Einar Selvik, leader de WARDRUNA, et Ivar Bjørnson, tête pensante et guitariste de ENSLAVED, se sont alliés en 2014 pour former une pièce musicale à la demande du gouvernement norvégien afin de commémorer le 200e anniversaire de la Constitution du pays. Ils n’imaginaient pas alors que l’aventure se poursuivrait pendant des années. « Skuggsjá » était né, puis « Hugsjá » a suivi en 2018. Le duo revient en 2021 avec un EP 2 titres, « Hardanger », toujours dans la lignée néo-folk traditionnel. Cette fois, le concept tourne autour de fascinante région du Hardanger en Norvège avec ses sites hallucinants comme la mystérieuse langue de roche Trolltunga ou la cascade impressionnante Vøringfossen.
C’est dans ce somptueux décor que les instruments traditionnels d’Einar Selvik et la guitare d’Ivar Bjørnson résonnent pour ne faire qu’un avec une civilisation ancienne et un paysage immaculé. Le titre éponyme de l’EP se veut comme un hommage à ce lieu magique, avec des percussions omniprésentes, de la guitare acoustique, la voix hypnotisante d’Einar, mais aussi celles de Lindy-Fay Hella (WARDRUNA, Lindy-Fay Hella & DEI FAME), ainsi que Grutle Kjellson et Iver Sandøy (ENSLAVED). Le tout dans un titre chamanique, païen et totalement entraînant.
Le deuxième morceau, "Heim Til Yggdrasil", est une réinterprétation de "Return To Yggdrasil" d’ENSLAVED présent sur l’album « Isa » paru en 2004. Il avait déjà été joué lors de la tournée "Hugsjá", mais cette fois, toute la bande d’ENSLAVED s’est jointe au projet pour produire quelque chose de majestueux. On retrouve donc Iver Sandøy à la batterie et aux chant et Håkon Vinje au piano et aux vocaux également. Enfin, Arve Isdal y joue de la guitare acoustique et Grutle Kjellson prête sa voix parlée. Il s’agit là non plus d’une reprise mais d’une complète redécouverte d’un titre déjà plébiscité.
Avec « Hardanger », Einar Selvik et Ivar Bjørnson proposent à peine 10 minutes de musique mais il est toujours intéressant d'écouter ce que le duo inspiré a à offrir. Ces deux titres ne sont, on l’espère, qu’un teaser pour un futur album qui sera, on n’en doute pas, aussi traditionnel et authentique que les précédents.