Nous voilà (enfin ?) arrivés à la fin de cette année 2020 qui restera bien sûr gravée dans nos mémoires. Un des avantages, car il y en a eu, c'est qu'on a eu le temps d'écouter de la musique et d'en apprécier toutes les subtilités. L'autre avantage, c'est qu'on a eu le temps de découvrir de nouveaux groupes ma foi bien sympathiques et qui, cerise sur la gâteau, ont eu le temps eux de créer. Elle est pas belle la vie ? Alors voici sans prétention le TOP 10 des albums qui ont marqué mon année confinée. Ou plutôt deux TOP 10 : un généraliste, un plus underground. Sans ordre particulier, juste au fil des pensées et des souvenirs.
GENERALISTE :
DARK TRANQUILLITY : « Moment » : Hors du temps
PEARL JAM : « Gigaton » : rock engagé
AVATAR : « Hunter Gatherer » : retour aux sources
MY DYING BRIDE : « The Ghost Of Orion » : mélancolie infinie
ME AND THAT MAN : « New Man, New Songs, Same Shit Vol.1 » : Folk provocateur
...AND OCEANS : « Cosmic World Mother » : tant attendu
GREEN CARNATION : « Leaves Of Yesteryear » : magique et poétique
PARADISE LOST : « Obsidian » : perfect doom
ENSLAVED : « Utgard » : voyage nordique
AUÐN : « Vökudraumsins Fangi » : atmosphère islandaise
EXTREME :
EMPIRE OF THE MOON : « Εκλειψις » : mystique
GRIFT : « Budet » : glacial
THE RITE : « Liturgy Of The Black » : malsain et agressif
MORA PROKAZA : « By Chance » : complètement déjanté
GAEREA : « Limbo » : découverte inspirée
DEHA : « A Fleur De Peau III - A Fire That Does Not Burn » : intimiste
GRIFFON : « O Theos O Basileus » : historique
UNREQVITED : « Empathica » : post black metal ambiancé
ARKHERON THODOL : « Rituals Of The Sovereign Heart » : progressivité et sérénité
VOUS AUTRES : « Sel de Pierre » : Onirique