Comme vous le savez les pionniers ACCEPT sont de retour avec l'album « Too Mean To Die » qui devait initialement sortir le 15 janvier 2021. Le 16e album des Allemands sera finalement disponible partout le 29 janvier.
En parlant de piliers du heavy metal, lorsque ACCEPT a été formé pour la première fois en 1976 avec Udo Dirkschneider, Wolf Hoffmann, Gerhard Wahl, Peter Baltes et Frank Friedrich, le genre ''metal'' n’existait même pas, au début, le groupe ne pouvait être étiqueté que du sceau (de qualité) ''crazy loud and crazy wild''. Aujourd'hui, nous savons que c'était (et encore aujourd'hui) le metal par excellence. Et nous savons aussi que ACCEPT a ouvert la porte au thrash metal, inspirant des géants comme METALLICA. Le guitariste Kirk Hammett a récemment déclaré que Wolf Hoffmann a eu une énorme influence sur lui.
ACCEPT, qui avait jadis ses origines dans la ville de Solingen, ville du son, est un phénomène musical mondial depuis plus de 40 ans. Ils impressionnent toujours autant avec un son dur comme de l'acier. Le groupe a créé des classiques du metal comme ''Balls To The Wall'', ''Metal Heart'' et bien d'autres. Les innombrables tournées mondiales et les plus grands festivals ont consolidé la réputation du groupe en tant que l'un des meilleurs groupes live de tous les temps. De plus, ACCEPT a vendu des millions de disques, atteignant le statut de disque d'or aux États-Unis, les 10 premières positions mondiales et un album numéro 1, en Allemagne et Finlande, pour l'album de 2014 « Blind Rage ».
Cette année encore avec « Too Mean To Die », c'est un cinquième album sur lequel le chanteur et leader américain Mark Tornillo a mis son empreinte vocale incomparable. Enregistrée dans la capitale mondiale de la musique, Nashville, aux États-Unis, la musique d'ACCEPT a de nouveau été produite par le maître britannique Andy Sneap, responsable du mixage. Sneap, qui travaille pour JUDAS PRIEST et MEGADETH entre autres, est également responsable de toutes les productions d'ACCEPT depuis 2010.
Wolf Hoffmann a déclaré que dès le début, il était clair pour eux qu'ils recommenceraient à travailler avec Andy Sneap. Le groupe et le producteur se sont rencontrés en mars 2020 pour leurs premiers enregistrements en studio à Nashville. Ce qu’ils ne pouvaient pas deviner à l’époque, c’était qu’un certain virus allait soudainement bouleverser le monde. D'amères conséquences, après seulement deux semaines en studio, et face à la menace d'un confinement, ACCEPT et Andy Sneap ont décidé d'interrompre brusquement la session d'enregistrement. Le risque qu'aucun d'eux ne puisse rentrer chez lui à ce moment-là était tout simplement trop important.
Le groupe s'est donc réuni à nouveau à Nashville en juillet dernier pour continuer à travailler sur l'album. Une seule personne manquait : Andy Sneap, qui ne pouvait pas se déplacer d'Angleterre. Ils ont donc dû travailler à distance, pour ainsi dire. Étonnamment, cela a mieux fonctionné qu'ils ne le pensaient... Heureusement, ACCEPT avait déjà enregistré une grande partie des chansons avant le premier confinement, donc l'expérience avec Andy Sneap en tant que producteur à distance a bien fonctionné.
Track-listing :
01. Zombie Apocalypse
02. Too Mean To Die
03. Overnight Sensation
04. No Ones Master
05. The Undertaker
06. Sucks To Be You
07. Symphony Of Pain
08. The Best Is Yet To Come
09. How Do We Sleep
10. Not My Problem
11. Samson And Delilah (Instrumental)
« Too Mean To Die » sera le premier album studio d'ACCEPT, avec le bassiste Martin Motnik qui remplace Peter Baltes, et le guitariste Philip Shouse, qui a entre autre joué dans le groupe de Gene Simmons de KISS. Shouse est donc intégré officiellement au line-up au côté de Hoffmann, tandis que Uwe Lulis rend le trio de six-cordistes parfait pour fournir le bon rythme. Philip Shouse faisait partie du projet orchestral du groupe et était aussi complètement convaincant en live. « Nous avons immédiatement reconnu son grand talent et ne l’avons tout simplement pas laissé repartir », explique Hoffmann.