
Pile-poil deux ans après la réédition de son premier EP « Les Avatars du Vide » chez Les Acteurs de l’Ombre, le one-man band parisien BLURR THROWER est de retour avec cet album à la couverture..... fort surprenante. A l’image de sa musique qui inspire spleen et mélancolie, ces quelques fleurs fânées sur fond blanc n’invitent pas à célébrer la joie de vivre, pour sûr. Il faut dire que son black metal atmosphérique clair-obscur, jonglant entre ambiances crépusculaires et rythmiques noircies, est plutôt du genre costaud.
« Les Voûtes » a tout d’un véritable tour de force, entre moments sauvages où les guitares tournoient et la batterie déferle sans jamais baisser la garde et d’autres parties plus calmes, plus introspectives. Des passages atmosphériques en formes de clés de voûtes d’un bloc imposant qui fait preuve à la fois d’une rigueur sans faille dans l’exécution et d’un soupçon d'audace pour piéger l'auditeur dans sa diabolique entreprise. Comme sur sa précédente réalisation, le mystérieux parisien derrière BLURR THROWER joue sur une tension permanente, presque palpable, qui contraste étrangement avec une certaine sérénité ("Fanes" est à ce titre un petit chef d’œuvre de noirceur). Le sens de la composition mis à l’honneur sur chacun des quatre titres pioche ainsi dans le black traditionnel, sauvage, bardé de trémolos ("Germes Vermeils") mais laisse aussi la porte ouverte aux dissonances et autres ambiances de fin du monde. Des moments moins sauvages qui permettent à l'auditeur de reprendre son souffle avant de repartir tête baissée dans un déluge de breaks bien sentis et de riffs assassins.
BLURR THROWER maîtrise son sujet avec un doigté qui en surprendra plus d'un et son black metal de haute volée, moderne mais respectueux des traditions, bénéficie à ce titre de textes riches et inspirés ici mis en forme par une plume attentionnée. Pour ne rien gâcher au plaisir, l'artwork une nouvelle fois troussé par Came Roy de Rat se révèle somptueux : voilà qui témoigne d'une attention évidente accordée à l'importance de la qualité du produit fini, au sens noble du terme. Le verdict est donc sans appel : les écoutes répétées et attentives de cet exercice de haute voltige ne font qu'accentuer l'impression d'avoir entre les paluches un véritable mètre-étalon en la matière. Oui, « Les Voûtes » est de ces montagnes russes, hautes et vertigineuses, dans lesquelles on embarque avec excitation : un véritable "rollercoaster" black metal !