6 août 2012, 10:53

DUBLIN DEATH PATROL : Steve "Zetro" Souza



 

Steve "Zetro" Souza est un hyperactif. L'homme qui a marqué de sa voix si particulière l'histoire de quelques grands groupes comme TESTAMENT (période LEGACY) et EXODUS, s'est réuni pour la seconde fois avec ses 10 autres comparses de DUBLIN DEATH PATROL pour publier un nouvel album intitulé : "Death Sentence".

Onze membres, avec lesquels Zetro partage le chant aux côtés de l'excellent Chuck Billy de TESTAMENT (qui a également intégré ses trois frères au sein de la bande), mais une seule chose est certaine: qu'ils soient liés par les liens du sang, de la terre ou de l'amitié, il est clair que DUBLIN DEATH PATROL est avant tout une histoire de famille.

Un aspect tout aussi d'actualité pour Zetro car comme celui-ci insistera pour en parler, 2012 est également l'année qui a mis au monde HATRIOT. Une nouvelle formation au sein de laquelle Zetro a fait appel, à ses deux fils !


Parlons un peu du nouvel album de DUBLIN DEATH PATROL : "Death Sentence"... 

Yeah, nous allons parler de DUBLIN DEATH PATROL mais aussi de HATRIOT, tu sais mon nouveau groupe ? (ndlr : Ça commence bien !)

J'ai quelques questions à ce propos en effet, mais si tu veux bien, gardons ça pour la fin de notre entretien ! 
Okay cool !

Nous devons t'avouer que nous ne nous attendions pas à la publication d'un nouvel album de DUBLIN DEATH PATROL avec toi car si notre mémoire est bonne tu avais décidé de quitter la formation en 2010 ?
Oui mais euh... (hésitant) Nous nous sommes réconciliés. Nous avons résolu certains problèmes et j'ai réintégré le groupe. En réalité, j'ai même écrit toutes les paroles de l'album.

Chuck (Billy) n'y a pas prit part ? 
Non, Chuck n'a rien écrit sur "Death Sentence", il était très occupé avec le nouvel album de TESTAMENT, c'est pourquoi j'ai pris toutes les responsabilités concernant les paroles de ce disque. Honnêtement, ça fait près d'un an que cet album est prêt ! Dernièrement j'ai plus été occupé à écrire de la musique avec HATRIOT, nous venons de signer avec Massacre Records et allons commencer l'enregistrement de notre premier album le 15 août.

Vous avez été triomphant au Graspop Metal Meeting en Belgique en 2011, est-ce que cet évènement a fait partie des motivations qui ont initié votre retour en studio ? 
Je pense que c'est un désir qui est parti du reste du groupe, des musiciens qui ne sont pas vraiment actifs à plein temps dans d'autres formations. Chuck a TESTAMENT, j'ai HATRIOT, au milieu d'une multitude de projets comme l'album de TENET, je m'occupe ! Ce qui n'est pas forcément le cas pour Steve (Robello), Andy (Billy) et les autres... Au moment où nous avons décidé d'écrire l'album de DUBLIN DEATH PATROL, TESTAMENT ne faisait rien de particulier, et HATRIOT était tout juste né donc ça nous paraissait être "le truc à faire". Aujourd'hui, l'album ayant été terminé il y a un an, l'album de TESTAMENT va sortir, je vais entrer en studio pour HATRIOT, je ne sais pas si nous allons pouvoir emmener ça sur la route.

L'album était donc prêt depuis longtemps, comment s'est déroulé le processus d'écriture de ce disque ? Avez-vous composé en studio, où y êtes vous rentrés avec l'intégralité de l'album en tête ? 
J'ai eu besoin de me préparer car j'ai un processus bien défini pour écrire des paroles, donc ça ne s'est pas passé ainsi. Dans le studio la musique avait déjà été préparée à l'avance, tout comme les paroles. La même chose pour les textes de l'album de HATRIOT que j'ai également écrit dans leur intégralité. Je n'aime pas précipiter les choses, je n'aime pas écrire de la musique dans un studio. En ce qui me concerne, je pense que cela ne permet pas d'avoir assez de temps pour la ressentir. Et ça, c'est un réel besoin personnel.

Quel est ton fameux processus pour écrire tes paroles ? 
En premier, j'écoute la musique. Elle me permet de voir quel dose d'agressivité elle renferme, et sur quel thème je veux écrire. Je prends également quelques notes pendant l'écoute, et à partir de là je me lance. C'est à peu près comme ça que j'écris tous mes textes. Ce n'est pas vraiment compliqué... (Il s'interrompt) Oh merde ! (Il marmonne)

Un problème peut-être ? 
Non non non pas du tout ! Je viens de péter un truc chez moi, mais ça m'arrive tout le temps !

D'accord ! (Rires) Sur un autre sujet, nous avons appris que tu as aussi participé à l'écriture du nouvel album de TESTAMENT sur quelques titres ? Tu y fais quoi ? Des voix ? 
J'ai écrit des paroles. Chuck et moi avons toujours eu un excellent feeling quand il s'agit de travailler ensemble. Depuis l'époque où j'étais encore dans LEGACY jusqu'à DUBLIN DEATH PATROL, j'ai toujours écrit des paroles pour TESTAMENT, même sur l'album "The Formation of Damnation". Encore aujourd'hui, je suis un peu le 6ème membre du groupe ! (Rires) Je suis très proche de ces gars et nous sommes constamment en train de travailler ensemble, je suis très honoré d'être sur cet album. Vraiment. (ndlr : Steve Souza a été le premier chanteur de TESTAMENT, quand le groupe s'appelait encore LEGACY.)

Tu as donc travaillé dans l'ombre... 
Oui je n'ai pas chanté sur cet album. Je l'ai fait sur "The Formation of Damnation", notamment des choeurs et des cris très aigus, mais là je me suis contenté d'écrire.

Vous avez réussi avec DUBLIN DEATH PATROL à composer des chansons qui ont leur propre identité musicale. Quelles ont été les bases d'écriture ? L'instinct et vos racines musicales ?
Parce que le groupe s'appelle DUBLIN DEATH PATROL, tout est à propos de la mort et tout ce qui a un rapport avec elle. (Rires) L'écriture est assez simple en fin de compte, il y a des milliers de façons de mourir, donc c'est plutôt facile de trouver des idées ! (Rires)

On peut compter 11 musiciens dans le line-up de DDP, seuls ceux qui sont disponibles rejoignent le groupe pour enregistrer ou tourner, y a-t-il tout de même un noyau principal avec Chuck Billy et toi ?
Oui on peut clairement affirmer que le groupe se construit autour de nous deux. Nous faisons figure de fil conducteur, même si les autres gars sont aussi extrêmement talentueux et plein de ressources. En partie dû à notre statut et nos expériences passées, nous sommes conscients que le groupe tourne autour de ce que nous faisons tous les deux.

Ce qui amène à un constant chamboulement de line-up en studio et en live. Un concert de DDP sans Chuck ou toi, ce n'est donc clairement pas possible... 
Non car la musique n'est pas écrite de cette façon. Elle a besoin de deux chanteurs, Chuck ne chantera jamais mes parties et je ne chanterai jamais les siennes.

"Death Sentence" (Peine de mort) est le titre de ce nouvel album, c'est un sujet que vous aviez envie d'aborder en chanson ou nous faisons-nous des idées ?
Non, en réalité, il y a même une chanson sur l'album qui s'appelle "Death Sentence" (ndlr : Apparemment, non !) . Je pense qu'il s'appelle ainsi car tout ce que nous traitons dans DDP parle de la douleur de se faire tuer, ou de la mort ! (Rires) Dans beaucoup de formes différentes. L'autre option était "To Metal From The Devil", mais nous avons voté à main levée pour "Death Sentence", ça nous a permis de trancher ! "That quite cut the knot !" (Rires) (ndlr : Expression anglophone qui se traduit littéralement par "couper le noeud de la corde". Quand on parle de thème morbide...)

Penses-tu que la mort est une source d'inspiration infinie ? 
Pour le heavy metal, je pense que c'est assurément le sujet principal. Ce genre parle toujours de souffrance mentale, de mort... Tout ça. C'est dur, c'est sombre... Le heavy metal, c'est toujours sombre ! C'est un domaine au sein duquel nous nous sentons à l'aise, et nous essayons d'y rester fidèles.
 


C'est Vincent Wojno qui avait travaillé la production de "DDP 4 Life", le premier album, vous avez fait de nouveau appel à lui pour "Death Sentence", fait-il partie de votre cercle d'amis de Dublin ? (Californie)
Oui c'est un ami. Il a travaillé sur beaucoup d'autres projets et dans des domaines très différents, notamment avec une formation qui s'appelle HIGH ON FIRE. Donc oui, c'est un pote du groupe et nous savons tous à quel point il fait du bon travail, c'est pourquoi nous avons décidé de travailler avec lui.

DDP est une vraie bande d'amis, malgré 11 membres déjà présents, serais-ce possible de voir des nouvelles têtes arriver ? 
Non, nous sommes bien ainsi. Je ne pense pas que nous allons changer quoique ce soit pour le moment, ça fonctionne bien, tout le monde a sa propre façon de travailler... Vincent (Wojno) a vraiment fait du bon boulot avec nous, et tout le monde travaille bien avec lui.

Pouvons nous dire que DDP c'est pas une priorité ? 
Absolument. Malheureusement ce n'est pas le cas pour moi, je suis très occupé à préparer l'enregistrement de l'album d'HATRIOT. A partir du moment où il sera sorti, nous en publierons d'autres tous les ans ou tous les 18 mois, accompagnés de tournées mondiales. Je ne pense pas que c'est quelque chose que vous recevrez de la part de DUBLIN DEATH PATROL, c'est un simple projet parallèle, on se marre c'est tout.

Donc la tournée DUBLIN DEATH PATROL, ce n'est pas pour aujourd'hui ! 
Je ne pense pas. D'autant plus que TESTAMENT sort un nouvel album, ce qui va occuper Chuck pendant un bout de temps, je ne suis pas certain que nos calendriers vont pouvoir nous le permettre.
 


Pour terminer, parlons un peu de ton groupe HATRIOT avec tes deux fils c'est ça ?
Yes !

Que pouvons nous attendre de ce premier album ? 
Si vous vous attendez à retrouver certaines de mes racines, HATRIOT ressemble à peu près à ce que j'ai fait avec LEGACY et EXODUS, c'est un retour au thrash de la Bay Area. Je joue avec mes deux fils : Nicholas mon premier de 18 ans à la batterie, et Cody le deuxième de 22 ans, il joue de la basse. J'ai aussi deux excellents jeunes guitaristes, Miguel Esparza et Kosta Varvatakiz. J'ai d'ailleurs écrit la totalité des chansons avec Kosta, c'est un gosse extrêmement talentueux, il a 23 ans et détient vraiment la manière de composer aussi bien du thrash old-school que des choses plus récentes. Je ne sais pas si tu as écouté notre première démo de 4 chansons, nous avons aussi mis en ligne notre premier clip vidéo sur Youtube : "Blood Stained Wings"...

J'ai vu la vidéo oui !
C'est un bon exemple pour décrire le reste de la musique, elle demeure dans la même veine. Nous entrons en studio le 15 août, pour prévoir une sortie du disque au mois de janvier. L'album s'appelle : "Heroes of Origin".


C'est particulier d'être dans un groupe avec des membres de sa famille ? 
Ma famille comprend l'investissement que ça demande. Mes enfants ont grandi avec tout ça, ils savent ce qu'il faut faire pour que ça fonctionne : l'entrainement, les répétitions, apprendre les chansons, l'écriture... Ils connaissent, et c'est aussi valable pour les autres, il sont tous très compétents.

N'as-tu pas besoin parfois de séparer ta vie avec HATRIOT, et ta vie en famille ? 
Non parce que ma vie, c'est le metal. Je consacre ma vie entière au heavy metal. Je te donne un exemple, en répétitions je peux très bien dire à mes fils : "Hey, vous deux vous allez m'apprendre cette chanson et préparer une carte pour l'anniversaire de votre soeur demain !" tu vois ? (Rires) Les deux côtés se mélangent.

Au petit-déjeuner... (Rires) 
Carrément ! Ils ne vivent plus avec moi, ils vivent seuls, mais en réalité aujourd'hui je suis avec eux beaucoup plus souvent que je ne l'ai jamais été. Le groupe est très occupé à écrire de nouvelles chansons, nous sommes dans notre studio de répétition tous les jours à préparer notre album, c'est ma principale préoccupation.
 


Merci beaucoup Zetro pour cette interview, un dernier mot sur les albums de DUBLIN DEATH PATROL et HATRIOT que tu voudrais ajouter ? 
"Death Sentence" de DDP sort le 13 août, achetez le parce que c'est un excellent disque. Si vous aimez ce que Chuck et moi faisons dans nos groupes respectifs, vous allez l'adorer, c'est vraiment un bon album de heavy ! En ce qui concerne HATRIOT, on arrive ! L'album sortira au mois de janvier alors surveillez : "We're coming in a big way !".

 

"Death Sentence" de DUBLIN DEATH PATROL sortira le 13 août 2012, chez Mascot Records.

01 - Mind Sewn Shut
02 - Dehumanize
03 - Blood Sirens
04 - Broken
05 - Welcome to Hell
06 - Conquer and Divide
07 - Death Toll Rising
08 - My Riot
09 - Macabre Candor
10 - Butcher Baby


 

Blogger : Hugo Tessier
Au sujet de l'auteur
Hugo Tessier
Décidemment né trop tard, Hugo Tessier cultive sa passion pour le rock depuis son plus jeune âge. Avec U2 et THE POLICE dans le biberon, son cœur penchera finalement pour le hard rock des eighties qui à son tour lui fera découvrir de nouveaux horizons musicaux. Tantôt étudiant, musicien puis vendeur dans les festivals rockabilly, en septembre 2011 HARD FORCE le convainc de commencer à explorer les concerts de la région nantaise à peine avait-il déballé son unique carton dans sa chambre universitaire.
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK