22 janvier 2022, 19:38

TOP POCHETTES D'ALBUM 2021

Par Crapulax

Blogger : Crapulax
par Crapulax


Dernière regard sur 2021 avant de se plonger vraiment en 2022 sans plus jamais se retourner, voici un petit florilège non exhaustif des illustrations d'album parmi les plus esthétiquement réussies, parmi les plus inspirantes ou celles qui suscitent le plus de réflexion. Hé oui, parce que la musique s'écoute aussi avec les yeux ! Un concept que seuls les amateurs de vinyle peuvent comprendre...
 

1914 - « Where Fear And Weapons Meet »
L'influence du film 1917 de Sam Mendes fabuleux de réalisme, qui remporta 3 Oscars et 2 Golden Globes, a sans doute fortement inspiré les artistes graphiques et les groupes de tous bords. Gageons que le succès commercial de Dune de Dennis Villeneuve en 2021 leur en donnera aussi en 2022. Wait and see !


ARCHSPIRE - « Bleed The Future »
Nonobstant le fait qu'il s'agisse d'une des meilleures réalisations de death metal de 2021, « Bleed The Future » est également une des pochettes les plus réussies avec ce cadavre momifié (le noir ramenant à la futilité de la chair) avec l'arrière de son crâne ouvert d'où s'échappent les pensées (pures en or par opposition) comme régurgitées par la mâchoire du monstre caché en chacun de nous.


HEXORCIST - « Evil Reaping Death »
Est-ce une vision onirique des 4 cavaliers de l'Apocalypse ou celle de l'invasion des légions de l'enfer se déversant sur le monde en portant les valeurs sataniques ? Le traitement au pinceau évoquant d'anciennes peintures religieuses est l’œuvre d'un talentueux indonésien du nom de Johny Prayogi.


ORGANIC - « Where Graves Abound »
Encore une magnifique pochette d'album prenant comme sujet d'étude la grande guerre de 1914-1918 avec ses barbelés et ses tranchées caractéristiques. Comme précédemment, une merveille de noirceur à n'en point douter !


PLANET OF THE DEAD - « Pilgrims »
Marrant ce mélange entre science-fiction (on dirait un ouvrage de la collection Fleuve Noir Anticipation des années 70) et ce logo qui lui lorgne vers les films d'épouvante plus en adéquation avec leur style doom/sludge. Une suite visuelle en droite ligne avec celle de leur premier album, « Fear Of A Dead Planet » sorti en 2020.


SHADECROWN - « Slivers »
Ce visage desséché qui se décompose et qui part en poussière dans un décor qui ressemble autant à une tempête de sable qu'à un ciel étoilé ramène sans équivoque au concept que l'homme n'est que de la poussière d'étoile, concept cher à l'astrophysicien Hubert Reeves !


BLEEDING MOUNTAINS - « Capsize Projects »
Un être humanoïde sortant de sa chrysalide visqueuse comme un papillon fixant un soleil qui enveloppe le monde de ses liens tout aussi visqueux fait penser au piège du réel qui ne permettra jamais aux vivants de s'extirper de la matérialité, quoi qu'il fasse.


DORDEDUH - « Har »
Même si le thème est classique, son traitement demeure toujours intéressant : l'homme tiraillé entre le ciel et les flammes de l'enfer enfermé dans des pyramides qui le limitent et le définissent en même temps, leur pointe à la fois spirale infernale et inspiration recherchée. Avec en fond les nuages et la terre comme pan d'existence.


CHEVELLE - « NIRATIAS »
Le temps sera-t-il considéré comme une simple donnée maîtrisée dans le futur ? Cela paraît être le cas avec cette voyageuse qui jette un dernier regard à sa cité-mère avant de continuer dans le sas l'amenant vers le passé, probablement notre présent. A noter la technique des plis des vêtements du personnage terrifiante de réalisme !


LOST IN GREY - « Under The Surface »
On dirait une sculpture de la mort tenant le temps entre ses mains. Les voilà figés tous les deux alors qu'en réalité ce sont les deux principes dans notre réalité qui ne s'arrêtent jamais. Tout meurt ou finit par mourir, des galaxies jusqu'aux cellules. Tout sauf eux !

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Au sujet de l'auteur
Crapulax
Véritable touche-à-tout venant du metal underground : ancien animateur radio de l'émission TRANSAM ROAD (1989/1995), rédacteur de fanzines (CREME D'ANDOUILLE), ex-chanteur et guitariste rythmique au sein du groupe de Post-Hardcore SCREAMING SHORES (2006/2011). Également artiste graphique : affiches de concerts, jaquettes de démos, logos, caricatures de stars du Metal et divers comics (SEXUAL TENDENCIES, PAPY METAL, NEOBLASPHEMATEURS).
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