Que de chemin parcouru depuis 1995 et ce premier album intitulé « Sorcery » ! Fleuron du death metal canadien en général, québecois en particulier, le vaisseau-amiral KATAKLYSM a traversé les océans des années en n'hésitant jamais à changer sa feuille de route pour parfaire son art et éviter tout chavirage. Du metal floridien brutalisant des débuts comme les vagues scélérates en passant par des voies navigables plus calmes (les mélodiques « Epic (The Poetry Of War) » ou « Of Ghosts And Gods ») voire plus controversées (le hardcore « Victims Of This Fallen World »), le navire mené depuis le départ par le guitariste Jean-François Dagenais n'a pourtant jamais perdu le nord, conservant ce death ultra-bourrin garni de bonnes grosses accélérations de batterie en guise de sextant.
Avec une pochette qui reprend la créature ailée démoniaque présente sur nombre d'albums depuis « In The Arms Of Devastation », KATAKLYSM livre une nouvelle salve de boulets de canon prompt à pulvériser tout pirate de pacotille à la Jack Sparrow qui viendrait pointer le bout de sa moustache (le surpuissant "Cut Me Down"). Si le vent du death metal souffle toujours puissamment dans les voiles ("Focused To Destroy You" que n'aurait pas renié Dez Fafara de DEVILDRIVER...), on retrouve toujours dans son sillage des traces de riffs mélodiques (le splendide "Icarus Falling") blanches comme l'écume et de passages lourds mid-tempo ("When It's Over") qui font partie de l'identité sonore du groupe.
Vous l'aurez compris, il y a une forte constance des valeurs dans KATAKLYSM depuis toujours. Preuve en est cette incroyable régularité des Québecois avec presque un album sorti tous les 2 ans, une qualité toujours au rendez-vous et ce « Unconquered » qui pose une nouvelle brique à leur cénotaphe personnel spécialement dédié à la gloire éternelle du death metal.