Le label Season Of Mist a une fois de plus fait preuve de discernement et de bon goût (la chance n’a rien à voir la-dedans, c’est certain !) en allant dégoter la prochaine révélation du death suédois... en Belgique !
Véritable descendant de la lignée ENTOMBED (au niveau de la saturation des guitares surtout...) qui comptait déjà énormément d’héritiers comme DISMEMBER, GRAVE, ENTRAILS ou EVOCATION, CARNATION se distingue de ses frères utérins par une propension naturelle à attendrir brutalement la viande. Mais alors très brutalement ! Ce, via un rythme général assez soutenu ("The Whisperer") et notamment une frappe monstrueuse de leur nouveau batteur Vincent Vestrepen qui a sans doute troqué ses frêles baguettes contre des massues taille XXL pour obtenir un son de guerre pareil ("Hellfire")! On pense aussi à du JUNGLE ROT au niveau de la granularité des vocaux, bref, à beaucoup, beaucoup de bonnes choses !
Ce premier album très prometteur, qui fait suite à l'EP « Cemetary Of The Unsane » sorti en 2015 et à un live au Japon enregistré à l'Asakusa Deathfest l’année suivante, montre un degré de maturité étonnant pour une formation aussi jeune. D’autant plus que les membres de CARNATION puisent leurs racines dans des groupes peu connus du grand public, nés majoritairement dans cette décennie (HAMMERHEAD, INCINERATE, WARBEAST REMAINS). Une maturité qui se traduit par une maîtrise des arcanes du death metal incontestable, une puissance de destruction perceptible dès les premières notes de chaque titre, des breaks parfaits et des relances imparables ("The Unconquerable Sun" à 16:17 ou "Fathomless Depths" à 41:07) qui font de ce premier essai l’album idéal pour effectuer sa rentrée des classes sur un magistral coup de boule.