28 juillet 2020, 18:30

UN JOUR, UN ALBUM

• FEAR FACTORY : "Obsolete"


Le 28 juillet 1998 sortait « Obsolete » de FEAR FACTORY. L'idée n'est pas d'en faire la chronique, mais d'effectuer une rapide remise en contexte tout en rappelant quelques faits ou anecdotes que vous ignoriez peut-être sur le troisième album des industrialistes californiens, qui souffle sa 22e bougie aujourd'hui.


​• Death metal teinté d'indus sur sa carte de visite, « Soul Of A New Machine » (1992), FEAR FACTORY a marqué les esprits avec « Demanufacture », son second album de metal indus sorti trois ans plus tard, que beaucoup considèrent encore aujourd'hui comme le summum de sa carrière, avec un son clairement en avance sur son époque. Une véritable onde de choc. Débarque alors « Obsolete », concept-album au style toujours aussi agressif, quoique plus varié (on trouve de la contrebasse sur "Edgecrusher", du violon sur "Resurrection", un orchestre symphonique sur "Timelessness"). Au niveau des textes, il continue les grandes lignes ébauchées sur son prédécesseur, où les machines, devenues intelligentes au point de développer leur propre conscience, s'étaient retournées contre leurs créateurs. Elles ont désormais pris le pas sur l'être humain, devenu "obsolète". Une ambiance à la Terminator où la loi martiale est déclarée et l'Homme réduit au rang d'esclave…

• Dans le livret qui accompagne l'album, on découvre l'histoire, digne d'un film, qui se déroule au travers des 10 chansons. Propulsés en 2076, on suit le combat d'Edgecrusher, le principal protagoniste, qui mène la révolte humaine face au régime totalitaire instauré par les  machines. Face à lui, les nouveaux représentants de la loi (martiale), The Securitron qui, suppose-t-on, sont des cyborgs, ainsi que Smasher/Devourer, un robot armé particulièrement dangereux. En soit, rien de vraiment nouveau sous le soleil des futurs dystopiques, mais un sujet peu, voire pas du tout abordé dans le metal jusque-là (à part, à ma connaissance, dans “NM 156” de QUEENSRŸCHE sur « The Warning » en 1984).

• Le titre de la chanson qui donne son titre à l'album, à moins que ça ne soit l'inverse, a été inspiré au chanteur Burton C. Bell par un épisode de la deuxième saison de La Quatrième Dimension, "The Obsolete Man" ("L'Homme obsolète"), diffusé pour la première fois à la télé américaine en 1961. Quant au contenu, il emprunte à ses lectures d'Aldous Huxley (Le Meilleur des Mondes), Philip K. Dick (Ubik, Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? qui inspirera le film Blade Runner…) ou George Orwell (1984), pour ne citer que quelques grands romanciers de science-fiction chez qui les lendemains ne chantent pas, mais alors pas du tout.

• Enregistré sur une période de 11 semaines aux Mushroom And Armoury Studios à Vancouver, en Colombie britannique, le troisième FEAR FACTORY est coproduit par le groupe, Greg Reely et Rhys Fulber, programmateur de FRONT LINE ASSEMBLY qui joue également des claviers sur tout l'album après une apparition sur « Demanufacture ». Burton C. Bell, Dino Cazares (guitares), Christian Olde Wolbers (basse) et Raymond Herrera (batteur aux mollets bioniques) l'ont composé sur une période de six mois et n'ont fait qu'un petit break, en décembre 1997, pour assurer la première partie des deux concerts sold-out de reformation de BLACK SABBATH à Birmingham, les 4 et 5, avant de jouer à Londres en tête d'affiche le 7.
A noter que si le nom du bassiste figurait dans les crédits de « Demanufacture », c'est Cazares qui avait enregistré les parties de basse, le musicien belge étant arrivé après la bataille. « Obsolete » marque donc ses débuts officiels au sein du groupe.

• Premier des quatre singles, "Shock" sort le 14 juillet. L'insurrection est en marche mais il n'y a pas de vidéo officielle. Alors on découvre une version live, filmée à Hambourg en 1998.
 


• Côté artwork, FF a fait à nouveau appel à Dave McKean, à qui l'on doit déjà la pochette de « Demanufacture ». L'artiste anglais, qui a également signé des comics, a travaillé ou travaillera avec MACHINE HEAD (« Burn My Eyes »), TESTAMENT (« Demonic », « The Gathering »), DREAM THEATER (« Metropolis Pt 2: Scenes From A Memory ») et bien d'autres. C'est également lui qui réalise les visuels des quatre singles de « Obsolete ».
 


• Deuxième single, "Resurrection" arrive le 14 septembre et prouve qu'un cœur (de metal) bat dans/sous la machine.
 


• Troisième extrait, "Descent" sort en avril 1999.
 


• En mars 1999, « Obsolete » bénéficiera d'une réédition digipak deluxe en édition limitée, agrémentée de 5 morceaux en bonus : "Cars", reprise de et avec Gary Numan, enregistrée en même temps que le reste de « Obsolete », mais laissée dans un premier temps de côté parce qu'elle n'avait pas sa place dans le concept-album ; "0-0 (Where Evil Dwells)", cover de WISEBLOOD ; "Soulwound", un titre écrit à la fin des années 80 par Bell et Cazares qui jouaient alors dans ULCERATION ; "Messiah" et "Concreto", enregistré pendant les sessions de « Demanufacture ».

• C'est grâce à "Cars", qui sort en single le 31 août 1999, que « Obsolete » va bénéficier d'un véritable coup de boost en termes de ventes grâce à sa programmation intensive sur les ondes américains. Et non seulement Gary Numan, pionnier de l'électro, apparaît sur la chanson (il a aussi enregistré l'intro parlée de "Obsolete"), mais également dans la vidéo. Le morceau deviendra le plus gros hit de FEAR FACTORY, tandis que l'album dépassera les 500 000 ventes aux USA et sera donc certifié disque d'or. Ce qui demeure le plus gros succès commercial des industrialistes.
 


FEAR FACTORY viendra défendre son troisième album en Europe décembre 1998, accompagné de SPINESHANK et KILGORE, avec deux étapes en France, le 11 à Strasbourg à La Laiterie et le 12 à Paris à l'Elysée-Montmartre. Non sans un passage à "Nulle part Ailleurs" sur Canal+ le 16 où les Californiens interprètent "Descent". Avant un retour en force sur le vieux continent fin 1999, avec huit dates chez nous, à Lille, Paris/l'Elysée et Villeurbanne les 5, 6 et 7 novembre, puis à Marseille, Strasbourg, Toulouse, Nantes et Saint-Jean-de-Védas les 19, 20, 21, 22 et 24 novembre, cette fois avec CUBANATE et WILL HAVEN en guise de chauffe-salle.
 


​• En 2001, dans le but d'aider Chuck Schuldiner, leader de DEATH atteint d'une tumeur cérébrale, à payer un coûteux traitement expérimental, de nombreux groupes – parmi lesquels KORN, SLIPKNOT, GODSMACK, DISTURBED et RED HOT CHILI PEPPERS – mettent aux enchères du matériel et divers souvenirs. Pour sa part, FEAR FACTORY propose son disque d'or. Malheureusement, cet élan de solidarité ne servira à rien et le chanteur/guitariste s'éteindra en décembre de la même année, à 34 ans.

• Contrairement à la tournée célébrant les 20 ans de « Demanufacture » en 2015-2016, celle annoncée dans la foulée par Dino Cazares pour le 20e anniversaire de « Obsolete » en 2018 n'aura jamais lieu. Il faut dire que depuis 2017, les musiciens se parlent par avocats interposés, ce qui laisse un sérieux doute quant à l'avenir du groupe…


Discographie :
Soul Of a New Machine (1992)
Fear Is The Mindkiller (EP de remixes - 1993)
Demanufacture (1995)
Remanufacture (EP de remixes - 1997)
The Gabber Mixes (EP - 1997)
Burn (EP - 1997)
Revolution (EP - 1998)
Obsolete (1998)
Resurrection (EP - 1998)
Cars (EP - 1999)
Digimortal (2001)
Concrete (2002)
Archetype (2004)
Transgression (2005)
Live On The Sunset Strip (EP - 2005)
15 Years of Fear Tour (EP - 2006)
Mechanize (2010)
The Industrialist (2012)
Genexus (2015)

Blogger : Laurence Faure
Au sujet de l'auteur
Laurence Faure
Le hard rock, Laurence est tombée dedans il y a déjà pas mal d'années. Mais partant du principe que «Si c'est trop fort, c'est que t'es trop vieux» et qu'elle écoute toujours la musique sur 11, elle pense être la preuve vivante que le metal à haute dose est une véritable fontaine de jouvence. Ou alors elle est sourde, mais laissez-la rêver… Après avoir “religieusement” lu la presse française de la grande époque, Laurence rejoint Hard Rock Magazine en tant que journaliste et secrétaire de rédaction, avant d'en devenir brièvement rédac' chef. Débarquée et résolue à changer de milieu, LF œuvre désormais dans la presse spécialisée (sports mécaniques), mais comme il n'y a vraiment que le metal qui fait battre son petit cœur, quand HARD FORCE lui a proposé de rejoindre le team fin 2013, elle est arrivée “fast as a shark”.
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4 commentaires

User
Jean-marie Périgaud
le 28 juil. 2020 à 22:14
super article, comme dab' ça donne envie de le réécouter. Cependant je me permets de confirmer qu'en 99 ils ont joué 9 dates en France et non pas 3....(j'étais à celui de Nantes le 22/11, énorme, avec en plus une dédicace du groupe à la Fnac...)
User
Laurence Faure
le 28 juil. 2020 à 22:28
Merci Jean-Marie. Je vais corriger. Mais je n'en vois "que 6" : https://en.wikipedia.org/wiki/Obsolete_Tour…
User
Jean-marie Périgaud
le 29 juil. 2020 à 08:31
En fait, je te conseille d'aller sur le site setlist.fm, j'ai constaté que wikipédia était souvent incomplet pour les dates de tournées ;-)
User
Laurence Faure
le 29 juil. 2020 à 10:41
Merci Jean-Marie, tu as raison. Du coup, ça fait 8 dates françaises fin 99. Merci, c'est corrigé (bis). :)
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