12 septembre 2012, 4:24

Pat McManus

Blogger : Abigail
par Abigail

 

Pat McManus, qui a débuté sa carrière dans les années 80 aux côtés de ses deux frères John et Tommy au sein de MAMA'S BOYS, possède aujourd'hui une activité florissante. En effet, le 27 septembre sortira "Live In Ireland", non seulement le tout premier DVD enregistré par Pat sous le nom de son tout nouveau groupe THE PAT MCMANUS BAND, mais aussi son premier concert capté...dans son pays natal ! Un paradoxe dont l'explication elle même échappe totalement à celui que l'on appelle "The Professor"...
Pat McManus prépare également l'enregistrement d'un nouvel album, ainsi qu'une tournée en compagnie d'Uli Jon Roth et Stan Skinny sobrement intitulée "The Night Of The Guitars", un évènement qui passera sans grand doute par notre pays tant nous connaissons la relation qu'entretient Pat avec la France. Autant dire, "The Professor" en avait des choses à raconter ! Et c'est désormais chose faite, avec HARD FORCE...
 

Bonjour Pat et merci de nous accorder quelques minutes dans ton emploi du temps que nous savons chargé, Hard Force t'a suivi sur plusieurs dates ces derniers mois avec entre autre la prestation du PAT MCMANUS BAND au "Nancy On The Rocks" aux côtés de SCORPIONS…
Je connais bien Hard Force Magazine !

Nous te savons très ami avec un de nos photographes Laurent Barnola (TilcoPhoto) ?
Passe lui le bonjour de ma part veux-tu ?

Sans problèmes ! (Rires) Hier vous étiez au RockKnights Festival, tout s'est bien passé ?
C’était une soirée magnifique, je me suis bien éclaté. Le cadre en lui-même était très spécial, je n’avais jamais joué dans un tel endroit, avec les chevaliers etc… Assurément un souvenir qui perdurera dans ma mémoire pendant longtemps… L’équipe du festival s’est également très bien occupé de nous, c’était fantastique. C’est marrant parce que cela faisait très longtemps que je n’avais pas mis les pieds dans cette partie de la France. Je pense que ça remontait à l’époque de MAMA’S BOYS à Montpellier ! C’était génial de revenir dans le coin !

Pat McManus au RockKnights Festival © TilcoPhoto


Tu dis toi-même entretenir une relation très spéciale avec notre pays…
Honnêtement, c’est vraiment le cas. Personnellement, c’est un peu comme ma maison spirituelle…

Euh…
(Rires) La toute première fois que MAMA’S BOYS était parti en tournée en dehors de l’Irlande, c'était pour venir jouer en France. Ce pays et ses habitants sont très près de mon cœur, ils étaient les premières personnes à nous offrir de la reconnaissance et à nous soutenir. Pour tout ça, ça me fait très chaud au cœur, c’est un pays très très spécial. Et en plus de ça, c'est magnifique !

Et cette relation est réciproque, Christian Lamet, notre rédacteur en chef, m'en a parlé il y a de ça 10 minutes, tu es en réalité le premier artiste anglo-saxon a avoir foulé la scène du Palais Omnisport de Paris Bercy... 
Je le sais ça ! Et je suis très honoré de savoir que nous étions les premiers à y jouer, si je pouvais remonter le temps cela ferait partie des choses que je voudrais refaire en premier. Nous en sommes très fier, c'était un immense honneur. Les français détiennent cette faculté de comprendre ce que j'essaye de faire en tant qu’artiste, et cela me rend très heureux.

Tu montes sur scène ce soir ? 
Je suis en train de me préparer pour éventuellement faire un jam avec Uli Jon Roth plus tard dans la soirée... C'est pour se donner un avant goût de ce qui va se passer lors de notre retour pour la tournée "The Night Of The Guitars" !

Pouvons nous nous attendre à vous voir tous les deux sur la même scène pendant cette tournée ? 
J'adorerais oui ! Je serais l'homme le plus heureux du monde ! (Rires)

Uli Jon était également au "Nancy On The Rocks" non ? 
En effet, mais nous nous connaissions déjà avant car nous avions déjà joué sur quelques dates ensemble avec Music Forever (ndlr : Société de production). C'est à cette période que je l'ai rencontré pour la première fois. Je suis fan d'Uli depuis... je l'ai toujours été en fait ! (Rires) C'est un des meilleurs guitaristes de notre époque, et c'est un véritable honneur de partir en tournée avec lui.

Compte tenu de ta discographie fournie, comment prépares tu tes concerts ? Laisses-tu la place à tes nouvelles compositions plutôt qu'à tes anciens travaux ? 
Pour être honnête avec toi, oui ! Je ne joue pratiquement pas de MAMA'S BOYS, un petit peu mais vraiment pas beaucoup... Même si j'étais le compositeur principal de MAMA'S BOYS, je préfère jouer mon travail solo. Pour moi c'est extrêmement difficile d'en jouer sans mes frères. Les gens me demandent tout de même : "Pourquoi John et toi ne réunissez pas MAMA'S BOYS ?" - je leur répond que c'est simplement impossible pour moi de le faire sans mon frère Tommy (ndlr : Tommy McManus, tragiquement décédé en 1994), et John ressent la même chose. Nous formions une unité, trois frères, tout fonctionnait extrêmement bien et sans lui, ça ne serait pas pareil. Nous savons que certains groupes font ce genre de choses sans la totalité des membres originaux, mais pour moi, la relation qu'entretiennent trois frères est très spéciale, et ce sentiment magique a été brisé, et en toute honnêteté,  je ne suis pas persuadé que nous pourrons le ressentir à nouveau. Aujourd'hui, je trouve qu'il y a trop de groupes qui utilisent leur nom et leur gloire passée pour... Nous pourrions le faire, je le sais et je le comprends, mais ça ne serait jamais le groupe original, comment l’appellerions nous si ce n'est pas Tommy, John et moi ? C'est pour cette raison que nous ne le faisons pas. John et moi avons tout de même joué ensemble avant Noël dernier à Belfast, avec un autre guitariste d'un groupe qui s'appelle SWEET SAVAGE. Nos deux groupes ont toujours été très proches car nous avons commencé à la même période, en Irlande. Nous avons pensé que partager la scène pour rendre hommage à Tommy, et Trevor (ndlr : Flemming) de SWEET SAVAGE, était une bonne idée... C'était la première fois que nous jouions ensemble depuis 18 ans.... Tu le crois ça ? (Rires)

Ça a dû être vraiment intense en effet... (Rires)
Que de bons souvenirs...

Sinon tu as déclaré avoir commencé à écrire le successeur de "Walking Through Shadows" paru en 2011...
Je suis rendu à la période où j'ai 12 chansons en poche, mais où je suis également en pleine panique à me demander si elles ne sont pas totalement nazes ! (Éclats de rire) La paranoïa commence ! (Rires) Pour l'instant je suis concentré sur mon DVD live qui va sortir. C'était la première fois de toute ma vie que j'enregistrais un concert en Irlande, je ne l'avais jamais fait, ni seul, ni avec MAMA'S BOYS ! Il est en plein montage, il contient également quelques bonus jamais vus du tout début de MAMA'S BOYS. Ça a été filmé à la maison, c'est totalement exclusif ! Quelques guests sont également venus sur scène lors du concert qui figure sur le DVD : Keith Weir de THE QUIREBOYS entre autres... C'était une soirée spécialement préparée pour ça, et c'était très spécial de le faire en Irlande... Je suis en train de tout terminer pour que ça sorte le 27 septembre, et ce n'est qu'après que j'entrerai en studio pour débuter l'enregistrement de nouvelles chansons...

Ces vidéos bonus, ce sont des vieilles cassettes retrouvées dans ton grenier, enfouies dans des cartons... ? (Rires) 
A peu près oui ! Ce sont des petits extraits jamais vus, pas les documents entiers, mais ça demeure très spécial. Il y a aussi quelques interviews de moi qui reviennent sur mon passé... C'est très intéressant. Avec bien sûr le concert complet sur lequel figure le groupe tel qu'il est aujourd'hui : Mon batteur Paul Faloon, et le bassiste Marty McDermott qui vient de la banlieue de Dublin. Nous sommes trois, mais c'est un "power-trio" ! On s'amuse tellement ! J'ai vu quelques extraits du DVD et ça me plait beaucoup, ce n'est pas encore terminé, mais il le sera dans quelques jours... Nous allons l'emmener avec nous sur la tournée de façon à ce que les gens puissent le prendre à la sortie du concert !

Extrait du livret du DVD "Live in Ireland"


Tu as commencé à jouer un peu de ton nouvel album en live...
C'est exact, j'ai commencé à jouer une nouvelle chanson. Mais je n'aime pas en jouer trop avant qu'elles ne soient enregistrées, parce qu'après elles atterrissent sur Youtube ! Ça gâche l'effet de surprise, les gens l'auront déjà entendues avant d'avoir la vraie version. Mais oui, j'en joue une... (Il hésite à dire le titre)

"Belfast Boy" ! 
Correct ! Mais comment tu sais ça ? (Éclats de rire)

Je le sais, c'est tout ! (Rires)
(Rires) C'est un hommage au grand Gary Moore, c'était un homme très spécial pour moi, son jeu était incroyable... En toute honnêteté, quand il nous a quitté, pratiquement rien n'a été dit dans les médias Irlandais, et ça m'a énormément déçu. C'était simplement un des meilleurs guitariste au monde ! C'est passé totalement inaperçu, ils l'ont annoncé mais c'est tout. Avec cette chanson j'essaye d'allumer une petite flamme à ma façon. Il y a quelques mois j'ai rencontré son fils Jack lors d'un concert en Irlande et je lui ai parlé de cette chanson, il m'a dit que son père aurait-été honoré, ses mots m'ont beaucoup touché. J'ai vu Jack jouer et c'est aussi un très bon guitariste. C'est un soutien non négligeable pour mon travail ! (Rires)

Le PAT MCMANUS BAND est composé de 3 musiciens, inviteras-tu d'autres personnes pour ce futur album studio?
Ça dépend de beaucoup de choses, mais c'est possible, j'y ai pensé. En revanche je vais garder ça secret jusqu'au moment venu... En tous cas c'est probable. Restez à l’affût !

Composes-tu de manière différente maintenant que tu officies dans un groupe, le PAT MCMANUS Band ? Les autres musiciens ont-ils leur part dans cette période de création ? 
Je fais tout. J'écris, je programme la batterie, je joue les parties de basse... Je leur donne juste le produit fini pour qu'ils l'apprenne et que nous le jouions ensemble. C'est comme ça que je fonctionne, et ce depuis MAMA'S BOYS, j'écrivais tout. Je leur disais ce que je voulais, et nous l'enregistrions, c'est le même processus aujourd'hui. C'est plus simple de fonctionner ainsi, et les autres membres du groupes sont contents de travailler comme ça, je leur donne la démo, ils enregistrent en studio...

Restes-tu à l'écoute de l'avancée technologique ? Tu parles de programmation de batterie etc... 
Absolument, c'est très important de l'être. L'enregistrement est beaucoup plus facile ainsi, et c'est également peu onéreux, avec une très bonne qualité.

Venant d'une personne comme toi qui a commencé à la fin des années 70, on pourrait s'attendre à entendre un discours pro-analogique par exemple... 
Chaque chose mérite sa place. Mais avec l'industrie musicale telle qu'elle est aujourd'hui, je pense d'ailleurs toujours que l'enregistrement analogique est la meilleure technique d'enregistrement possible, tu as besoin de l'appui d'une grosse maison de disques pour qu'elle t'envoie dans un gros studio etc... L'argent n'est pas là, il n'y en a pas ! Il y a eu une période dans les années 80 où le rock contrôlait le monde... (Rires) Mais désormais, ce n'est qu'une partie infime de l'industrie musicale, et elle devient de plus en plus petite... Aujourd'hui les groupes sortent leurs albums tout seuls, tu ne peux plus te permettre d'aller dans un énorme studio... Sauf si tu t'appelles Bon Jovi ou un truc comme ça ! Tout s'est amenuisé. Mais la technologie nous permet de créer de la musique de qualité, et c'est pour ça que je l'encourage. Elle permet aux groupes de survivre, disons les choses ainsi. (Rires)

Ça te permet aussi d'écrire sur la route ? 
En effet j'emmène mon enregistreur sur la route, ça peut m'arriver d'enregistrer pendant nos jours de repos, même si je préfère créer à la maison, car j'ai le temps. J'écris 90% du temps chez moi, mais ça m'arrive aussi de le faire en tournée. Par exemple la dernière chanson instrumentale que j'ai composé... C'était en France je crois, elle s'appelle "Etap", parce qu'on passait la semaine dans un Etap Hotel ! (Éclats de rire) C'est une chanson avec beaucoup de tapping, donc "Etap" ça collait bien ! (Rires) Ça, ça a été écrit sur la route oui ! (Rires)

(Rires) Pat, il va nous falloir nous quitter ! Merci beaucoup de nous avoir accordé un peu de temps ! A très vite ! 
C'était un plaisir absolu, merci à vous !

La tournée "Night Of The Guitars" passera en France :

le 25/10 au Forum de Vauréal (Val d’Oise)
le 26/10 à Sanary-sur-Mer au théâtre Galli (Var)
le 27/10 à La Bresse (Vosges)
le 28/10 à Cleon - La Traverse
 

Le DVD "Live in Ireland" de THE PAT MCMANUS BAND sortira le 27 septembre 2012 via Rock House Music.

01 - Danger Zone
02 - Short Sharp Shock
03 - The Riddle
04 - Ready To Rock
05 - Etap
06 - Runaway Dreams
07 - Dogging Me Around
08 - Return of the G-Man
09 - The Oldest Rocker
10 - Walking in the Shadow of Giants
11 - Last Thing At Night
12 - Same Old Story
13 - Back In The Saddle
14 - Belfast Boy
15 - Needle in the Groove
+ Contenu bonus


"Il y a 30 ans, j'ai écrit une chanson qui allait définir ma carrière et qui demeure désormais favorite auprès des fans du monde entier...
Cette chanson s'appelle "Needle In The Groove".

Il m'est apparu qu'il était temps de célébrer ces 30 ans, et quelle meilleure façon de le faire qu'en enregistrant un DVD en Irlande, quelque chose que je n'avais jamais fait de ma carrière à ma grande surprise.
C'était une nuit fabuleuse...
Donc le voici "Live in Ireland".
J'espère que vous allez l'apprécier.
Love and Peace à tous
Always ready to rock !" - Pat McManus

Blogger : Abigail
Au sujet de l'auteur
Abigail
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK