13 avril 2019, 11:02

ALLEGAEON

• "Apoptosis"

Blogger : Crapulax
par Crapulax
Album : Apoptosis

...Ou l’art subtil de la baffe en pleine poire !

Mais attention : on parle de LA baffe. Pas la rasante qui effleure le crâne plus qu’elle ne touche en réalité. Pas la gentille qui tapote la joue. Non ! Il s’agit de LA gifle en tant que double peine à la fois infligée pour punir et pour humilier. Cela nécessite d’abord de la souplesse dans le poignet. Ni trop flexible, ni trop rigide ! Bras levé vers le haut, on le laisse retomber vers le bas en l’accélérant juste avant l’impact. L’angle d’approche se doit d’être très précis (environ 38,5°), l’application de la main la plus plate possible pour optimiser la surface percutée. La douleur qui s’ensuivra n’en sera que plus intense et le claquement de la gifle plus sec et plus bruyant.

Depuis 5 albums, le quintet américain faisait jusqu’à présent l’éclatante démonstration de ses étonnantes et indéniables capacités techniques. Mais jamais la symbiose entre leur death metal mélodique, leur technique et l’aspect progressif de leur musique n’était parvenu à cette amplitude, à cet équilibre… et à ce niveau d’impact surtout !

La grande distribution des calottes, le terme n’est vraiment pas usurpé, commence dès l’entame des premières secondes avec une introduction à la basse fretless du nouveau venu Brandon Michael complètement monstrueuse (« Parthenogenesis ») sur laquelle s’enchaînent deux soli de guitare de folie furieuse. Et si cette brutale mise en condition se termine par un passage acoustique tout en légèreté, c’est pour mieux repartir dans la molestation ("Interphase // Meiosis") la plus douloureuse.

Les soli de guitare toujours mélodiques et techniques, point fort d’ALLEGAEON depuis le début du groupe en 2008, illuminent encore de leur classe ce sixième album ("The Secular Age") lancé sur des rythmiques particulièrement élevées ("Exothermic Chemical Combustion") qui ne laissent aucun répit aux doigts. Le batteur Brandon Park n’est pas le dernier non plus pour matraquer sévère ses fûts dès qu’il arrête de blaster avec ses pieds, emmenant ALLEGAEON à des niveaux inégalés. « Apoptosis », sorte d’agression sonore de 56 minutes, n’en oublie pas moins les subtilités (l’acoustique "Colors Of The Currents", duo entre l'artiste classique norvégienne Christina Sandsengen et le guitariste Greg Burgess) et les expérimentations (un peu moins de voix claires sur le titre éponyme et sur "Tsunami And Submergence", quelques passages black metal sur "Metaphobia") qui succèdent aux orchestrations de violons de l'album précédent « Proponent For Sentience ».

Bref attendez-vous à avoir les joues qui chauffent, la mâchoire qui fait mal et les oreilles qui bourdonnent.

Blogger : Crapulax
Au sujet de l'auteur
Crapulax
Véritable touche-à-tout venant du metal underground : ancien animateur radio de l'émission TRANSAM ROAD (1989/1995), rédacteur de fanzines (CREME D'ANDOUILLE), ex-chanteur et guitariste rythmique au sein du groupe de Post-Hardcore SCREAMING SHORES (2006/2011). Également artiste graphique : affiches de concerts, jaquettes de démos, logos, caricatures de stars du Metal et divers comics (SEXUAL TENDENCIES, PAPY METAL, NEOBLASPHEMATEURS).
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