Faure
Le hard rock, Laurence est tombée dedans il y a déjà pas mal d'années. Mais partant du principe que «Si c'est trop fort, c'est que t'es trop vieux» et qu'elle écoute toujours la musique sur 11, elle pense être la preuve vivante que le metal à haute dose est une véritable fontaine de jouvence. Ou alors elle est sourde, mais laissez-la rêver… Après avoir “religieusement” lu la presse française de la grande époque, Laurence rejoint Hard Rock Magazine en tant que journaliste et secrétaire de rédaction, avant d'en devenir brièvement rédac' chef. Débarquée et résolue à changer de milieu, LF œuvre désormais dans la presse spécialisée (sports mécaniques), mais comme il n'y a vraiment que le metal qui fait battre son petit cœur, quand HARD FORCE lui a proposé de rejoindre le team fin 2013, elle est arrivée “fast as a shark”.
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK