Chaque album d'ELUVEITIE est un voyage au cœur de la tradition celtique, une épopée spirituelle aux confins de royaumes païens ancestraux. Les textes comme la musique sont autant de témoignages du passé, de ponts vers des origines gauloises. Mais « Ategnatos » va plus loin encore en apportant en plus un regard philosophique sur les anciens rites et coutumes. Et les suisses ne font pas les choses à moitié : ce ne sont pas moins de 16 titres présents, donc 16 tableaux qui nous poussent à une introspection naturelle ou simplement à un plaisir non dissimulé.
« Ategnatos » semble être une renaissance pour ELUVEITIE. Tout en restant fidèle à leur façon de composer et à leur musique, le groupe parvient à sans cesse se renouveler et apporter un regard différent sur ce qui les inspire. On retrouve sur ce nouvel album un metal énergique, la voix growlée de Chrigel, les vocaux féminins, les instruments traditionnels, les effets sonores d'une nature omniprésente, les guitares lourdes, les passages contés et les parties en vieux gaulois. Bref, on ne peut pas s'y tromper, on est bien en présence d'ELUVEITIE. Mais en plus, il y a de belles envolées mélodiques, des soli de guitares envoûtants, des passages folks et acoustiques planants, des ambiances chaleureuses et des atmosphères épiques et guerrières. Un vrai ascenseur émotionnel où la part belle est faite au cycle de la vie. « Ategnatos » est plein de sens qui peuvent être lus à différents niveaux mais il se veut surtout être un album universel, qui peut simplement s'apprécier sans en chercher une profondeur quelconque. C'est ce qui est intéressant avec la musique d'ELUVEITIE. Tout le monde s'y retrouve. On en apprécie le dynamisme et l'ardeur, le côté festif et entraînant. Mais on peut tout aussi bien y entrer comme dans le grand livre de la Vie et s'imprégner de toutes les références historiques et scientifiques apportées avec soin. On peut fouiller chaque morceau et toujours y trouver de nouvelles nuances ou écouter l'album dans son ensemble sans y prêter une attention particulière. Dans un cas comme dans l'autre, on ne peut que se laisser happer par l'énergie positive qui s'en dégage. Des titres comme "Ambiramus" presque pop, se mêlent à des morceaux plus agressifs et sombres comme "Rebirth". "Eclipse" clôt l'album avec une rare beauté et une émotion intense alors qu' "Ategnatos" l'avait fait débuter sur une note épique typique d'ELUVEITIE. Ce sont de bons exemples du large panel musical offert par le groupe helvète.
A nouveau, ELUVEITIE se présente comme les ambassadeurs modernes d'une culture ancestrale encore ancrée dans notre quotidien. « Ategnatos » nous embarque de notre plein gré sur des rythmes effrénés aux mélodies accrocheuses baignées de tradition.