Il y a pas loin de dix ans, Matt Heafy, chanteur/guitariste de TRIVIUM, annonçait avec enthousiasme qu'il travaillait sur un projet black metal, alors baptisé MRITYU, avec Ihsahn, chanteur/guitariste d'EMPEROR. Le frontman des Floridiens est en effet un grand fan du Norvégien et de son groupe, comme le révélait Les 10 albums qui ont changé sa vie.
Le temps a passé et cycliquement, le projet est revenu sur le tapis. Jusqu'à ce qu'en août dernier, on apprenne que la pandémie avait au moins eu le mérite de permettre aux deux musiciens de finaliser (enfin !) leur collaboration. Désormais appelé IBARAKI, du nom d'un démon japonais, ce qui apparaît comme le projet solo d'Heafy, sur lequel collabore Ihsahn, vient de sortir un premier single, “Tamashii No Houkai” (qui se traduit à peu près par“la désintégration de l'âme”), le frontman de TRIVIUM, qui est japonais par sa mère, chantant dans sa langue natale.
Pour l'instant, on ne sait pas quand sortira exactement le premier album, sur lequel Nergal de BEHEMOTH fait lui aussi une apparition, mais il devrait toutefois être disponible d'ici à la fin de l'année.