Après avoir signé avec Island Records fin 2000, Andrew W.K. décide de former un groupe composé de 5 personnes. La première recrue se nomme Jimmy Coup. Andrew W.K. écrit ensuite une lettre adressée à son batteur préféré, Donald Tardy, membre du célèbre groupe de death metal OBITUARY, mais s'attend plus ou moins à un refus de sa part. À sa grande surprise, non seulement Donald accepte de rejoindre le projet, mais il appelle également trois de ses amis de Floride pour compléter la formation, le guitariste Erick Payne, le bassiste Gregg Roberts, ainsi qu'un second guitariste, Sergeant Frank.
Andrew sort son première album "I Get Wet" en décembre 2001 ; le CD rencontre un franc succès à travers le monde et devient vite n°1 des ventes aux USA.
En 2003, il ré-enregistre la chanson "We Want Fun" de AWKGOJ pour la bande orginale de "Jackass: The Movie", ce qui engendre une publicité non négligeable auprès du public du monde entier.
2012 marque le 10ème anniversaire de ce premier album.
Pour célébrer cet événement mémorable, Andrew s'est lancé depuis le mois de mars dans une tournée en tête d'affiche avec son groupe, pour la première fois depuis plus de 7 ans et interprètera certainement l'intégralité de l'album chaque soir de cette tournée.
C'est l'unique date en France, il est donc fortement recommandé de réserver vos billets pour cette date du 16 avril 2012 à la Maroquinerie et à cette occasion, HARD FORCE s'est entretenu avec le multi-instrumentiste afin de connaître son état d'esprit actuel et ses projets.
Andrew, tu seras en concert à Paris (la Maroquinerie) ce lundi pour célébrer les 10 ans de ton premier album "I Get Wet", le but de cette tournée c’est de jouer l’album en entier ?
Oui ! Nous allons jouer l’album dans son intégralité et dans l’ordre du track-listing. Puis, après ça, on ajoutera aussi des chansons des autres albums… Ça va être un show assez long, de qualité, une bonne soirée de divertissement et de musique !
Est-ce qu’on sera assez chanceux pour entendre des titres quasi jamais joués sur scène ?
Absolument ! En fait, nous allons même jouer un tout nouveau titre, que personne n’a jamais entendu, mais aussi des chansons qui n’ont jamais été jouées en France, ni dans beaucoup d’autres pays. Nous voulons proposer le meilleur set possible. Nous avons souvent joué beaucoup de chansons de l'album "I Get Wet" parce que c’est notre premier album et qu’on le connaît bien… Et évidemment, quand on a commencé, c’était les seules chansons que nous avions à proposer. C’est super de pouvoir jouer ce disque dans l’ordre, et ça va aussi être amusant de pouvoir surprendre les gens avec des chansons de nos autres albums... pendant toute la nuit !
C’était quand, la dernière fois que tu es venu en France ? Ça fait un petit moment, non ?
Oh oui ! Pour tout te dire, j’étais justement en train d’essayer de m’en souvenir… J’y suis venu pour jouer avec d’autres groupes... La dernière fois, c’était quand j’étais bassiste dans le groupe d’un ami qui s’appelle CURRENT 93. Les concerts étaient assez énormes parce qu’ils sont très connus en France, t’en as déjà entendu parler ?
Hmm... ça ne me dit pas grand-chose...
(il épelle) C.U.R.R.E.N.T et les chiffres 9.3 !
Je suis désolé, mais je ne vois pas !
En tous cas, c'était ma dernière venue en France. Mais avec ANDREW W.K., ça doit dater de... (hésitant), 2005 !

Tu as eu une éducation musicale assez classique... piano, jazz… Comment en es-tu arrivé à jouer du rock ?
Eh bien, je n’en sais rien ! Je jouais déjà du piano avant d’avoir entendu la moindre note de musique rock. Ce que j’aimais dans le piano, la musique classique et tout ce que j’écoutais à l’époque, c’était l’intensité et la puissance qui pouvaient s’en dégager, comme ce qui se passe lorsque des gens chantent tous ensemble. Et quand j’ai découvert ces nouveaux genres musicaux par le biais de mes amis à l’école, genres qui étaient tout aussi puissants, intenses, avec beaucoup de chœurs, j’ai réalisé que c’était quelque chose de génial ! Je veux que mon corps, et celui de chacun, ressente ce sentiment de plaisir et le rock est vraiment efficace pour ça. D’autres genres le sont aussi, mais les guitares avec beaucoup de distorsion, la batterie qui tape fort, quand tout le monde y va à fond, ça procure une vraie sensation de joie. C’est pourquoi j’en suis tombé amoureux.
Ton CV est impressionnant : télévision, conférence, production, compositeur, multi-instrumentiste, tu as même composé des musiques de films et pour des publicités... Y a-t-il une chose que tu n'as jamais faite et que tu souhaiterais réaliser ?
Comme tout le monde, il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup, de choses que je voudrais encore faire, vivre de nouvelles aventures dans le domaine du divertissement… Il y a tellement de façons magiques de divertir les gens, tout en travaillant, mais je n’aime pas en parler avant que ça se réalise. Je dirais juste, gardez un œil sur moi pour l’année prochaine, je vais faire de mon mieux pour aller encore plus loin et trouver de nouvelles façon de continuer à faire la fête !
On peut même s’attendre à des choses qui n’ont aucun rapport avec la musique l’année prochaine, alors ?
On verra, mais oui ! Je travaille sur différents projets : mon objectif principal pour l’année prochaine reste de sortir un nouvel album, mais quand ce sera fait, je m’intéresserai alors à d’autres projets, de nouveaux domaines, de nouveaux travaux...
Justement, j’ai une question à ce sujet : tu peux nous en dire plus sur cet album ? Ça va être du rock "expérimental" comme d’habitude ?
Ça va résolument être un album rock 'n’ roll, mais je ne prévois pas de style précis avant de m’y mettre. Ça va s’imposer quand on continuera à travailler dessus. Le but sera de composer les chansons les plus entraînantes et rock’n’roll que je peux. C’est à ça que va ressembler cet album… wait and see !

Sur cette tournée, vous reprenez tout logiquement l’artwork de «I Get Wet», sur lequel tu as la bouche en sang. Quelle est l’histoire de cette photo ? Tu t’es battu avec le photographe ?
C’est une photo qui a été prise en «off ». Il y en a eu d’autres pendant la session, mais j’ai dit au photographe que je voulais en essayer une avec le nez en sang. On en a pris une de loin, et une en gros plan, et c’est celle-là qu’on a gardée. Pour la tournée, si tu regardes bien, on utilise une peinture de la photo, je ne sais pas laquelle tu as vue, mais on a voulu célébrer les 10 ans de l’album avec cette peinture. Cette image, c’est comme mon logo, je l’utiliserai pour toujours.
C’est à ça qu’on peut s’attendre à ton concert lundi ? Du sang, de la fête, du rock’n’roll ?
Pour la santé et la sécurité de tout le monde, j’espère que le sang va rester à l’intérieur des corps pendant le concert ! Mais bon, de temps à autre, quand tu fais trop la fête, tu peux te couper, te faire un bleu, saigner du nez, te faire tirer les cheveux, perdre tes chaussures, tout un tas de choses folles, mais ce que je peux garantir, c’est que nous donnerons tout, jusqu’à la moindre petite quantité d’énergie que nous avons, sur scène. Nous sommes dans une plus grande forme que jamais, que ce soit en terme de performance, de son, de chant, ou d’énergie ! Je ne me suis jamais autant amusé en me faisant aussi plaisir, à jouer cette musique. C’est incroyable qu’après l’avoir jouée pendant si longtemps, je l’apprécie encore plus maintenant. Si on m’avait demandé il y a 10 ans, si un jour je me lasserais de ces chansons, j’aurais probablement répondu oui… Mais là, c’est carrément le contraire qui est en train de se passer : on s’éclate beaucoup plus à les jouer maintenant ! Je n’aurais jamais imaginé que ça puisse arriver. C’est vraiment inattendu ! Je ne sais même plus comment j’ai fait pour composer ces morceaux. J’ai comme l’impression qu’ils appartiennent à quelqu’un d’autre, et que je l’ai enregistré !
Merci beaucoup Andrew pour cette interview...
Merci à toi !
On te souhaite le meilleur pour ton concert de lundi à Paris, est-ce que tu as un petit message pour les fans qui vont venir te voir, peut-être pour la première fois ?
Bien sûr ! J’ai vraiment l’impression d’avoir été loin de vous pendant trop de temps, et vous me manquez énormément ! Je fais la promesse de ne plus jamais être absent aussi longtemps. Nous avons rencontré beaucoup de problèmes, que j’ai dû résoudre, et maintenant que tout cela est rentré dans l’ordre, la fête va battre son plein et on célébrera ça avec vous beaucoup plus souvent !
A lundi alors ?
Okay ! Merci infiniment, take care !
Retrouvez Andrew W.K. lundi 16 avril à Paris, La Maroquinerie. Renseignements et résercvations à cet endroit : http://www.livenation.fr/artist/andrew-w-k--tickets#bio
