5 mars 2020, 18:45

10 CHOSES À SAVOIR SUR…

• Tom Morello (RAGE AGAINST THE MACHINE, AUDIOSLAVE, PROPHETS OF RAGE)


Des guitaristes aussi créatifs que Tom Morello, il n'y en a guère qu'un par décennie. Aussi révolutionnaire dans son jeu et les sons qu'il tire de son instrument que dans ses prises de position politique, il est à la fois cofondateur de RAGE AGAINST THE MACHINE, d'AUDIOSLAVE et de PROPHETS OF RAGE. Alors que RATM reprend du service en cette année d'élections présidentielles américaines, voilà 10 choses à savoir sur lui...


L'activisme, c'est de famille
Ce n'est pas un hasard si Thomas Baptiste Morello, né en 1964 à Harlem, un quartier de New York, est féru de politique. Son père Ngethe Njoroge, Kenyan qui a participé dans les années 1950 à la révolte des Mau Mau, un mouvement insurrectionnel contre l'Empire britannique qui opprimait le peuple kikuyu, a été le premier représentant du pays à l'ONU. Mary, sa mère américaine d'origine irlandaise et italienne, est professeur d'histoire, a travaillé au NAACP (la National Association for the Advancement of Colored People – l'association nationale pour la promotion des gens de couleur) et a fondé le mouvement Parents for Rock And Rap en 1987 qui militait pour la liberté d'expression de la musique tout en luttant contre la censure. L'antithèse du notoirement célèbre PMRC, donc.
En remontant un peu dans l'arbre généalogique du guitariste, on trouve Jomo Kennyatta, son grand oncle paternel, militant indépendantiste kenyan, emprisonné de 1952 à 1960, devenu d'abord premier ministre puis Président de la République du Kenya de 1964 à 1978. Quant à son oncle Njoroge Mungai, ministre et membre du Parlement, il est considéré comme l'un des fondateurs du Kenya moderne, tandis que sa tante, Jemimah Gecaga, fut la première femme du pays à obtenir un poste législatif au niveau de l'Etat. Bon sang ne saurait mentir, comme on dit...

Tom a d'abord été chanteur
S'il  a commencé la guitare relativement tard, à 17 ans, Tom a fait ses premiers pas musicaux à 12-13 ans, dans un groupe de reprises baptisé NEBULA qui reprenait principalement du LED ZEPPELIN, mais aussi quelques morceaux de BACHMAN TURNER OVERDRIVE ou du STEVE MILLER BAND. « C'est moi qui chantais parce qu'à l'époque, je n'avais pas encore mué et je pouvais monter dans les aigus comme Robert Plant sur “Heartbreaker” » plaisantait-il à l'occasion d'une interview avec MTV il y a quelques années. Précisons qu'il s'est fait virer au bout de deux concerts. « Je le méritais, reconnaît-il. J'avais contracté la maladie des chanteurs et je me la pétais grave. »
Côté look par contre, pas de cheveux longs ni de jeans dans lesquels on rentre au chausse-pied comme Plant : Morello Jr. arbore fièrement une coupe afro et un look très disco « avec une chemise en satin ouverte jusqu'au nombril ».

Il est diplômé d'Harvard
Diplômé de politologie – avec mention – de la prestigieuse université d'Harvard en 1986, Tom a travaillé pour Alan Cranston, un membre démocrate du Sénat fédéral pour la Californie qui sera en place de 1969 à 1993. Egalement candidat primaire à l'investiture du Parti démocrate pour l'élection présidentielle de 1984, ce dernier ne sera pas élu. Si, au départ, Morello se serait bien vu entrer en politique, en découvrir les ficelles et réaliser qu'il ne pourrait pas agir à sa guise lui fait rapidement comprendre que ce milieu-là n'est définitivement pas pour lui.
Et comme à Harvard, où il a pu s'inscrire grâce à une bourse, il jouait de la guitare quatre heures par jour tout en étudiant parallèlement, il décide de tenter sa chance dans ce grand panier de crabes que l'on nomme music business. « A l'époque, je jouais dans un groupe de reprises et on donnait des concerts, se souvient-il. Je portais un Spandex et des T-shirts zippés comme si j'étais dans DOKKEN. C'était une expérience intéressante de naviguer entre deux mondes : la politique révolutionnaire d'un côté et les solos de guitare de morceaux d'Ozzy de l'autre. » C'est un peu plus tard que Tom comprendra qu'avec les bonnes personnes, la musique peut être aussi un vecteur pour dénoncer les injustices et remettre le pouvoir en question...
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

#ThrowbackThursday #HarvardGig #UrWelcome

Une publication partagée par Tom Morello (@tommorello) le


Il a joué dans un groupe avec un membre de TOOL
Pendant ses années de lycée, Morello forme THE ELECTRIC SHEEP avec d'autres élèves, dont Adam Jones, futur guitariste de TOOL. « Tom était une grande source d'inspiration, expliquait ce dernier en fin d'année dernière au détour d'une interview. J'ai toujours pensé qu'il deviendrait acteur. Il a toujours été très éloquent ». A l'époque, Jones, qui joue du violon depuis l'enfance, se met à la basse et les rejoint. « C'est étonnant de voir à quel point Tom était mauvais guitariste à l'époque, confiait-il à Guitar World en 2019. Et à présent, il est carrément intouchable. »
 


Avant RAGE AGAINST THE MACHINE, il y a eu LOCK UP
Groupe “fusion”, comme on disait alors, LOCK UP n'a existé que de 1987 à 1990. Morello remplacera Mike Livingston, le guitariste fondateur de la formation basée à Los Angeles, début 88. Il enregistrera avec eux leur unique album, « Something Bitchin' This Way Comes », sorti en 1989 chez Geffen. Quand le groupe splittera un an plus tard, c'est Jon Knox, le batteur, qui conseillera à Tim Commerford et Zack de la Rocha, qui cherchent un guitariste, de taper le bœuf avec Tom ainsi qu'avec Brad Wilk qui avait auditionné, sans être retenu, pour LOCK UP. On connaît la suite...


Il a joué les acteurs à trois reprises
Enfin, le temps de trois micro apparitions. D'abord en 1998 dans Star Trek: Insurrection, dans lequel il joue un guerrier Son'a. Puis en 2000, dans “Good Shepherd” (“Le Guide et les égarés” en V.F. dans le 20e épisode de la 6e saison), un épisode de la série Star Trek où il incarne un certain Mitchell, membre de l'équipage (il est très fan, vous vous en doutiez ?). Enfin, dans Iron Man en 2008 où il est le premier terroriste à qui Tony Spark apprend à voler… 
 




Cela ne surprendra personne, Tom est ami avec Michael Moore, réalisateur engagé s'il en est, oscarisé et césarisé pour son documentaire Bowling For Columbine (2002) qui parle de la fusillade du lycée Columbine dans le Colorado où deux lycéens ont abattu douze de leurs camarades et deux professeurs. Et qui tente de répondre à la lancinante question : « Pourquoi le nombre d'homicides par arme à feu est-il proportionnellement plus élevé aux USA que dans les autres pays ? ».
C'est Moore qui a signé, deux ans plus tôt, la vidéo de “Sleep In The Fire”, deuxième single de RAGE AGAINST THE MACHINE extrait de « The Battle Of Los Angeles », leur troisième album. Un tournage mouvementé qui entraînera la fermeture momentanée du site pour la première fois depuis le Krach boursier de 1929, le groupe ayant joué “à l'arrache” devant Wall Street avant d'être escorté par la police, comme Moore, qui sera même menacé d'arrestation…
 


Il a été (brièvement) strip-teaser
La politique et l'activisme, c'est bien joli, mais qu'on on est fauché, il faut ce qu'il faut. Pour se faire un peu d'argent quand il débarque à Los Angeles, Tom n'hésitera pas à tomber la chemise. Et le pantalon aussi, en jouant les strip-teasers dans les soirées d'enterrement de jeune fille – sans donner dans le Full Monty non plus jure le guitariste. « Je gardais toujours mon boxer » précise-t-il. Et d'ajouter : « Heureusement qu'à l'époque, il n'y avait pas de smartphone et que YouTube n'existait pas ! ». Sa musique de prédilection pour s'effeuiller ? “Brick House” des COMMODORES. On n'a pas de photo, on n'a pas d'images vidéo non plus, alors faute de mieux, voilà le clip de la chanson sur laquelle il ondulait…
 


Il a crée une association à but non lucratif avec Serj Tankian
En 2002, Tom et Serj Tankian, chanteur de SYSTEM OF A DOWN, cofondent Axis Of Justice, une association à but non lucratif qui lutte contre le racisme et le fascisme. Parallèlement à une présence sur le terrain aux Etats-Unis, quand AUDIOSLAVE ou SOAD se produisaient dans des festivals, ils ont également mis en place une émission radio mensuelle sur SiriusXM et, en 2004, sorti un CD live/DVD, « Axis Of Justice : Concert Series Volume 1 ». Il a été enregistré à l'occasion d'un concert caritatif à l'Avalon à L.A. avec de nombreux musiciens, dont Corey Taylor (SLIPKNOT, STONE SOUR), Chris Cornell (SOUNDGARDEN, AUDIOSLAVE), Maynard James Keenan (TOOL, A PERFECT CIRCLE, PUSCIFER), Serj Tankian, Brad Wilk (RATM, AUDIOSLAVE) et Flea (RED HOT CHILI PEPPERS). 
A l'heure actuelle, Axis Of Justice est en stand-by, Morello ayant repris la lutte avec RAGE AGAINST THE MACHINE…

Un extrait de leur prestation avec “Where The Streets Have No Name”, une reprise de U2. RATM a d'ailleurs ouvert pour 10 concerts de la bande à Bono en 1997 aux USA.
 


Tom et de nombreux autres musiciens ont intenté un procès au gouvernement américain
Le 22 octobre 2009, le guitariste et de nombreux autres artistes, dont des membres de PEARL JAM et Trent Reznor de NINE INCH NAILS, entament une procédure en vertu de la loi sur la liberté de l’information, en cherchant à obtenir la déclassification de tous les documents officiels portant sur l’utilisation de la musique dans les pratiques d’interrogatoire sur les détenus à Guantanamo. L'armée utilise en effet de la musique – dont des morceaux de RAGE AGAINST THE MACHINE – dans le cadre de séances de torture. En vain…
 


Tom a un alter ego folk, The Nighwatchman
En 2003, alors qu'il joue depuis un an avec AUDIOSLAVE, groupe apolitique, Morello n'y tient plus et lance un projet solo folk, THE NIGHT WATCHMAN. Inspiré par « The Ghost Of Tom Joad », onzième album de Bruce Springsteen sorti en 1995, Tom le décrit alors comme un « Robin des Bois black, mon alter ego folk et politique ». A ce jour, il a sorti trois réalisations, enregistrées entre 2004 et 2011, et donné nombre de concerts. Les fans de RATM se souviennent sans doute que le groupe a justement enregistré une reprise de “The Ghost Of Tom Joad”, morceau éponyme sur l'album du Boss, que l'on retrouve sur « Renegades », disque de covers sorti en décembre 2000, deux mois après la séparation du groupe. 
Une version live, enregistrée en octobre 2009 au Madison Square Garden à New York, où Morello a rejoint Springsteen sur scène pour cette même chanson, a été disponible en édition limitée dans le cadre du Record Store Day 2010, en face B du 10” “Wrecking Ball”. La rencontre au sommet de deux grands artistes engagés, la chanson étant inspirée du roman Les Raisins de la colère de John Steinbeck qui suit les déboires d'une famille américaine pendant la Grande Dépression et dont les affres rappellent ceux que rencontrent aujourd'hui encore des dizaines de milliers d'Américains pauvres. Tom a d'ailleurs enregistré l'album « High Hopes » de Springsteen, sorti en 2014, et il est même parti en tournée avec lui pendant presque un an pendant que le guitariste historique, Steve Van Zandt, tournait la série Lilyhammer.
 


RAGE AGAINST THE MACHINE sera en concert au Festival Rock en Seine le 1er septembre.


​10 choses à savoir sur Till Lindemann (RAMMSTEIN, LINDEMANN)
10 choses à savoir sur Tom Araya (SLAYER)
10 choses à savoir sur Tatiana Shmailyuk (JINJER)

Blogger : Laurence Faure
Au sujet de l'auteur
Laurence Faure
Le hard rock, Laurence est tombée dedans il y a déjà pas mal d'années. Mais partant du principe que «Si c'est trop fort, c'est que t'es trop vieux» et qu'elle écoute toujours la musique sur 11, elle pense être la preuve vivante que le metal à haute dose est une véritable fontaine de jouvence. Ou alors elle est sourde, mais laissez-la rêver… Après avoir “religieusement” lu la presse française de la grande époque, Laurence rejoint Hard Rock Magazine en tant que journaliste et secrétaire de rédaction, avant d'en devenir brièvement rédac' chef. Débarquée et résolue à changer de milieu, LF œuvre désormais dans la presse spécialisée (sports mécaniques), mais comme il n'y a vraiment que le metal qui fait battre son petit cœur, quand HARD FORCE lui a proposé de rejoindre le team fin 2013, elle est arrivée “fast as a shark”.
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK