Levée aux aurores, et pourtant on savait qu’il allait faire très chaud en ce samedi 10 juin pour la deuxième journée de cette édition 2017 du Download France. De par la température estivale (on aurait presque pu entendre chanter les cigales, si les métalleux ne faisaient pas autant de bruit !), et également la présence de groupes que nous souhaitions voir depuis longtemps sur scène, à commencer par SYST…, ALTER BRIDGE ! Même si évidemment beaucoup avaient fait le déplacement pour les têtes d’affiche.
Comme amuse-bouche, LONELY THE BRAVE m’a laissé un goût de biscotte sans sel. Trop fade pour moi, sûrement bien mieux sur disque. J’ai donc enchaîné directement avec DEVILDRIVER, histoire de se mettre en jambes. Excellent set que nous a livré le groupe, peu de temps morts et belle présence sur scène. Impossible de rester jusqu’à la fin de leur concert, afin de pouvoir me placer correctement pour ALTER BRIDGE. Très déçue de l’annulation de la date parisienne en novembre, j’attendais cette journée avec beaucoup d’impatience. Et quel pied monumental ! Malgré une set-list beaucoup trop courte et sans aucun titre du dernier album ainsi qu’un horaire dans le running-order un peu trop tôt de l'avis de beaucoup..., les quatre musiciens nous ont donné le meilleur d’eux-mêmes en livrant un concert excellent et faisant participer le public sur l’incontournable et énergique "Metalingus", un "Blackbird" toujours aussi somptueux à filer la chair de poule. Myles Kennedy était en très grande forme, avec cette voix sublime et unique, un groupe soudé et carré derrière lui. Vivement la sortie du live et une réelle tournée dans l’Hexagone !
Le soleil tapant toujours aussi fort, j’ai ensuite pris une petite (et indispensable) pause rafraîchissements en tout genre avant de me replacer pour le concert d’EPICA. Que l’on aime ou non le genre, on ne peut leur enlever la qualité exceptionnelle des prestations, la voix et la beauté de Simone Simons n’y étant pas pour rien. Cette fois, les effets pyrotechniques étaient de sortie et ont donné un aspect encore plus grandiose à ce concert. Seul bémol, à mon avis, des titres parfois un peu trop longs, surtout dans le cadre d’un festival. Suite à cela, j’ai voulu voir le set de PARADISE LOST, mais je dois reconnaître qu’un petit coup de mou ne m’a pas permis d’assister à leur prestation. J’ai donc fait le tour de ce nouveau site, de l’expo géniale et des échoppes afin d’y chercher un peu de fraîcheur, décidément bien absente en cette journée. Voulant à tout prix voir SLAYER dans les meilleures conditions possibles, j’ai donc entendu le concert de FIVE FINGERS DEATH PUNCH depuis la Mainstage 2 et ça m’avait l’air fort sympathique et fort remuant. En gros, ça bourrine bien. A tester la prochaine fois, plus en profondeur.
SLAYER : une bonne grosse baffe, un dépucelage en règle pour moi qui les voyais pour la première fois. Un show carré, presque pas de temps morts, Tom Araya en pleine forme et souriant, des titres de 1983 sortis des tiroirs, une puissance extraordinaire malgré les années qui passent et "Seasons In The Abyss" en cadeau ! Que demander de plus ? Certains auront noté quelques défauts par-ci par-là, mais qu’importe, si ce n’est le plaisir de voir sur scène LE groupe le plus mythique de la scène thrash. On en ressort légèrement sonné, mais que c’est bon !
Un petit creux après toutes ces émotions, donc direction les stands de ravitaillements. Le monde se presse déjà devant la Mainstage pour SYSTEM OF A DOWN, mais j’avoue avoir vraiment du mal à accrocher… J’ai pourtant essayé mais je décroche ! Je laisse le soin aux vrais amateurs de donner leurs impressions. L’envie de rester sur la puissance et l’énergie de SLAYER s’est fait plus forte car épatant, puis l’occasion de passer également un très bon moment avec des amis que j’apprécie...Et ça, ça n’a pas de prix !