La vidéo de “Radical Eyes” ayant été censurée sur YouTube, PROPHETS OF RAGE a pris les devants pour celle de “Strength In Numbers” (l’union fait la force), son nouveau brûlot extrait de son premier album éponyme, en la postant directement sur sa page Facebook.
On y voit, au milieu d’images qui rappellent que longtemps, aux USA, les rôles de Noirs ont été tenus par des Blancs au visage noirci, Colin Kaepernick, quarterback de la NFL, le premier qui a mis le genou à terre pendant la diffusion de l’hymne américain avant un match en signe de protestation contre les violences faites aux Blacks, et qui, coïncidence, ne trouve aucun contrat depuis l’expiration en mars dernier de celui qui le liait aux San Francisco 49ers. Il est à l’origine du mouvement #TakeAKnee (agenouillez-vous), désormais suivi par de nombreux sportifs américains en guerre contre Trump qui a traîté de « fils de pute » ceux qui boycottaient ainsi “The Star Spangled Banner”.
On y voit aussi des images d'esclaves, mais aussi la fascination des Américains pour les armes à feu et la politique laxiste de Trump concernant leur vente, avec les horreurs que cela peut engendrer, comme à Las Vegas. Ou la puissance que confère un travail collectif, même chez les insectes ou les animaux.
« A PEU PRÈS n’importe quoi peut- être construit ou renversé grâce à une force collective. Un mouvement ne concerne jamais un seul individu. Concernant l’attitude de Colin Kaepernick, nous posons la question : “Est-ce parce qu’il s’est AGENOUILLÉ ou parce que c’est un NÈGRE ?” » a fait remarquer Chuck D.
PROPHETS OF RAGE sera en concert au Zénith à Paris le 10 novembre.