Surprise : même si l'on savait que METALLICA avait profité de la pandémie pour plancher sur le successeur de « Hardwired… To Self-Destruct », son dernier album studio en date sorti en 2016, on ne pensait pas que son successeur se profilait déjà. C'est donc le 14 avril prochain que débarquera la 11e réalisation des Californiens, baptisée « 72 Seasons ». Coproduite par le fidèle Greg Fidelman et le tandem James Hetfield-Lars Ulrich, elle contient 12 chansons et affiche 77 mn de musique.
« 72 saisons. Ce sont les 18 premières années de notre existence qui façonnent notre vrai ou notre faux moi, explique le frontman. Le concept que nos parents nous ont dit “qui nous sommes”. Une façon d'être catalogué dans le genre de personnalité qui est la nôtre. Je pense que le plus intéressant là-dedans, c'est l'étude continue de ces croyances fondamentales et la façon dont elles affectent aujourd'hui notre perception du monde. Une grande partie de notre expérience en tant qu'adulte est une reconstitution ou une réaction à ces expériences que nous avons vécues dans notre enfance. Etre prisonniers de cette enfance ou nous libérer de ces chaînes que nous portons. »
On connaît en effet l'enfance et l'adolescence pour le moins compliquées d'Hetfield, un sujet qu'il a abordé de manière imagée dans "The Unforgiven", présent sur « Metallica ».
La liste des titres de « 72 Seasons » est la suivante :
01. 72 Seasons
02. Shadows Follow
03. Screaming Suicide
04. Sleepwalk My Life Away
05. You Must Burn!
06. Lux Æterna
07. Crown Of Barbed Wire
08. Chasing Light
09. If Darkness Had A Son
10. Too Far Gone?
11. Room Of Mirrors
12. Inamorata
Et, comme c'est un peu Noël avant l'heure, METALLICA a annoncé également les dates de son "M72 World Tour 2023-2024" qui aura pour particularité de s'arrêter deux soirs dans chaque ville visitée, avec deux set-lists complètement différentes. Pour la France, rendez-vous au Stade de France le 17 mai avec FIVE FINGER DEATH PUNCH et ICE NINE KILLS en premières parties, et le 19 mai avec ARCHITECTS et MAMMOTH WVH (les autres dates sont à retrouver sous la vidéo). A noter que PANTERA ouvrira pour le quartette sur une sélection de dates américaines.
Les billets seront disponibles en prévente exclusive en précommandant « 72 Seasons » sur le site officiel du groupe jusqu'au 29 novembre à 23h59, puis dès le 2 décembre sur Livenation.fr/Metallica-M72. Une partie des bénéfices sera reversée à All Within My Hands, l'ONG créée par METALLICA.
Premier extrait, "Lux Æterna", et sa vidéo signée Tom Saccenti.