10 avril 2020, 18:00

UN JOUR, UN ALBUM

• GHOST : "Infestissumam"


​Parce que les journées sont longues en cette période de confinement, pourquoi ne pas mettre un petit coup de projecteur sur cet album sorti le 10 avril 2013 ? L'idée n'est pas d'en faire la chronique mais de rappeler quelques faits ou anecdotes que vous ignoriez peut-être sur le second GHOST, qui souffle aujourd'hui son 7e cierge.


• Comme « Opus Eponymous », sa carte de visite sortie en 2010, le titre du second évangile selon Papa Emeritus, deuxième du nom, est en latin. “Infestissumam” signifie en effet “la plus hostile” ou “la plus dangereuse”. Oui, au féminin, ce qui est d'autant plus bizarre qu'il fait référence à l'Antéchrist… Cette bizarrerie mise à part, voilà qui semble logique puisqu'il continue l'arc narratif qui a débuté sur son prédécesseur, dans lequel on suivait la venue prochaine de l'Antéchrist jusqu'à sa naissance (vous pouvez retrouver l'explication de textes de la carte de visite des Suédois en cliquant ici). « Ce nouvel album parle de la présence du Diable et de celle de l'Antéchrist, déclarera une Nameless Ghoul qui, on l'apprendra par la suite, est en fait Tobias Forge, alias Papa Emeritus, frontman et tête pensante du groupe. Pour faire court, on dira que ces 10 chansons sont en rapport avec la façon dont l'Homme se sent concerné par une présence diabolique. »

• D'ailleurs, dès “Infestissumam”, le chœur d'église qui ouvre l'album, on est plongé non pas dans l'eau bénite mais en pleine messe noire. Car dans un mélange de latin et d'italien – comme c'était déjà le cas pour certaines paroles sur « Opus Eponymous » – ces voix “angéliques” chantent une bien étrange Trinité : « Le Père, le Fils, l'Esprit Malin/ Il faut détruire les Cieux (ou par extension, Il faut détruire tout ce qui est sacré)/ Antéchrist, fils de Satan/ La plus hostile »

• Après la conception de sa carte de visite dans sa ville natale de Linköping en Suède, cette fois, c'est à Nashville, dans le Tennessee, haut lieu de la country music s'il en est, que GHOST enregistre sous la houlette du producteur Nick Raskulinecz (DEFTONES, STONE SOUR, ALICE IN CHAINS, FOO FIGHTERS, KORN…). Problème, le groupe ne parvenant pas à trouver sur place de choristes qui acceptent de chanter le texte “sacrilège” de “Infestissumam”, pas plus que les nombreux chœurs de l'album d'ailleurs, il devra prendre son bâton de pélerin et aller faire son marché du côté d'Hollywood où ces derniers sont moins regardants…

• En France, l'album arrive sans encombres dans les bacs le 10 avril, mais outre-Atlantique, sa sortie, initialement prévue le 9, est repoussée d'une semaine. Quatre fabricants de CD américains refusent en effet de le graver en raison de la pochette de l'édition deluxe qui représente une orgie. Sous un Christ en croix inversée. Selon une Nameless Ghoul, c'est la vue de corps féminins nus qui aurait entraîné ce boycott. Vu depuis notre côté de l'Atlantique, on dira : « Plutôt les deux, mon capitaine »… Les splendides dessins qui illustrent le livret de 12 pages qui accompagne le pressage suédois du vinyle ont été réalisés spécialement par Zbigniew M. Bielak, artiste polonais de renom qui a également travaillé avec MAYHEM, BEHEMOTH et SINSÆNUM. Même si les sérigraphies en édition limitées ne sont plus disponibles depuis longtemps, on les voit dans le détail en suivant ce lien.   
 


 


• De même que l'artwork de « Opus Eponymous » était un pastiche de l'affiche de la mini-série télévisée Salem's Lot (Les Vampires de Salem), adaptation d'un roman de Stephen King, le Pape maléfique sur celui de « Infestissumam », réalisé par Bielak, s'inspire de celle d'Amadeus, chef-d'œuvre de Milos Forman sorti en 1984, qui évoque la rivalité entre Antonio Salieri et le génie Wolfgang Amadeus Mozart à la cour de Vienne. 
 

  


• Aux USA, le groupe devra se rebaptiser GHOST B.C. (comme Before Christ, ou Because Copyright) « pour des raisons légales ». Ce n'est qu'en juillet 2015, quand il pourra enfin reprendre son nom originel outre-Atlantique, qu'une Nameless Ghoul expliquera qu'il n'y a jamais eu la moindre menace de procès de la part d'un homonyme (il existe un reggaeman qui porte le nom de GHOST mais aussi un groupe japonais de rock psychédélique) mais que la maison de disques avait préféré prendre les devants pour éviter le moindre risque…

• Le 15 décembre 2012, GHOST donne un concert à Linköping au cours duquel le groupe interprète « Opus Eponymous » dans son intégralité. Mais avant de jouer “Secular Haze”, tout nouveau morceau mis en ligne quelques heures plus tôt sur SecularHaze.com, Papa Emeritus quitte le scène avant d'être remplacé… par Papa Emeritus II et sa férule papale avec le “G” du logo du groupe. Inaugurant ainsi une habitude qui voudra qu'à chaque nouveau cycle (comprendre nouvel album) ou nouvelle ère, le très (Mal)sain(t) père laisse la place à son successeur qui présente toujours quelques différences au niveau du corpse paint et de la soutane, mais aussi, un peu du caractère. Et ce jusqu'à « Prequelle » (2018), quatrième et dernier album studio en date, qui verra l'arrivée du Cardinal Copia. Mais ceci est une autre histoire. Le concert terminera avec “I'm A Marionette”, une reprise de leurs compatriotes dansants d'ABBA.
 


• Cette cover, qui apparaîtra d'abord en face B du single “Secular Haze”, a été enregistrée dans le studio de Dave Grohl de FOO FIGHTERS à Los Angeles avant la mise en boîte de « Infestissumam ». L'ex-NIRVANA a joué de la batterie sur deux titres ainsi que quelques parties de guitare et a produit les quatre reprises du EP « If You Have Ghost », qui sortira sept mois plus tard. Il se murmure même que ce dernier aurait joué “anonymement” en live avec le groupe.
C'est l'avantage d'avoir des fans célèbres. Comme METALLICA, par exemple, qui invitera les Suédois à jouer au festival Orion Music + More le 24 juin 2012 à Atlantic City dans le New Jersey, avant de les embarquer en ouverture de leur tournée estivale européenne en 2019 avec BOKASSA. On peut également citer DOWN, rejoints sur scène par des Nameless Ghouls au Download Festival anglais en 2011 sur “Bury Me In Smoke” (une vidéo de piètre qualité traîne sur le Net), ou encore Duff McKagan de GUNS N' ROSES. Ça fait toujours bien sur un CV...
 


• Il y aura deux singles : “Secular Haze” et “Year Zero”. Et deux versions vidéo de cette dernière, puisque – horreur, malheur – la version originale non censurée que vous pouvez retrouver ci-dessous dévoile non pas une, non pas deux mais cinq paires de seins (autant que de Nameless Ghouls…) ainsi que le service trois pièces (de façon subliminale pour ce dernier) de Papa
 


• Un coffret collector en forme de Bible, baptisé « Phallos Mortuus », sans CD mais avec un T-shirt “Dildo Puppetmaster”, un acte de divorce, un god(emiché) à l'effigie de Papa Emeritus II, un plug anal (pas de jaloux) et un logo GHOST découpé sur une plaque de métal sera commercialisé en édition limitée à 250 exemplaires. Une façon de toucher le septième ciel (plus près de toi mon Dieu) ou d'être à tout jamais condamné au second cercle de l'Enfer selon Dante, où sont éternellement parqués ceux qui se sont adonnés au péché de luxure ?

• Plus prosaïquement, GHOST commercialisera le 19 novembre 2013 une édition spéciale baptisée « Infestissumam Redux ». Outre l'album agrémenté d'un bonus track, “La Mantra Mori” signé Forge, il propose un second CD de reprises : "If You Have Ghosts" de Roky Erickson, "Crucified"de ARMY OF LOVERS , "I’m A Marionette" d'ABBA, "Waiting For The Night" de DEPECHE MODE (tous quatre produits par Grohl) et “Secular Haze” (live).
Ces cinq dernières chansons figurent également sur le EP « If You Have Ghost », sorti le même jour. Et dont l'artwork s'inspire cette fois de l'affiche de Nosferatu le Vampire, un classique du cinéma fantastique de 1922.
 

  


• Même si la chanson ne sortira pas en single, “Monstrance Clock” aura droit elle aussi à sa version visuelle. En concert, Papa rappelle systématiquement à ses ouailles qu'il y est question de l'orgasme féminin, longtemps considéré comme diabolique. Ou, joignant le geste à la parole, pour les plus “obtus” et aussi pour le plaisir de blasphémer : « Vous connaissez les fleurs, les abeilles ? Très bien, oui, il est question de baiser… » Ça, c'est un Pape qui sait retenir l'attention de ses fidèles !
 


• « Infestissumam » sera le premier des trois albums de GHOST à remporter un Grammi Awards (l'équivalent de nos tristissimes Victoires de la Musique) en catégorie “Meilleur album de hard rock/metal”. Tout comme « Meliora » puis le EP « Popestar », respectivement en 2014 et 2016. 
 

Discographie
​Opus Eponymous (2010)
Infestissumam (2013)
If You Have Ghosts (EP - 2013)
Meliora (2015)
Popestar (EP - 2016)
Ceremony And Devotion (live - 2017)
Prequelle (2018)
Seven Inches Of Satanic Panic (EP - 2019)
 


Un jour, Un Album
TOOL : « Undertow »
RAMMSTEIN : « Mutter »
DOWN : « II: A Bustle In Your Hegderow »
MASTODON : « Crack The Skye »
IRON MAIDEN : « The Number Of The Beast »

Blogger : Laurence Faure
Au sujet de l'auteur
Laurence Faure
Le hard rock, Laurence est tombée dedans il y a déjà pas mal d'années. Mais partant du principe que «Si c'est trop fort, c'est que t'es trop vieux» et qu'elle écoute toujours la musique sur 11, elle pense être la preuve vivante que le metal à haute dose est une véritable fontaine de jouvence. Ou alors elle est sourde, mais laissez-la rêver… Après avoir “religieusement” lu la presse française de la grande époque, Laurence rejoint Hard Rock Magazine en tant que journaliste et secrétaire de rédaction, avant d'en devenir brièvement rédac' chef. Débarquée et résolue à changer de milieu, LF œuvre désormais dans la presse spécialisée (sports mécaniques), mais comme il n'y a vraiment que le metal qui fait battre son petit cœur, quand HARD FORCE lui a proposé de rejoindre le team fin 2013, elle est arrivée “fast as a shark”.
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK