5 mars 2022, 19:20

MEMBRANE

Interview

Blogger : Clément
par Clément


​Active depuis plus de vingt ans au sein de la scène post-hardcore, la formation vésulienne MEMBRANE vient tout juste de sortir son sixième album, « Beyond Your Beliefs », sur le jeune label prometteur Source Atone Records. Ce nouveau long-format, enregistré au Indie Ear Studio et qui voit la participation de Stephane Azam (CROWN) et Marion Leclercq (MÜTTERLEIN), devrait faire parler de lui du haut de ses cinquantes minutes sombres et hypnotiques. Plus complexe et plus porté sur le doom que ses précédecesseurs, ce dernier va donner son lot de frissons aux amateurs à n'en point douter. Et pour vous en convaincre, Nicolas Frère (guitare/chant), Nicolas Cagnoni (basse/chant) et Maxime Weingand (batterie) ont répondu à nos questions d'une seule et même voix...
 

Nous sommes à quelques jours de la sortie de votre sixième album, « Beyond Your Beliefs », à quand remonte la genèse de cet album ?
Nous sommes très heureux que l'album puisse sortir enfin car sa conception a pris des allures de long chemin parsemé de hauts et de bas. Nous avons d'ailleurs démarré sa composition à l'automne 2019 avant de l'achever il y a quelques semaines. Comme tu peux le constater, cela a donc été un très long processus.

J’imagine que la pandémie et tout ce qui a pu en découler ces deux dernières années en termes de sentiments contrastés ont dû jouer une influence sur vos compositions ?
La pandémie a tenu en effet un rôle important, que ce soit dans le processus de composition ou dans celui lié à l'enregistrement. Mais assez tôt, nous avons su exactement où nous voulions aller et ce qui est sûr, c'est que le virus nous a permis de pousser le concept à fond.

Cet album est d’une noirceur intense, empreinte de colère et de sentiments que l’on devine à fleur de peau. J’imagine que le décès de votre guitariste Mathieu en octobre dernier a tenu une part non négligeable dans ces ambiances solennelles ?
Non, en fait l'album était en très grande partie composé lorsque Mathieu nous a rejoint au sein de MEMBRANE. Il allait très bien d'ailleurs à ce moment là et a participé avec enthousiasme à la dernière phase de composition. Ses problèmes de santé sont arrivés plus tard et donc c'est un étrange hasard que l'ambiance de l'album soit aussi corrélée à sa disparition.« Beyond Your Beliefs » est un hommage à sa mémoire et à son talent.

Puissant, hypnotique, cet album est évidemment difficile à catégoriser et tant mieux d’ailleurs. Il réunit une palette d’influences très large qui vont du sludge au doom en passant par le hardcore, le tout baigné par des ambiances inquiétantes...
C'est vrai mais pour nous, cela reste du noise-rock qui est de plus en plus ouvert à d'autres influences. Mais cette description nous va très bien, c'est exactement ça !



Marion Leclercq de MUTTERLEIN est venue poser sa voix sur le magnifique "Heart", l’un des moments forts de l’album. Comment avez-vous fait sa rencontre ?
Nous connaissions Marion en tant que musicienne. Tout d'abord à travers sa participation dans OVERMARS et ensuite dans MÜTTERLEIN. Nous apprécions sa manière de chanter alors nous lui avons demandé spontanément si elle souhaitait participer à l'un des morceaux de l'album et elle a eu la gentillesse d'accepter puis d'enregistrer ses parties depuis chez elle. Le morceau était déjà composé avant sa participation mais ce dernier a évolué puisque nous en avons profité pour rallonger sa partie.

Évoquons l’artwork, magnifique, pouvez-vous nous en dire un peu plus à son sujet ?
L'artwork est en fait un dessin réalisé par l'une de nos amies, Marie (alias McVtx). Nous aimons beaucoup ce qu'elle propose que cela soit en photographie, en dessin ou toute forme d'art. Elle a une vision très mélancolique des choses et cela colle parfaitement à l'état d'esprit de l'ensemble de notre musique et des textes. Son travail demande une interpretation de l'auditeur, par son côté très abstrait.

Côté son, c’est Mathieu Kabi qui a enregistré et mixé cet album. Bruno Vaera s’est chargé du mastering. Le rendu est excellent, sans tomber dans la compression à tout va, au contraire avec un grain "naturel", sauvage qui rend justice à chaque morceau...
Merci ! Mathieu s'était déjà occupé de notre son en concert à plusieurs reprises. Il nous a même enregistré et mixé un live, disponible sur notre Bandcamp. Nous avons bien accrocché sur son travail et il se trouve qu'il possède un studio chez lui. Pour l'album précédent, « Burn Your Bridges », c'était également lui qui était aux manettes et le résultat était excellent. Et puis en tenant compte du contexte particulier, ponctué de confinements et de couvre-feux, c'était sommes toutes plus simple d'enregistrer chez Mathieu. Son studio est à une heure de chez nous en plus. En ce qui concerne Bruno, nous ne le connaissions pas mais il nous a été recommandé par nos collègues de VERDUN qui ont fait masteriser leur album chez lui. Leur son est énorme, cela s'est donc imposé comme une évidence de le solliciter !

J’ai eu l’opportunité de découvrir le groupe dès 2004 avec le premier album, « Utility Of Useless Things ». Je l’ai réécouté avant de préparer cet entretien et je me disais que déjà à l’époque vous cultiviez une personnalité à part et que « Beyond Your Beliefs » en était l’évolution logique presque vingt ans plus tard...
Oui, ce premier album est sorti en 2004, cela fait presque vingt ans ! Effectivemement, il marque déjà une personnalité comme tu dis, avec comme influences UNSANE, BREACH et NEUROSIS en format power-trio noise ! Tous les albums qui se suivent évoluent dans la noirceur et cultivent ce côté sombre petit à petit. Pour ce dernier album, nous avons poussé encore plus loin dans le tempo lent et les textes obscurs, c'est donc bel et bien la suite logique...

Vous avez débarqué pile-poil au moment où le monde du disque, de la musique était en pleine crise, avec la montée en puissance du format mp3, le début du déclin des ventes de disques. Pas mal de choses ont bougé depuis que vous avez démarré...
En tant que musiciens, nous avons sorti en priorité des vinyles (sauf pour les deux premiers albums), tout simplement parce que ce sont de beaux objets où l'artwork est bien mis en valeur et le son est différent. Nous apprécions également le format digipak. Mais en tant que "consommateurs", nous sommes tous des adeptes du son vinyle depuis 30 ans ! Et nous collectionnons aussi la majeure partie des groupes que l'on écoute en vinyle. Concernant l'évolution de notre style, cela n'a pas trop changé je trouve et ce qui nous a aidé aussi c'est l'apparition d'une plateforme comme Bandcamp, celle-ci nous a ouvert sur le numérique et en même temps, nous recevons beaucoup de demandes au format LP et CD.

Vous avez partagé les planches avec des groupes comme UNSANE, THE DILLINGER ESCAPE PLAN ou KYLESA, de véritables pointures en matière d’agression sonore. Quels sont les souvenirs qui vous viennent à l’évocation de ces dates ?
Que de bons souvenirs bien évidemment ! D'ailleurs pour l'anecdote, nous avons fait jouer KYLESA à l'occasion de la fête de la musique chez nous, à Vesoul. Tu imagines un peu le truc ? C'était du délire ! Et avec UNSANE, c'était aussi un grand moment puisque nous sommes de très grands fans de ce groupe et ses membres sont adorables. C'était fou aussi !
 


​Votre label, Source Atone Records est encore jeune mais celui-ci a sorti en un peu plus d’un an quelques gros calibres tels NEFASTES, JUNON ou DEMANDE A LA POUSSIERE. Qu’est-ce qui vous a convaincu de rejoindre ses rangs ? 
Tu as tout dit ! Nous avons tout de suite remarqué la qualité des groupes présents sur ce label. C'est d'ailleurs ce qui nous a mis la puce à l'oreille car nous ne connaîssions ni Krys ni Arnaud, les responsables de Source Atone. Nous n'avions pas effectué beaucoup d'envois de matériel promotionnel aux labels mais celui-ci figurait en priorité dans notre liste. Et comme il a répondu très rapidement à notre sollicitation c'était donc parfait !

Jetons un dernier coup d’œil dans le rétroviseur. Depuis la création de MEMBRANE, vingt-deux années se sont écoulées, qu’est-ce qui fait que vous avez passé chacune d’entre elles sans rencontrer trop d’embûches ?
En fait, il y a eu beaucoup d'embûches, de nombreux changements de line-up surtout, mais tant que la passion est là, nous avançons. Et depuis l'arrivée de Nico à la basse, il y a une nouvelle dynamique qui s'est installée. C'est d'ailleurs ce qui fait que nous sommes encore là pour cette passion de la musique. Nous avons toujours envie de sortir des disques, de faire évoluer notre musique et pas simplement de sortir encore et toujours le même album. Nous avons nos vies de familles à côté et des boulots donc tout ce qui tourne autour de MEMBRANE reste du plaisir. Artistiquement, nous n'avons aucune pression puisque ce n'est pas notre métier, ce qui nous autorise une certaine liberté.

Et si vous ne deviez retenir qu’un seul événement depuis la création du groupe, lequel vous viendrait immédiatement à l’esprit. Le pire et le meilleur ?
Le pire, bien évidemment, c'est la disparition de Mathieu l'année dernière. Le meilleur, c'est peut-être notre tournée effectuée en Russie : c'était d'une grande intensité. Et lorsque nous observons la situation actuelle en Ukraine, nous savons malheureusement que nous n'y retournerons pas de sitôt, c'est étrange.

Encore merci pour votre disponibilité, que peut-on souhaiter à MEMBRANE pour cette année 2022 ?
Nous souhaitons que cet album soit bien accueilli, que les gens l'écoutent dans son intégarlité et comprennent la démarche qui y est associée. nous savons bien que ce n'est pas une musique facile d'accès, avec tout ces riffs dissonants, la longueur des morceaux, l'ambiance sombre qui plane dans chaque recoin. Nous sommes aussi impatients de reprendre les concerts, de faire plein de dates et de jouer dans de bonnes conditions avec des groupes cools. Des plaisirs simples en somme !

Blogger : Clément
Au sujet de l'auteur
Clément
Clément a connu sa révélation métallique lors d'un voyage de classe en Allemagne, quelque part en 1992, avec un magazine HARD FORCE dans une main et son walkman hurlant "Fear of the Dark" dans l'autre. Depuis, pas une journée ne se passe sans qu'une guitare plus ou moins saturée ne vienne réjouir ses esgourdes ! Etant par ailleurs peu doué pour la maîtrise d'un instrument, c'est vers l'écriture qu'il s'est tourné un peu plus tard en créant avec deux compères un premier fanzine, "Depths of Decadence" et ensuite en collaborant pendant une dizaine d'années à Decibels Storm, puis VS-Webzine. Depuis 2016, c'est sur HARD FORCE qu'il "sévit" où il brise les oreilles de la rédaction avec la rubrique "Labels et les Bêtes"... entre autres !
Ses autres publications
Cookies et autres traceurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour mémoriser vos recherches ou pour réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus sur les cookies : mentions légales

OK