
Ah, BATTLE BEAST et son heavy metal finlandais flamboyant, avec Noora Louhimo sa chanteuse aux avantages thoraciques aussi impressionnants que Rita Hayworth... plus sérieusement son coffre est une malle aux trésors vocalistiques et j’ai souhaité écouter ce que pouvait donner le nouvel album « Circus Of Doom ».
Une impression mitigée, BATTLE BEAST oscille entre énergiques chansons heavy pur, riff et expérimentations symphonico lyriques audacieuses. A propos des expérimentations, tel "Circus Of Doom", l’assimilation n’est pas toujours aisée. Noora a cette voix admirable qui captive et fait vibrer, mais l’apport de trompettes façon étoile disco de la mort en approche dénotent un peu dans le style harmonieux auquel le groupe nous a habitués.
Ne vous y trompez pas, j’ai toujours aimé l’expérimentation, et BATTLE BEAST y a excellé avec l’album « Bringer Of Pain », j’adore le parcours et la discographie du groupe, mais cette fois il y a un peu trop de sonorités pop. On retrouve le côté combattant rock de SURVIVOR dans un "Master Of Illusions" bien entraînant, où Noora brille en vraie "dancing metal queen" qui la caractérise. Mais oui, parfois ça va trop loin, on perd le groove heavy metal, pour des morceaux moins fédérateurs, un peu trop artificiels, difficiles à suivre je dirais. "Freedom" par exemple, qui s’élance bien avant d’être coupé par des breaks assez étranges. La sauce ne prend pas.
La patte classique de BATTLE BEAST se savoure nettement mieux avec "Wings Of Light" ou "Eye Of The Storm", ça c’est du heavy metal plein de "power" et de rythmes trépidants. Des riffs, claviers et rythmiques façon SABATON pour des chansons qui peuvent faire dire que "ça bastonne bien". "Russian Roulette" également est une belle démonstration de force exaltée. Il y a du moyen, "Road To Avalon" est trop mielleux, et du très bon, avec "Armageddon" qui vaut son pesant de metal tout en puissance et chevauchant sauvagement ses soli, mais on n’atteint pas la succession de hit-singles audacieux et réussis des albums qui ont forgé la renommée de BATTLE BEAST.
« Circus Of Doom » est au final un bon album pour les fans du groupe, mais pas celui que je recommande pour découvrir la force sonique de BATTLE BEAST. Si on écoute avec plaisir "Place That We Call Home", on est encore loin de ressentir la jouissance de "Black Ninja" ou "Out Of Control". BATTLE BEAST est une valeur sûre du heavy metal, juste un peu en mode automatique sur cet album. Un groupe à la gloire de sa frontwoman Noora, ce qui en soit demeure remarquable.