Une plongée en pleine mélancolie alors que le ciel tire plus vers le gris que le bleu azur, pourquoi pas ? Mélancolie ne veut pas systématiquement dire tristesse profonde ou dépression. Et de dépression, il n’est point question ici. Ce serait plus une prise de conscience, un autre regard, contemplatif, que nous propose les Suédois THENIGHTTIMEPROJECT, groupe formé par deux ex-membres de KATATONIA, les frères Fredrik et Mattias Norrman, respectivement à la guitare et à la basse, accompagnés d’Alexander Backlund (LETTERS FROM THE COLONY) au chant et à la guitare, et Jonas Sköld (OCTOBER TIDE, LETTERS FROM THE COLONY) à la batterie. Le nom du groupe nous porte à croire qu’il s’agit d’une musique à écouter soit à la nuit tombée, soit lorsque l’aube perce au petit matin à travers les volets. Effectivement, comme il l’a confirmé, Fredrik Norrman a essentiellement composé cet album la nuit, pour la raison plus pragmatique qu’il travaille la journée comme employé et n’a que la nuit à consacrer à la création musicale.
Ce deuxième album, « Pale Season », sorti en juin 2019, est une plongée dans un monde à la croisée du metal alternatif, du doom, du progressif et du gothique, avec un sens de la mélodie qui fait mouche. Entre gris clair et gris foncé, à l’image de l'artwork qui orne la pochette de l’album, c’est à un voyage émotionnel auquel nous sommes conviés, illuminé par le timbre d’Alexander Backlund, qui n’est pas sans rappeler un certain Jonas Renkse, chanteur de KATATONIA.
"Hound" ouvre l’album tout en douceur, avec une atmosphère planante, quelques notes de piano et une voix d’outre-tombe, puis laisse place à "Rotting Eden", où les guitares prennent toute leur ampleur, où la basse se fait bien pesante et où le rythme s’accélère un peu, porté par un très beau refrain, la voix d’Alexander se laissant même aller à quelques growls sur le break. Entre spleen progressif, guitares aériennes et ambiance poisseuse, le groupe nous invite à naviguer entre les nuages ("Binary", "Pale Season", "Final Light"). "Embers" est un titre plus franchement rock avec son tempo nerveux et sa musicalité charmeuse, l’un des morceaux très réussi de cet album. Un rayon de soleil qui perce à travers les nuages.
Mais ne nous emballons point, nous ne sommes pas sur la Côte d’Azur, mais bien au cœur des paysages scandinaves, excessivement beaux et froids. Quelques touches de groove pointent le bout de leur nez ("Pale Season", "Binary") et quelques ambiances seventies un poil jazzy dues aux notes d’orgue sur "Anti Meridian" apparaissent au milieu de ce doom pesant et évocateur (« Too many questions, One would expect an answer »). Puis vient la sublime chanson, "Signals In The Sky", débutant par une intro guitaristique de toute beauté. La voix aérienne de Heike Langhans (DRACONIAN) prend la place de celle de d’Alexander Backlund, donnant ainsi une vision féminine, éthéré, dotée d’une légèreté bienvenue rendant cette brume soyeuse.
THENIGHTTIMEPROJECT délivre avec « Pale Season » un album de très grande qualité, à mi-chemin entre les styles de KATATONIA et ANATHEMA, mais en y ajoutant sa personnalité, sa grande délicatesse émotionnelle et son talent indéniable pour les mélodies tout à la fois atmosphériques et enveloppantes, telles un cocon nuageux.