5 janvier 2021, 18:27

Alexi Laiho

• Les hommages des musiciens


Lundi 4 janvier, on apprenait la disparition soudaine d'Alexi Laiho, 41 ans, cofondateur de CHILDREN OF BODOM, et, depuis l'an dernier, de BODOM AFTER MIDNIGHT. Un choc pour la communauté metal qui a rendu un vibrant hommage au Finlandais qui a influencé toute une génération de guitaristes de metal extrême.


De son vrai nom Uula Aleksi Laiho, né à Espoo, celui qui deviendra Alexi Laiho quelques années plus tard a 11 ans quand il se met à la guitare. Il a commencé par apprendre le violon, mais les groupes de "hair metal" comme MÖTLEY CRÜE ou TWISTED SISTER lui ont fait forte impression, tout comme les guitaristes d'exception que sont Eddie Van Halen ou Randy Rhoads. Il durcira ensuite le ton en découvrant METALLICA, MEGADETH ou ANTHRAX avant de se tourner vers le death et le black metal. 

En 1993, il fonde INEARTHED, qui deviendra CHILDREN OF BODOM, avec le batteur Jasta Raatikainen. « C'était ma réponse au fait que dans le true black metal, on n'a pas le droit de faire des solos, expliquait-il à Guitar World  en 2010. Alors j'ai pris des éléments du black metal traditionnel qui me plaisaient et je les ai mêlés à ce que j'aimais dans le thrash. La musique de COB contient des éléments des deux genres sans appartenir à aucun d'eux. »

Avec ses solos virtuoses inspirés par Yngwie Malmsteen et sa rapidité, qui valent tout de suite à Laiho la reconnaissance de ses pairs, « Something Wild », la carte de visite des musiciens sortie en 1998, les impose directement comme un groupe avec qui il faudra compter. Ils deviendront d'ailleurs les plus gros vendeurs d'albums finlandais. Neuf albums studio et un de reprises suivront tout au long des 26 ans de carrière de COB, avant que trois des musiciens ne quittent le groupe fin 2019. Une année où, disait-il, il a dû subir une opération à la clavicule « qui était cassée depuisi dix ans et m'a obligé à réapprendre à jouer. » Celui que l'on surnommait Wildchild continue alors sous le nom de BODOM AFTER MIDNIGHT en compagnie du guitariste Daniel Freyberg et de deux autres musiciens. Les quatre hommes, qui avaient signé en fin d'année avec Napalm Records, ont enregistré trois nouvelles compositions et tourné une vidéo qui sortiront ultérieurement.

Mais au fil des années, Alexi Laiho a participé à d'autres projets, comme SINERGY, KYLÄHULLUT, un groupe punk-rock qui n'avait pour seule ambition que de s'amuser, ou THE LOCAL BAND. Sans oublier, en 2015, "100 Guitars From Hell" à Helsinki, une "symphonie" pour guitares qu'il a composée et qui, comme son nom l'indique, l'a vu jouer avec 100 autres six-cordistes. Vous pouvez retrouver la vidéo en fin d'article.

Hier, lundi 4 janvier, on a appris qu'il s'était éteint la semaine précédente « des suites d'une maladie dont il souffrait depuis plusieurs années ». Wildchild avait 41 ans et laisse un grand vide dans le monde de la guitare où il avait encore beaucoup de choses à dire. Nombre de ses pairs lui ont donc rendu hommage. Repose en paix, Alexi.
 

BODOM AFTER MIDNIGHT
« C'est avec le cœur gros et la plus grande tristesse que nous devons annoncer le décès d'Alexi Laiho. Nous sommes absolument anéantis par la disparition soudaine de notre cher ami et membre du groupe.
Daniel, Mitja, Waltteri »


CHILDREN OF BODOM
« Une amitié de plus de 25 ans. Nous avons perdu un frère. Le monde a perdu un compositeur phénoménal et l'un des plus grands guitaristes de tous les temps. Les souvenirs et la musique d'Alexi ne disparaîtront jamais. (…)
-Henkka, Janne and Jaska »

One of the most renowned guitarists in the world, Alexi Laiho, has passed away. The musician, most notably known as the...

Publiée par Children Of Bodom sur Lundi 4 janvier 2021


​AMON AMARTH
« Berserkers, nous sommes très touchés par la disparition malheureuse de notre frère Alexi Laiho. Nous avons partagé la scène à de nombreuses reprises et nous avons passé de bons moments avec lui et les autres membres de CHILDREN OF BODOM. Un véritable guitar hero parti beaucoup trop tôt. Repose en paix Alexi. »


AMORPHIS
« Une nouvelle aussi triste qu'horrible. Alexi avait une aura musicale incroyable et il donnait beaucoup de sa personne aux autres. C'est difficile de croire qu'il n'est plus là. Au revoir et dors bien, cher ami. Nos condoléances à sa famille et ses amis. »


Michael Amott (ARCH ENEMY, ex-CARCASS)
« Je suis sans voix… Repose en paix Alexi Laiho. »

Alex Laiho #rip His compositions, the ripping riffs, the vocals - an amazingly influential musician. The metal world has lost a true talent.

Publiée par Kiko Loureiro sur Lundi 4 janvier 2021


DANKO JONES
« J'ai toujours voulu rencontrer Alexi Laiho. C'est Marty Friedman qui nous a réunis et nous avons partagé le micro sur un titre de l'album « Inferno » (NDJ : “Lycanthrope”). Une façon bien pénible de commencer la semaine. Repose en paix Alexi Laiho. »


DECAPITATED
« Nous avons eu le privilège de partager la même scène. Un guitariste extrêmement talentueux. Tu vas nous manquer. »


Marty Friedman (ex-MEGADETH)
« Absolument dégoûté du décès très prématuré d'Alexi Laiho. Il lui restait beaucoup à dire avec sa musique. »


Gus G (FIREWIND, ex-Ozzy Osbourne)
« Repose en paix Alexi Laiho. La nouvelle m'a anéanti. Un des plus grands guitaristes de ma génération est parti beaucoup trop tôt. Cette photo a été prise le jour où nous nous sommes rencontrés. J'étais à Tokyo pendant l'été 2003, pour la couverture du magazine Young Guitar. C'était ma première séance photo importante pour une couverture, alors… »


Matt Heafy (TRIVIUM)
« Un autre héros disparaît. Sans « Something Wild », « Hatebreeder » et « Follow The Reaper » de CHILDREN OF BODOM, TRIVIUM n'aurait sans doute pas existé. Alexi était un héros d'enfance, une source d'inspiration et un ami. La tournée COB/AMON/TRIVIUM en 2005-2006 était un rêve devenu réalité pour nous.
Tu vas nous manquer Alexi. »

Rest In Peace to another musical hero. Without Children Of Bodom’s Something Wild, Hatebreeder, and Follow The Reaper...

Publiée par Matthew kiichichaos Heafy sur Lundi 4 janvier 2021


Floor Jansen (NIGHTWISH)
« Un héros de ma génération ! Quel talent ! Il va nous manquer ! Repose en paix, Alexi. »


Chris Kael (FIVE FINGER DEATH PUNCH)


Kiko Loureiro (MEGADETH, ex-ANGRA)
« Ses chansons, ses riffs qui déchirent, ses parties de chant – un musicien qui a eu une très grande influence. Le monde du metal a perdu un musicien très talentueux. »

Alex Laiho #rip His compositions, the ripping riffs, the vocals - an amazingly influential musician. The metal world has lost a true talent.

Publiée par Kiko Loureiro sur Lundi 4 janvier 2021


Mark Morton (LAMB OF GOD)
« Alexi Laiho avait un talent immense et c'était quelqu'un de sincère, d'humain et d'attentionné. Il va beaucoup nous manquer. Repose en paix, Alexi. »


Dave Mustaine (MEGADETH)
« Si triste d'avoir appris la disparition d'Alexi Laiho. Nous avons souvent tourné ensemble. Il était extrêmement talentueux. Mes sincères condoléances à sa famille, ses amis et ses fans. »


NIGHTWISH
« Repose en paix Alexi. Tu es parti trop tôt. »


Mille Petrozza (KREATOR)
« Je suis choqué. Un des plus grands guitaristes du metal et l'une des personnes les plus humbles et sympas nous a quittés beaucoup trop tôt. Mes condoléances à BODOM AFTER MIDNIGHT. Ecoutons tous à plein volume des morceaux de CHILDREN OF BODOM et célébrons la vie tant qu'elle est là. »


Tobias Sammet (AVANTASIA, EDGUY)
« Repose en paix, Alexi Laiho. 41 ans, c'est beaucoup trop jeune. Un mec adorable qui se démarquait par son talent des musiciens de notre génération. J'aurai toujours le plus grand respect pour lui, il va cruellement manquer au monde du metal. Mes condoléances et mes prières accompagnent sa famille. »


Simone Simons. (EPICA)


Alex Skolnick (TESTAMENT)
« Triste nouvelle. Alexi Laiho a créé de nouvelles possibilités dans le metal extrême avec des solos techniquement sophistiqués qui étaient du niveau des meilleurs dans les genres de metal plus populaires. Je ne le connaissais pas très bien, mais nous nous sommes croisés à quelques reprises au fil des années. Un bon mec, beaucoup trop jeune pour partir. Repose en paix. »


SONATA ARCTICA
« C'est avec tristesse que nous avons appris la disparition d'Alexi Laiho. Tu étais un grand musicien et un véritable guitar hero. Nous ne t'oublierons pas. Nos pensées vous accompagnent, ta famille et toi. »


Michael Stane (DARK TRANQUILLITY)
« Anéanti par la nouvelle du décès d'Alexi Laiho. Nous avons tourné ensemble à de nombreuses reprises au fil des années. Un mec incroyablement talentueux doublé d'une personne géniale. Il va nous manquer. »


Steve Vai
« Très touché par la disparition d'Alexi Laiho de CHILDREN OF BODOM. Avec son groupe, il faisait partie d'un mouvement puissant qui a inauguré un Metal intense aussi extrême que beau. »


Angel Vivaldi
« Mon cœur pleure des milliers d'océans aujourd'hui. Durant certains des moments les plus sombres et les plus désespérés de ma vie, la musique d'Alexi Laiho est parvenue à rallumer ma passion pour la guitare à de nombreuses reprises. BODOM est l'un des très rares groupes de metal que je continue à écouter et qui me touche profondément. C'est de loin la plus grande perte musiciale que j'ai vécue depuis la disparition d'Oli… Je suis anéanti.
Merci de m'avoir aidé à devenir le musicien que je suis aujourd'hui, puisses-tu reposer en paix. »

My heart cries 1000 oceans today. During some of the darkest and lowest points of my life, Alexi Laiho’s music managed...

Publiée par Angel Vivaldi sur Lundi 4 janvier 2021


Zakk Wylde (BLACK LABEL SOCIETY, ex-Ozzy Osbourne)


Blogger : Laurence Faure
Au sujet de l'auteur
Laurence Faure
Le hard rock, Laurence est tombée dedans il y a déjà pas mal d'années. Mais partant du principe que «Si c'est trop fort, c'est que t'es trop vieux» et qu'elle écoute toujours la musique sur 11, elle pense être la preuve vivante que le metal à haute dose est une véritable fontaine de jouvence. Ou alors elle est sourde, mais laissez-la rêver… Après avoir “religieusement” lu la presse française de la grande époque, Laurence rejoint Hard Rock Magazine en tant que journaliste et secrétaire de rédaction, avant d'en devenir brièvement rédac' chef. Débarquée et résolue à changer de milieu, LF œuvre désormais dans la presse spécialisée (sports mécaniques), mais comme il n'y a vraiment que le metal qui fait battre son petit cœur, quand HARD FORCE lui a proposé de rejoindre le team fin 2013, elle est arrivée “fast as a shark”.
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK