
Les plus fidèles lecteurs de HARD FORCE se souviennent peut-être qu’il y a quatre ans, votre serviteur vous faisait part de son admiration pour l’album « Lunar Manifesto » de SEMBLANT, un combo brésilien ayant rencontré un beau succès sur YouTube avec son clip vidéo "What Lies Ahead", visionné à ce jour plus de 34 millions de fois. Excusez du peu ! Une interview et un album plus tard, sa passion allait-elle s’effriter à la sortie d’un nouveau disque, « Vermilion Eclipse », publié une nouvelle fois chez les Italiens de Frontiers Music ? Eh bien non. Le sextet de Curitiba n’a rien perdu de sa superbe et continue d’asséner son metal de la plus magistrale des manières. En 2020, « Obscura » avait dévoilé un SEMBLANT plus mature, moins foufou que sur son magnifique prédécesseur. « Vermilion Eclipse » continue dans la même veine, avec encore plus de professionnalisme. Les Brésiliens ont d’évidence su tirer profit du temps qui leur a été malencontreusement imparti par la pandémie afin de peaufiner leur musique, et les deux premiers singles, "Purified" et "Enrage", sortis en clips vidéos quelques semaines avant l’album, constituent de parfaits exemples de ce bond en avant.
Accrocheurs en diable, aussi techniques que heavy, ces deux morceaux se situent dans la droite lignée des hits du groupe comme "What Lies Ahead", "Dark Of The Day", "Mere Shadow" ou "Murder Of Crows". Ils constituent aussi un bon aperçu de la facette la plus aguicheuse de SEMBLANT, de cette propension qu’ont les Curitibanos à composer des mélodies scintillantes mais jamais faciles. Car « Vermilion Eclipse » n’est pas qu’une collection de tubes étincelants aptes à émoustiller quelque métalleux esseulé désireux d’enflammer le cœur de beautés gothiques d’humeur rêveuse. En fait, SEMBLANT se joue des codes. Trop heavy pour être symphonique, pas assez agressif pour être dark, pas assez brutal pour être death, trop rapide pour être gothique, les Brésiliens ont créé leur propre genre : le vampiric metal ! Et croyez-moi, ça saigne ! Que ce soit sur le très opératique "Destiny In Curse", l’aplatissant "The Neverending Fall" ou le torturé "Black Sun Genesis (Legacy Of Blood Pt.VI)", Mizuho Lin et les siens nous éclaboussent de leur classe et nous emportent dans un univers musical incroyablement riche.
Alors bien sûr, les influences du groupe sont prégnantes sur de nombreux passages. On pense notamment à NEVERMORE sur "The Human Eclipse" ou "Black Sun Genesis (Legacy Of Blood Pt.VI)", encore lui, ou même à PARADISE LOST sur "Through The Denial", mais cela est plus dû à la voix de Sergio Mazul qu’à la musique elle-même. D’ailleurs, le ténébreux chanteur n’a jamais fait mystère de son admiration pour le regretté Warrel Dane. Ne vous y méprenez pas, SEMBLANT ne ressemble qu’à lui-même, tout juste pourrait-il occuper le créneau laissé libre par LACUNA COIL depuis que les Milanais se sont fait plus djenteurs que les plus furieux des djenteurs eux-mêmes (à ce titre, "Somber Concern" n’aurait pas dépareillé sur un album comme « Unleashed Memories »). Les Brésiliens ont les moyens de leur ambition et réussissent le difficile pari d’être tout aussi uniques que familiers en évoluant dans des genres pourtant balisés à l’extrême, comme en témoigne l’épique morceau clôturant le disque, "Day One Oblivion". Près de 10 minutes au compteur, quand même !
Naturellement, quelques écueils - minimes - viennent entacher ce tableau idyllique, et on peut regretter que l’énorme potentiel de la belle Mizuho Lin ne soit exploité à son maximum comme cela était le cas sur « Lunar Manifesto »... un comble pour une diplômée en chant lyrique ! Sergio Mazul se taille véritablement la part du lion sur ce « Vermilion Eclipse », n’en déplaise à ceux que ses cris stridents typés black metal irritent ! Les esprits grincheux regretteront aussi la folie qui habitait le disque pré-cité, mais SEMBLANT, dans sa progression, a énormément gagné en cohérence, et c’est tant mieux ! Le maître-mot de cet album est l’efficacité et tout, des guitares de Juliano Ribeiro (quel fabuleux sept-cordiste !) aux claviers de J. Augusto, est fait pour marquer les esprits dès la première écoute. Le contraste entre harmonies et brutalité marche à plein et fait de « Vermilion Eclipse » un album passionnant de bout en bout. N’oublions pas non plus la magnifique pochette illustrée par l'artiste grec Giannis Nakos de Remedy Design (EVERGREY, AMARANTHE, THE AGONIST...).
En juillet, les Brésiliens se produiront en France à l’occasion de trois dates à Paris (12/07 à Petit Bain), Lyon (13/07 au Rock N' Eat) et Montpellier/St Jean de Védas (20/07 à la Secret Place). Ne les ratez pas car vous pourriez passer à côté des prémices d’une belle aventure avec le public français, comme ce fut le cas il y a quelques années avec ANGRA. C’est du moins tout le mal que l’on souhaite à SEMBLANT !