23 novembre 2020, 19:30

Max Portnoy

• Les 10 albums qui ont influencé le batteur de TALLAH


Eh oui, encore un "fils de" ! Voilà qui permettra aux haters qui s'ennuient de se déchaîner un peu, après s'en être pris à SUSPECT208 et Wolfgang Van Halen... Batteur comme Mike, son très célèbre papa au CV en or massif (DREAM THEATER, THE WINERY DOGS, FLYING COLORS, Neal Morse, SONS OF APOLLO ou AVENGED SEVENFOLD, pour ne citer que quelques-uns des groupes dans lesquels il a joué et avec qui il a enregistré), Max Portnoy – premier à droite sur la photo – a choisi de marcher dans ses traces en devenant batteur lui aussi. D'abord avec NEXT TO NONE, une formation prog', puis avec TALLAH, jeune groupe prometteur de nu-core. 

Il y a quelques semaines, à l'occasion de la sortie de « Matriphagy », leur premier album, conceptuel qui plus est, MusicRadar a demandé à Max quels sont les 10 albums qui l'ont influencé en tant que batteur…


SLIPKNOT : « Slipknot » (1999)
« Joey (Jordison) est un batteur de folie. C'est un excellent batteur de metal, mais il a aussi un très bon toucher. Ses parties sont toujours mémorables et donnent l'impression que c'est exactement comme ça qu'elles doivent être jouées. »


DREAM THEATER : « Metropolis Pt.2: Scenes From A Memory » (1999)
« Mon album préféré de DREAM THEATER, du premier au dernier morceau. Et, évidemment, il y a la batterie. Pendant des années, tout le monde m'a dit sur le Net de reprendre "The Dance Of Eternity". Alors il y a deux ans, j'ai décidé de l'apprendre tout seul. C'était dur ! (…) J'ai envoyé un SMS à mon père pour lui dire que je travaillais sur le morceau et il m'a répondu : "Super, bonne chance !" Je le lui ai joué quand il est rentré de tournée et je crois qu'il était très impressionné. »


LAMB OF GOD : « Sacrament » (2006)
« Chris Adler a un très bon groove. Je préfère quand les batteurs de metal ont un très bon groove et un super toucher plutôt que ceux qui font du blast beat tout au long de la chanson. »


GOJIRA : « L'Enfant Sauvage » (2012)
« Mario Duplantier est génial. Voilà un autre batteur avec un jeu très créatif. J'ai choisi « L'Enfant Sauvage », mais il y a une autre chanson, "The Art Of Dying" sur un autre album (NDJ : « The Way Of All Flesh » sorti en 2008), sur laquelle c'est la folie tellement son jeu est complexe et rapide. »


SLIPKNOT : « Iowa » (2001)
« Plus sombre que le premier album de SLIPKNOT et les parties de batterie sont dingues. »


TOOL : « 10,000 Days » (2006)
« C'est Danny Carey qui m'a donné envie de me pencher sur les polyrythmies. Je suis son jeu et j'essaie de comprendre. Une vraie prise de tête, mais c'est marrant quand même. »


SLIPKNOT : « Vol. 3: The Subliminal Verses » (2004)
« Je trouve que Joey a diversifié son jeu sur cet album, ce que j'apprécie vraiment. Je sais que ça n'a pas plu à certains, mais je pense qu'ils ont très bien fait d'expérimenter et de faire des choses différentes parce qu'ils ont composé de superbes morceaux. »


LAMB OF GOD : « Resolution » (2012)
« C'est triste que mes batteurs préférés ne soient plus dans leurs groupes d'origine (NDJ : Chris Adler fait à présent partie de FIRSTBORNE). Heureusement, il continue à jouer. J'ai hâte d'écouter ce qu'il fait. »


Jojo Mayer & NERVE : « Prohibited Beats » (2009)
« Jojo Mayer est un batteur de folie, je crois que je ne serai jamais capable de jouer comme lui. (…) C'est un furieux. Il mélange tellement de techniques et de plans – sur chaque mesure, il fait quelque chose de nouveau que je n'imaginais même pas possible ! »


DREAM THEATER : « Train Of Thought » (2003)
« Un de mes albums préférés du groupe. C'est le plus heavy qu'ils ont enregistré et comme je suis très branché metal, ça me parle beaucoup. »


Deux extraits de « Matriphagy » de TALLAH...



Blogger : Laurence Faure
Au sujet de l'auteur
Laurence Faure
Le hard rock, Laurence est tombée dedans il y a déjà pas mal d'années. Mais partant du principe que «Si c'est trop fort, c'est que t'es trop vieux» et qu'elle écoute toujours la musique sur 11, elle pense être la preuve vivante que le metal à haute dose est une véritable fontaine de jouvence. Ou alors elle est sourde, mais laissez-la rêver… Après avoir “religieusement” lu la presse française de la grande époque, Laurence rejoint Hard Rock Magazine en tant que journaliste et secrétaire de rédaction, avant d'en devenir brièvement rédac' chef. Débarquée et résolue à changer de milieu, LF œuvre désormais dans la presse spécialisée (sports mécaniques), mais comme il n'y a vraiment que le metal qui fait battre son petit cœur, quand HARD FORCE lui a proposé de rejoindre le team fin 2013, elle est arrivée “fast as a shark”.
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