
YouTube.com
Vendredi, on apprenait la disparition de Neil Peart après trois ans de combat contre un glioblastome, un cancer du cerveau particulièrement agressif. Batteur de RUSH pendant 40 ans, ce musicien d'exception a marqué plusieurs générations d'instrumentistes, tous styles confondus, par sa maestria, son style exceptionnel mais aussi par la profondeur de ses lyrics. Aussitôt, une véritable pluie d'hommages s'est abattue sur les réseaux sociaux. En voici une brève sélection, plus particulièrement de ceux qui ont “personnalisé” leurs condoléances. Au revoir à un Roi qui n'aura pas été épargné par la tragédie, quand, à la fin des années 90 et à moins d'un an d'intervalle, il a perdu sa fille de 19 ans puis sa première épouse. Neil laisse derrière lui sa seconde femme et leur fillette de 11 ans.
HEAVY1 a également rendu hommage pendant deux heures à la carrière de Neil Peart. Le programme se clôture sur 40 minutes de reprises réalisées par de nombreux groupes et artistes tels que ANTHRAX, FOO FIGHTERS, Steven Wilson, ALICE IN CHAINS et des membres de DREAM THEATER entre autre.
Rediffusion de l'émission ce dimanche 12 à 20h et lundi 13 janvier à 21h à écouter ici : www.heavy1.radio et via les apps dédiées : • iPhone : http://bit.ly/2X9u4Pp • Android : http://bit.ly/2wOsJ1A
Mike Portnoy (THE WINERY DOGS, SONS OF APOLLO, THE NEAL MORSE BAND, FLYING COLORS, DREAM THEATER…)
« J'ai le cœur brisé d'avoir appris la disparition d'un de mes plus grands héros de tous les temps. Neil Peart sera toujours pour moi un mentor et un héros et son influence sur moi en tant que batteur au cours des 40 années écoulées est absolument considérable.
Mais au-delà de tout ceci, c'était devenu un ami au fil de ces 15 et quelques dernières années… Toujours un gentleman et un hôte généreux. Il m'a toujours invité à assister aux balances et à passer un peu de temps avec lui à chaque fois que RUSH jouait dans mon coin… Il m'a toujours envoyé gracieusement un exemplaire de ses nouveaux livres, ou des e-mails aux fêtes de fin d'année accompagnés de photos de lui et d'Olivia, sa fillette.
J'ai tant de souvenirs mais le plus particulier est la dernière fois où je l'ai vu. J'ai emmené mon fils Max à un concert de RUSH sur leur tournée d'adieu parce que je voulais qu'll les voit avant qu'ils arrêtent. Toujours aussi généreux, Neil nous a invités à la balance, a laissé Max jouer sur sa batterie, lui a donné des baguettes et une peau de caisse claire dédicacée et nous a laissé profiter de sa loge pendant toute la soirée. Si vous étiez ses invités, vous étiez comme un membre de sa famille.
J'aurais des dizaines d'anecdotes à raconter mais j'ai besoin de digérer la nouvelle. Malheureusement, j'étais au courant de la santé déclinante de Neil depuis quelques années et j'ai toujours eu peur du jour où j'apprendrais la nouvelle… Mais cela ne m'empêche pas d'être profondément ébranlé et en état de choc.
Je présente mes plus sincères condoléances à Geddy et Alex, Carrie et Olivia, à Michael, Lorne et Chris S., à Ray et Pegi et à tous ses fans fidèles dans le monde entier. Quant à moi, je serai toujours un de ses plus grands admirateurs.
Repose en paix Bubba.
Tu seras toujours mon héros.
Repose en paix Neil Peart. »
Lars Ulrich (METALLICA)
« Merci Neil. Merci d'avoir été pour moi une source d'inspiration, de m'avoir aidé et conseillé au fil des années, surtout à mes débuts, quand tu as pris le temps de discuter avec le jeune batteur danois complètement novice que j'étais des techniques d'enregistrement, du matos et des possibilités qui se profilaient… Merci pour ce que tu as fait pour les batteurs du monde entier avec ta passion, ton approche, tes principes et ton implication indéfectible pour cet instrument. Repose en paix. »
Dave Grohl (NIRVANA, FOO FOGHTERS) et Taylor Hawkins (FOO FIGHTERS)
« Aujourd'hui, le monde a perdu un véritable géant de l'histoire du rock'n'roll. Une source d'inspiration pour des millions de personnes avec un son unique qui a engendré des générations de musiciens (dont moi-même) qui ont eu envie de prendre une paire de baguettes et de poursuivre un rêve. Un homme attentionné, réfléchi et brillant qui régnait sur les radios et les platines non seulement avec son jeu de batterie mais aussi avec ses mots magnifiques.
Je me souviens parfaitement de la première fois où j'ai écouté « 2112 » quand j'étais gamin. C'était la première fois où j'écoutais vraiment un batteur. Et depuis ce jour, la musique n'a jamais été pareille. Sa puissance, sa précision et sa façon de composer étaient incomparables. Ce n'est pas par hasard qu'on le surnommait “The Professor” : il nous a tous appris quelque chose.
Merci Neil d'avoir enjolivé nos vies avec ta musique. Nous ne t'oublierons jamais et tu nous manqueras cruellement à tous. Toutes mes sincères condoléances à la famille RUSH.
Dieu te bénisse, Neil Peart. » – Dave Grohl
« Neil Peart avait les mains de Dieu. Rien à ajouter. » – Taylor Hawkins
Charlie Benante (ANTHRAX)
« Il y a des batteurs et il y a Neil Peart. Je pense que pour la plupart d'entre nous, il était unique. Je rentrais chez moi en courant après l'école pour jouer “Natural Science”, “Subdivisions” et de nombreux autres morceaux. Sa façon de jouer a aidé à faire de moi le batteur que je suis devenu. Repose en paix, Professor. »
Roy Mayorga (STONE SOUR)
« Je suis profondément choqué et attristé par la disparition de l'un de mes batteurs préférés. Merci pour tout, Neil Peart. Tu vas cruellement nous manquer. #rush #neilpeart #theprofessor »
Alex Bent (TRIVIUM)
« « The Sin And The Sentence » (dernier TRIVIUM en date, NDJ) aurait été un album tout à fait différent sans l'insipration et l'infuence qu'il a eues sur ma façon de jouer. Repose en paix, Neil Peart. Une vraie légende. »
Peter Criss (KISS)
« Des mots si difficiles à prononcer… Je suis bouleversé par la mort d'un de mes frères batteurs qui était aussi un ami cher. Neil était un héros pour tous les batteurs. C'était un grand homme et un grand musicien. Je suis de tout cœur avec Alex et Geddy en ces moments difficiles ainsi qu'avec toute sa famille, ses amis et ses fans. Puisse-t-il reposer en paix et être accueilli par le Seigneur au Paradis.
Que Dieu le bénisse. »

www.petercriss.net
Stephen Perkins (JANE'S ADDICTION)
« Longue vie à Neil Peart. Une brève vidéo prise derrière la batterie de Neil. Regardez, vivez, recommencez. »
Long Live Neil Peart - a quick video from behinds Neil’s kit- watch, feel and repeat pic.twitter.com/U2z9TLyfcg
— Stephen Perkins (@stephenperkins) 10 janvier 2020
David Ellefson (MEGADETH, ALTITUDES AND ATTITUDE)
« Quelle triste nouvelle. Neil, Geddy et Alex ont changé ma vie quand j'étais un bassiste en herbe. Comme tant d'autres de ma génération, Neil figurait tout en haut de ma liste de batteurs de rock. Toutes mes condoléances à sa famille et à RUSH. »
This is so incredibly sad. Neil, Geddy & Alex changed my life as a young, aspiring bassist. Neil was the top of the list for rock drummers to me and so many in my generation. Condolences to the family and… https://t.co/BetMUoUDbL
— David Ellefson (@ellefsondavid) 10 janvier 2020
DREAM THEATER
« Nous sommes profondément attristés d'avoir appris le décès de l'un des plus grands artistes, paroliers et batteurs de tous les temps. Dire que Neil et la musique dont il faisait partie ont influencé DREAM THEATER est un doux euphémisme. Nous sommes de tout cœur avec sa famille et les anciens membres de son groupe. Il va beaucoup nous manquer à tous. »
Zakk Wylde (BLACK LABEL SOCIETY, Ozzy Osbourne)
GOD BLESS NEIL PEART • 1952 - 2O2O tBLSt SDMF pic.twitter.com/u7x5bXXJff
— Zakk Wylde (@ZakkWyldeBLS) 11 janvier 2020
King Diamond (KING DIAMOND, MERCYFUL FATE)
« Je suis extrêmement attristé par la disparition de Neil Peart, mon batteur préféré de tous les temps. J'ai du mal à trouver les mots pour exprimer à quel point il a inspiré et influencé tant de musiciens. Il demeurera à tout jamais tout en haut de ma liste. Au revoir à un vrai roi. »
It is unbelievably sad to hear that my favorite drummer of all time, Neil Peart, has left us. Very hard to find words to properly express the level of inspiration & influence he had on so so many musicians. He will forever remain at the top of my list. Farewell to a true king. pic.twitter.com/A9QkSWg2f9
— King Diamond (@kingdiamond) 10 janvier 2020
Scott Ian (ANTHRAX)
« Le plus grand de tous les temps. Repose en paix, Neil Peart. Je vais lever mon verre à ta santé avant de faire de l'air-drum comme un taré sur “Tom Sawyer”. »
The greatest of all time. RIP Neil Peart. I’m going to go raise a glass and then air-drum the shit out of Tom Sawyer. https://t.co/pL3xL4PUa0
— Scott Ian (@Scott_Ian) 10 janvier 2020
Kirk Hammett (METALLICA)
Gary Holt (EXODUS, ex-SLAYER)
« Je viens d'apprendre le décès de Neil Peart. Qu'il repose en paix, nous avons perdu une légende qui ne pourra jamais être remplacée, non seulement en tant que batteur mais aussi en tant que parolier de génie. Le moment est venu de mettre « 2112 » et d'écouter sa maîtrise. »
SACRED REICH
« On aimait et on avait un tel respect pour Neil Peart. De son jeu de batterie extraordinaire à ses textes magnifiques, en passant par les décès qu'il avait dû surmonter, sa gêne concernant les pièges du succès, son esprit et son humilité et parce qu'il faisait partie de l'un des plus grands groupes qui aient jamais existé. Merci de tout cœur. »
So much love and respect for Neil Peart. From his incredible playing, to his wonderful lyrics, for all the personal loss he had overcome, for being embarrassed by the trappings of fame, for his wit and humility and being a part of one of the greatest bands ever. Thank you so much https://t.co/OsMhfo4Y2B
— Sacred Reich (@SacredReich) 10 janvier 2020
Michael Stanne (DARK TRANQUILLITY)
« Mon héros vient de mourir. Neil Peart n'est plus. Il a toujours été là, je le cite tous les jours, je l'écoute tout le temps et et je me dis souvent : “Qu'écrirait Neil ?”. Une véritable source d'inspiration, jamais je n'ai admiré quelqu'un plus que lui. Au revoir mon roi. »
My hero just died.
— Mikael Stanne (@MiklStne) 10 janvier 2020
Neil Peart is no longer with us. He´s always been there, I quote him daily, I listen to him all the time and I think "What would Neil write" often. A true inspiration and someone I´ve looked up to like no other. Farewell my king.#rush #neilpeart
Paul Stanley (KISS)
« Horrible nouvelle. Neil Peart est mort après avoir combattu pendant des années un cancer du cerveau. Il a connu tellement de tragédie dans sa vie familiale. Tellement triste. Je suis sous le choc. »
Absolutely Horrible News. Neal Peart has died after fighting brain cancer for years. His later life was filled with so much family tragedy. So, so sad. I’m just shocked. pic.twitter.com/EM4Ea1quaY
— Paul Stanley (@PaulStanleyLive) 10 janvier 2020