
Le groupe finlandais WHEEL a annoncé son nouvel album « Resident Human » qui fera suite à « Moving Backwards » paru en 2019 et sera disponible le 26 mars 2021 chez Odyssey Music. Aujourd'hui, le groupe est heureux de partager le deuxième single de l'album "Hyperion", que vous pouvez écouter ci-dessous.
« Cette chanson a été inspirée par Hyperion Cantos de Dan Simmons et considère la relation de l'humanité avec la mortalité et finalement la mort. Considérant que nous voyageons tous le long de la même expérience linéaire du temps d'un point de néant, à (selon toute vraisemblance) un autre point de néant, cette chanson considère que cette connaissance devrait nous rendre plus empathiques envers les autres sur ce même voyage et qu'aussi divisés que nous soyons, il n'y a pas de division ou de variation quant à la fin de la vie. » comment le chanteur et guitariste James Lascelles.
Le groupe WHEEL, basé à Helsinki, a été formé en 2015 lorsque le chanteur James Lascelles a déménagé en Finlande et, grâce à une apparition par hasard dans une émission de télévision, a rencontré le noyau de ce qui allait devenir les premiers pas du groupe. L'amour des membres pour les polyrythmies, les différents grooves, les signatures temporelles abstraites et les groupes qui voient les choses différemment créerait le son unique qui est apparu sur leur premier EP « The Path » en 2017. Un 2e EP « The Divide » en 2018 et un premier album stellaire « Moving Backwards » en 2019 ont davantage consolidé le groupe comme l'une des formations à surveiller.
Une première tournée réservée pour février 2020 et la promesse d'une autre aux Etats-Unis qui les attendait en avril, c'était à l'époque où les instrumentaux de « Resident Human » se construisaient. Initialement prévu pour 10 semaines d'enregistrement, leurs plans ont changé une fois que la COVID-19 a frappé le monde. Repoussant leur temps de studio alloué, et temporairement réduit à trois membres en raison de changements de line-up (avec Jussi Turunen rejoignant plus tard les rangs), WHEEL a fait en sorte de terminer l'album ensemble. De "Ascend" à la rhétorique polarisée qui a suivi le meurtre de George Floyd, "Movement", le premier single, « Resident Human » présente le groupe WHEEL interprétant les cendres dont il a assisté ces derniers temps... « Nous plaisantions au début de l'année 2020 en disant que ce serait l'année des albums conceptuels de musique progressive sur la pandémie... », ajoute James, « Et en quelque sorte nous l'avons fait... mais c'est plus à propos du temps que la COVID nous a permis de nous explorer plutôt que de la pandémie elle-même. »

Track-listing :
01.Dissipating
02.Movement
03.Ascend
04.Hyperion
05.Fugue
06.Resident Human
07.Old Earth
Line-up :
James Lascelles - Chant & Guitare
Santeri Saksala - Batterie
Aki "Conan" Virta - Basse
Jussi Turunen - Lead-guitare
Précommande de l'album Resident Human disponible sur ce lien : WheelResidentHuman