11 octobre 2020, 18:30

Eddie Van Halen

• Les hommages des musiciens au Maître


Même si Eddie Van Halen était malade depuis plusieurs années et que sa santé s'était détériorée au cours des derniers mois, l'annonce de sa disparition, le 6 octobre, a profondément touché le monde de la musique. Rarement le décès d'un artiste a suscité autant de tristesse et de réactions, mais il est vrai qu'au panthéon du rock, le guitariste de VAN HALEN était l'un des plus grands. Voici une petite sélection des innombrables hommages, des membres du groupe, toutes époques confondues, mais aussi de certains de ses pairs. Une liste bien entendu non exhaustive, les témoignages ayant afflué par milliers.
Le jour de sa mort, les ventes d'albums de VAN HALEN ont dépassé les 40 000 exemplaires, rien qu'aux USA. Soit une augmentation de 6 000 % des ventes par rapport à la veille. Death sells…
 

Alex Van Halen
​« Salut Ed. Je t'aime. Rendez-vous de l'autre côté. Ton frère, Al. »


David Lee Roth 
« Quel long et beau voyage… »


​Sammy Hagar 
« J'ai le cœur brisé, les mots me manquent. »


Michael Anthony
« Je ne sais que dire. J'ai le cœur brisé, mes condoléances à la famille. »


Gary Cherone (EXTREME, ex-VAN HALEN)
« Que vous ayez eu ou pas la chance de le connaître, c'était quelqu'un de gentil et doux… Il a eu un impact incroyable sur nos vies à tous. Sa musique est éternelle… Je t'aime Ed. »


Adrian Vandenberg (VANDENBERG'S MOONKINGS, ex-WHITESNAKE)
« Sans nul doute l'un des musiciens les plus grands et les plus importants de tous les temps. Il a influencé, de façon directe ou indirecte, des millions de guitaristes, dans le rock ou d'autres styles. Ce qui, d'après moi, fait de lui le successeur naturel de Jimi Hendrix, un véritable pionnier. »


Alex Skolnick (TESTAMENT)
​« Nombreux sont les grands musiciens qui nous ont quittés, mais rares sont ceux qui te coupent le souffle, te laissent sans voix et incapable de faire quoi que ce soit. Il y en a aussi très peu dont on peut dire que s'ils n'avaient pas existé, on serait certainement quelqu'un de différent, parce que notre vie n'aurait pas été la même. »


ALICE IN CHAINS
« Merci, Eddie, pour tout ce que tu as fait pour nous. Tu es une légende et tu vas nous manquer. »


Angus Young (AC/DC)
« Eddie était un génie de la guitare, sa façon de jouer de la pure magie. C'était un cadeau spécial pour le monde de la musique. Pour ceux qui ont eu la chance de la rencontrer, une personne à part. Il laisse un grand vide dans de nombreux cœurs. »


Brian May (QUEEN)
« Cet homme merveilleux était beaucoup trop jeune pour disparaître. Quel talent, quelle empreinte, il est sans doute le guitariste le plus original et le plus éblouissant du rock. Je le considère comme un garçon – un prodige innocent – toujours joyeux, toujours modeste – et ses doigts absolument magiques ont ouvert la porte à une nouvelle façon de jouer. Sa disparition laisse un gouffre béant dans mon cœur. »​


Brian "Head" Welch (KORN)
« Merci pour ton influence, Eddie. Sans toi, je ne crois pas que je me serais mis à la guitare. »


DEF LEPPARD
Joe Elliott :
« J'ai vu VAN HALEN détruire BLACK SABBATH au Sheffield City Hall en 1977… Eddie, qui avait réinventé la guitare comme Jimi Hendrix une génération plus tôt, y était pour beaucoup. »
Vivian Campbell : « Je me souviens précisément de la première fois où j'ai entendu Eddie jouer. Un bon copain à moi, lui aussi guitariste, venait d'acheter le premier album de VAN HALEN et il m'a dit qu'il fallait absolument que j'écoute ça. Il avait raison. (…) Les règles du jeu avaient changé. » 
Phil Collen : « J'ai rencontré Eddie à l'occasion de la première tournée britannique en tête d'affiche de VAN HALEN, au Rainbow de Londres. Il m'a dit : "Tu sais que tu n'auras jamais le son que tu veux tant que tu n'auras pas changé de micro ?" Je l'ai fait réparer. Le maître avait parlé et ma Strato n'avait jamais aussi bien sonné. C'est la guitare que j'ai la plus utilisée sur « Hysteria ». »

Very sad to hear about the passing of Eddie Van Halen. #RIPEddieVanHalen “I saw Van Halen destroy Sabbath at the...

Publiée par Def Leppard sur Mardi 6 octobre 2020


Dweezil Zappa

« Au-delà de ta musique, tu as changé ma vie sans même le savoir. Tu as été le premier à me téléphoner quand mon père est décédé. Il n'était même pas 5 h du matin. Tu m'as proposé de rester avec moi et le lendemain, nous sommes allés voir Jimmy Page. Une sacrée distraction en des circonstances aussi tristes. cette photo a été prise ce jour-là. Je ne t'oublierai jamais, pas plus que cet accord en sol que tu jouais dans “Mean Streets”. »


Flea (RED HOT CHILI PEPPERS)
« Je t'aime Eddie Van Halen, L.A. boy, authentique rocker. J'espère que ce soir, tu tapes le bœuf avec Jimi. »


Gary Holt (EXODUS, ex-SLAYER)
« Je suis anéanti. Sans voix. Repose en paix. Un de mes héros. FUCK 2020. »


Geezer Butler (BLACK SABBATH)
« Alors que je pensais que 2020 ne pouvait pas être pire, je viens d'apprendre la disparition d'Eddie Van Halen. Un choc, c'était l'un des hommes les plus gentils et les plus posés avec qui j'aie jamais tourné. Un vrai gentleman et un véritable génie. » 


George Lynch (DOKKEN, LYNCH MOB)
« Eddie est arrivé comme un tsunami dans le monde de la guitare, il a tout changé et il nous a influencés et inspirés. Je ne sais pas que penser de ça en plus de tout le reste. Tristesse. »

Eddy hit the guitar world like a tsunami, changed everything and influenced and inspired all of us. Not sure how to process this on top of everything else. Sadness ?

Publiée par George Lynch sur Mercredi 7 octobre 2020


Jack Black (TENACIOUS D)
« J'ai eu la chance de voir VAN HALEN en concert il y a longtemps. A un moment du concert, le reste du groupe quittait la scène pendant qu'Eddie jouait son solo. Il s'asseyait au bord de la scène et jouait pendant une dizaine de minutes. C'était le paradis. Ce mec était un génie, point barre. »


Jason Becker (CACOPHONY, DAVID LEE ROTH)
« C'était le plus grand guitariste qui ait jamais existé et en même temps, il était tellement gentil et compatissant. Il nous a soutenus, ma famille et moi, de toutes les façons possibles (NDJ : Jason souffre de sclérose latérale amyotrophique, ou maladie de Charcot, une grave maladie neurodégénérative)(…) La première fois qu'il est venu chez moi, il a pleuré avec tellement d'empathie. Il était gêné de me donner une guitare parce que je ne pouvais pas en jouer. Quand il a été plus à l'aise, il a passé le morceau "A Little Ain't Enough" en CD pour me dire quel était son plan préféré. C'étaient les arpèges vers la fin. Je lui ai dit que sa chanson "Feel Your Love Tonight" a inspiré ma façon de jouer sur ce morceau. »

I am so extremely sad about losing my friend and great inspiration, Eddie Van Halen. I love him and his contribution to...

Publiée par Jason Becker sur Mardi 6 octobre 2020


Jerry Cantrell (ALICE IN CHAINS)
« Légende. Merci pour ta musique et ton inspiration, les bœufs dans les hôtels et backstage, les aventures et les rigolades. »


Jimmy Page (LED ZEPPELIN)
« Il était authentique. Il a initié une technique époustouflante à la guitare avec un goût et un panache qui, selon moi, l'ont toujours placé au-dessus de ses imitateurs. C'était une bonne chose qu'il apparaisse à la Play It Loud Exhibition au Met.⁣ »


Joe Bonamassa (BLACK COUNTRY COMMUNION)
« Impossible de décrire avec des mots à quel point la disparition d'Edward Van Halen est monumentale pour le monde de la musique et pour moi à titre personnel. Edward a été une inspiration pour des générations de guitaristes de tous styles, dont un jeune guitariste de blues du nom de Joe Bonamassa. Personne ne pouvait rivaliser avec l'ingéniosité et la férocité de son jeu. (…) Le plus grand guitariste de tous les temps. (Cette photo a été prise par mon père au Third Encore Studios à Noth Hollywood début 1991). »

This hurts to even have to write this but here it goes.... Words cannot describe how monumental the loss of Edward Van...

Publiée par Joe Bonamassa sur Mardi 6 octobre 2020


Joe Satriani
« C'était le plus grand guitariste de notre génération. A chaque fois que je l'entends jouer, c'est comme si c'était la première fois. Je suis toujours stupéfait. Son talent me surprendra toujours. Merci pour tout ce que tu nous as donné, Eddie. »

I’m so heartbroken to hear that Edward Van Halen has passed away. He was the greatest guitarist of my generation. Every...

Publiée par Joe Satriani sur Jeudi 8 octobre 2020


John Petrucci (DREAM THEATER)
« EVH a changé la guitare à tout jamais et a été une immense source d'inspiration pour moi et d'innombrables guitaristes. Aujourd'hui, nous pleurons la disparition d'un véritable innovateur, d'une légende et d'une des plus grandes icônes musicales de notre époque. »

So deeply saddened by this tremendous loss today. EVH changed guitar forever and was a tremendous inspiration for me and...

Publiée par John Petrucci sur Mardi 6 octobre 2020


Kirk Hammett (METALLICA)
« Eddie nous a tant donné. Sa musique est éternelle. Merci Eddie, avec beaucoup d'affection et de respect. »


Mark Tremonti (ALTER BRIDGE, TREMONTI)
« Je ne crois pas que quiconque aura jamais autant d'impact dans le rock que toi et je suis certain qu'il n'y aura jamais de plus grand guitar hero ni de plus grande légende. »

RIP EVH, I don’t think anyone will ever impact rock music the way you have, and I’m certain there will never be a greater guitar hero and legend.

Publiée par Mark Tremonti sur Mercredi 7 octobre 2020


Marty Friedman (ex-MEGADETH)
« J'aimais EVH et j'ai toujours eu une immense admiration pour lui. Je ne le connaissais pas très bien personnellement, mais il ADORAIT Jason Becker (NDJ : avec qui Marty a joué dans CACOPHONY), il avait une attitude très protective envers lui et du coup, il était très sympa avec moi. Nous avons fait connaissance à l'occasion d'un concert caritatif pour Jason à Chicago. Il m'a donné son numéro et m'a dit de l'appeller quand je voulais pour parler de tout et de rien. Bien entendu, je ne lui ai jamais téléphoné. Qu'est-ce que j'allais faire : appeler Eddie Van Halen pour discuter ? » 

I loved EVH. and was always completely in awe of him I didn`t know him very well personally, but he LOVED Jason Becker,...

Publiée par Marty Friedman sur Mercredi 7 octobre 2020


Matt Heafy (TRIVIUM)
« Un des plus grands musiciens de tous les temps. Mon premier guitar hero, le guitariste que j'écoutais en voiture avec mes parents quand j'étais enfant. Un homme dont je suis fier de partager le jour et le mois de naissance : M. Eddie Van Halen. » 


METALLICA
« Nous sommes profondément touchés par le décès prématuré d'Eddie Van Halen. C'était pour nous une source d'inspiration, une idole, et après avoir passé l'été 88 ensemble en tournée, un ami. »


Michael Schenker
« Tu étais LE MEILLEUR de notre génération. (…) Je me rappellerai et je chérirai toujours notre rencontre en Allemagne à la fin des années 70, quand je suis venu avec SCORPIONS te voir en concert. (…) J'ai le plus grand respect pour ton jeu incroyable, ton son, tes mélodies, ton sens du rythme. Tu étais un guitariste absolument extraordinaire. »

Hi Eddie, You were the BEST of our generation. I am so sorry you have gone. My condolences to your loved ones. I miss...

Publiée par Michael Schenker sur Mercredi 7 octobre 2020


Mike McCready (PEARL JAM)
« Je les ai vus sur les tournées VH2, Women and Children First, Fair Warning et Diver Down. Et aussi quand ils sont revenus avec Dave. J'ai commencé la guitare un an après l'arrivée d'Eddie Van Halen. On aurait dit qu'il venait d'une autre planète et Van Halen avait une énergie incroyable. (…) A l'époque, Tim Dijulio et moi, on séchait les cours le jour de leurs concerts pour attendre toute la journée VAN HALEN. Eddie était le Mozart de la guitare. Il a tout changé et il jouait avec son âme. » pic.twitter.com/mX38E8xrNP


​Mike Portnoy (SONS OF APOLLO, FLYING COLORS, THE WINERY DOGS, ex-DREAM THEATER)
« La disparition d'Edward Van Halen est un véritable choc… Rares sont les musiciens à avoir amené un changement aussi radical dans le paysage musical et King Edward en faisait partie. Un des plus grands musiciens de tous les temps ! »


MÖTLEY CRÜE
« Ce serait impossible de mesurer son impact sur le monde. Il l'a changé pour nous tous. »


James "Munky" Shaffer (KORN)


​Nikki Sixx (MÖTLEY CRÜE, SIXX:A.M.)
« Anéanti. Vraiment anéanti. Repose en paix, Eddie Van Halen. Tu as changé notre monde. Tu étais le Mozart de la guitare rock. Bonne route, rockstar. »


​​Nita Strauss (ALICE COOPER)
« Le mot "innovateur" est souvent utilisé dans ce milieu. A mon humble avis, il ne s'applique à personne mieux qu'au grand Eddie Van Halen. Merci d'avoir été l'innovateur, le pionnier ultime de la six-cordes et d'avoir ouvert la voie que tant d'entre nous tentent de suivre. Inspiration éternelle. » 

The word “innovator” gets thrown around a lot in this industry. In my humble opinion, there is no one it applies to more...

Publiée par Nita Strauss sur Mardi 6 octobre 2020


Nuno Bettencourt (EXTREME)
« En tant que gamin dont la vie a été changée à tout jamais quand le diamant s'est posé sur "Running With The Devil", j'ai rêvé qu'un jour, je pourrais gagner mes propres galons. Mais ces galons n'appartiennent à tout jamais qu'à Edward. »

As a kid who’s life was forever altered when the needle dropped on the fade in of Running With The Devil. I dreamed...

Publiée par Nuno Bettencourt sur Jeudi 8 octobre 2020


​Orianthi (ex-ALICE COOPER)
​« Je me rappelle avoir discuté avec Eddie quand j'ai décroché la place de guitariste de Michael Jackson en 2009. Il m'a beaucoup encouragée et m'a invitée chez lui pour taper le bœuf. Malheureusement, ça n'a pas pu se faire parce que j'étais trop occupée avec les répétitions. C'était un guitariste monstrueux et il va beaucoup nous manquer. »

RIP @eddievanhalen .. I remember talking with eddie when I got the gig with @michaeljackson back in 2009 ..he was so...

Publiée par orianthi sur Mardi 6 octobre 2020


Ozzy Osbourne (BLACK SABBATH)
« Un des mecs les plus sympas avec qui j'ai travaillé et nous avons partagé tellement de fous-rires. Il a eu une influence incommensurable sur la guitare. C'était une vraie légende. Eddie, rendez-vous de l'autre côté, mon ami. »


Patrick Rondat

Je me souviens du choc en 1978..l album . Eruption a la radio..merci eddie...merci infiniment pour le voyage.le talent...

Publiée par Patrick Rondat sur Mardi 6 octobre 2020


​Paul Stanley (KISS)
« Un pionnier et quelqu'un qui qui a toujours tout donné à sa musique. Une belle âme. Je me souviens de la première fois où je l'ai vu jouer au Starwood en 1976. »


Ritchie Blackmore (ex-DEEP PURPLE, RAINBOW)
« Eddie Van Halen était un guitariste brillant qui a créé une technique de jeu qui a été reprise par toute une génération de guitaristes. C'était l'un des musiciens les plus charmants que j'ai rencontrés dans ce milieu. Très timide et pas du tout prétentieux quant à ses capacités de guitariste. Frank [Zappa] a dit qu'Eddie a réinventé la guitare. Je suis d'accord avec lui. Il va beaucoup nous manquer mais on n'oubliera jamais son immense héritage. Le guitar hero ultime. »

Eddie Van Halen was a brilliant guitarist who started a technique of guitar playing which was emulated by a whole...

Publiée par Ritchie Blackmore Official Site sur Mercredi 7 octobre 2020


​Richie Kotzen (THE WINERY DOGS)
« Reposez en paix, Maître Edward Van Halen. Je chéris nos conversations et votre influence au début de ma carrière. Je n'arrive pas à croire que vous soyez déjà parti. »


Robb Flynn (MACHINE HEAD)
« J'avais cette photo sur mon mur quand j'étais adolescent. (…) C'était le plus grand de tous les temps. (…) C'était un musicien exceptionnel. (…) C'était une ROCK STAR. Une personnalité plus grande que nature, il était tellement stylé, tellement classe. Le moule a été cassé après Eddie Van Halen. »


Rob Halford (JUDAS PRIEST)


SCORPIONS
« Tellement tristes d'apprendre la disparition de l'un des meilleurs guitaristes de hard rock qui aient jamais existé… L'icône Eddie Van Halen, l'Us Festival… Les Monsters Of Rock… Nous avons partagé tant de fois la scène avec VAN HALEN dans les années 80… Une immense perte pour la musique… »

 (ANTHRAX)

Scott Ian (ANTHRAX)
« Il y a quelques années au NAMM, je lui ai dit : "J'ai arrêté d'utiliser un ampli avec mon nom dessus pour jouer sur un qui porte ton nom". Eddie a rigolé. "Mêmes amplis et mêmes chemises !" Ça a toujours été le plus cool. »


Sebastian Bach (ex-SKID ROW)
« Eddie Van Halen et Neil Peart étaient beaucoup trop bien pour 2020. Comme nous tous. J'ai le cœur brisé. »


Slash (GUNS N' ROSES)
« Eddie a changé la façon de jouer de la guitare. J'ai commencé à en jouer en 1979 ou 1980. Quand on était gamins, Steven Adler, le premier batteur de GUNS N' ROSES, et moi, on écoutait le premier VAN HALEN et c'était la folie. Ambiance : “Putain, c'est quoi ce truc ?”. C'était un musicien incroyable, un guitariste incroyable, un innovateur incroyable et un mec génial. Nous avons vraiment perdu quelqu'un qui a joué un rôle énorme dans le rock 'n' roll. » (WGN News)


Stéphane Buriez (LOUDBLAST, SINSAENUM, LE BAL DES ENRAGÉS)

Merci pour tout Edward?

Publiée par Stef Buriez sur Mardi 6 octobre 2020


Steve Lukather (TOTO)
« Parfois, il n'y a pas de mots… Celui qui a été mon frère pendant plus de 40 ans va me manquer plus que je ne pourrai jamais l'exprimer… Ça fait mal. Je t'aime, Ed. Je t'aimerai toujours. »


Steve Vai
« J'éprouve une profonde tristesse et une admiration immense. Mais mon admiration et mon amour sont supérieurs. Essayons d'imaginer l'espace d'une minute notre monde s'il n'avait pas existé. C'est impensable. Merci, Roi Edward. Nous t'adorons et tu vas profondément nous manquer. »

Tom Morello (RAGE AGAINST THE MACHINE)
« Le talent à son zénith. Un titan inégalé dans les annales du rock. Un des plus grands musiciens de l'historie de l'humanité. Repose en paix, Roi Edward. »


Tony Iommi (BLACK SABBATH)
« Eddie était une personne à part, un très grand ami, un brillant guitariste idolâtré par des millions de fans et une personne adorable. Repose en paix, mon cher ami, nous nous reverrons. »


Yngwie J. Malmsteen
« Un géant s'en est allé. Il a influencé et inspiré une génération tout entière, dont je fais partie. Jamais on n'oubliera son héritage. »

Retrouvez notre hommage au Maestro.

Blogger : Laurence Faure
Au sujet de l'auteur
Laurence Faure
Le hard rock, Laurence est tombée dedans il y a déjà pas mal d'années. Mais partant du principe que «Si c'est trop fort, c'est que t'es trop vieux» et qu'elle écoute toujours la musique sur 11, elle pense être la preuve vivante que le metal à haute dose est une véritable fontaine de jouvence. Ou alors elle est sourde, mais laissez-la rêver… Après avoir “religieusement” lu la presse française de la grande époque, Laurence rejoint Hard Rock Magazine en tant que journaliste et secrétaire de rédaction, avant d'en devenir brièvement rédac' chef. Débarquée et résolue à changer de milieu, LF œuvre désormais dans la presse spécialisée (sports mécaniques), mais comme il n'y a vraiment que le metal qui fait battre son petit cœur, quand HARD FORCE lui a proposé de rejoindre le team fin 2013, elle est arrivée “fast as a shark”.
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK