23 décembre 2022, 21:43

CULT OF LUNA

Coffret et vinyles - 10e anniversaire de l'album "Vertikal" en mars


Les membres de CULT OF LUNA étaient très jeunes lorsqu'ils ont signé un contrat de plusieurs albums avec Earache Records. En fait, certains d'entre eux n'avaient même pas encore franchi la ligne des vingt ans. Entre 2002 et 2008, ils ont réussi à écrire et à produire quatre albums et à faire les tournées qui allaient avec.

Après avoir respecté leur part du marché, ils étaient épuisés. L'écriture de « Eternal Kingdom » avait été éreintante et ils avaient donc besoin d'une pause. Au cours des années qui ont passé, ils ont réalisé que s'ils voulaient continuer, ils devaient faire quelque chose de différent. CULT OF LUNA a également découvert à ses dépens que lorsque l'on arrête la machine, il faut beaucoup de temps pour la remettre en marche. Le groupe n'avait pas de maison de disques et tout ce que ses membres savaient, c'est qu'ils voulaient faire quelque chose qui donne l'impression de pénétrer de nouveaux territoires.

« Somewhere Along The Highway » et « Eternal Kingdom » ont été inspirés par le paysage de Västerbotten, le comté dont ils sont originaires. Ils ont réalisé qu'il n'y avait qu'une seule voie à suivre pour eux : vers la ville, vers le futur. Faire un album bourdonnant à la John Carpenter aurait été trop facile et ils n'ont jamais pris le chemin le plus simple. Le chanteur et guitariste Johannes Persson étudiait le cinéma à l'époque et il avait été subjugué par l'esthétique de l'expressionnisme allemand. Cela résonnait parfaitement avec Erik Olofsson (guitariste de CULT OF LUNA jusqu'à 2014), qui venait de se mettre au futurisme italien. C'était un vrai défi.

Avant même de commencer à écrire, CULT OF LUNA avait longuement discuté de la palette de couleurs qu'il voulait utiliser, de ce à quoi ressembleraient les photos du groupe et de la manière dont ils voulaient enregistrer l'album pour qu'il sonne comme une machine. C'était ça le truc : quand ils ont finalement remis la machine en marche, ils avaient pour objectif d'en devenir une. Johannes Persson avait commencé à expérimenter différents accords et un jour, il a accordé le si grave en sol majeur et le riff principal de ce qui allait devenir ''Vicarious Redemption'' est apparu de nulle part. « J'ai fait beaucoup d'efforts sur cette chanson pour qu'elle devienne un point de référence de ce que nous allions faire musicalement. »

C'était aussi le premier album où Persson avait l'entière responsabilité du chant. « Lorsque nous avons enregistré deux démos afin d'avoir quelque chose à montrer lorsque nous avons commencé à chercher des labels, j'ai dû faire les voix en une nuit et une matinée. Je me souviens avoir quitté le studio après avoir passé la nuit à enregistrer et avoir eu le sentiment que cela ne marcherait jamais. Je savais que prendre la responsabilité vocale de Klas (Rydberg) serait un grand défi à relever, mais peut-être était-il trop grand ? Je pensais que j'avais l'air d'un corbeau et que si les choses ne s'amélioraient pas, je devais trouver une solution. Peut-être un autre chanteur ? Heureusement, et peut-être par la grâce des dieux du metal, les choses se sont améliorées et nous avons réussi à enregistrer 30 minutes de musique en seulement deux jours. »

CULT OF LUNA a déployé beaucoup d'efforts pour réaliser sa vision de la ville artificielle et rassise dans tous les aspects de ce qu'est un album. La façon dont ils jouaient de la guitare, la production, l'artwork et les photos du groupe, tout a été fait avec la vision comme guide. « Vertikal » est l'album pour lequel ils ont eu la vision la plus précise de ce que le groupe voulait faire et a travaillé le plus dur pour le transformer d'une idée en réalité. « Il s'est passé beaucoup de choses entre « Eternal Kingdom » et « Vertikal », ajoute Johannes Persson. « Dix ans ont passé depuis sa sortie et ce qui a ressemblé à une renaissance du groupe, l'est encore aujourd'hui, un groupe qui continue toujours avec de nouveaux objectifs et missions. Ce coffret dont nous sommes très fiers est constitué de tout ce que nous avons enregistré pendant la session de « Vertikal », y compris les deux titres de la démo. C'est une sorte de cercle complet. A l'époque, nous n'avions pas de label et maintenant nous le sortons par nos propres moyens. La vie est étrange... »


Coffret édition limitée à 1000 exemplaires pour le 10e anniversaire de « Vertikal » en mars 2023.

Coffret de 4 vinyles
Exemplaires en vinyle de toutes les couleurs
Sac en papier épais imprimé LP
Vertikal I - AB - transparent avec noir marbré
Vertikal I - CD - Face A/Face B Argent/Blanc
Vertikal I - EF (Démo Versions) - transparent et blanc marbré
Vertikal II - Face A/Face B noir/blanc
Précommande

Blogger : Christophe Droit
Au sujet de l'auteur
Christophe Droit
Animateur radio chevronné de la région toulousaine, fidèle partenaire de HARD FORCE depuis toujours, Christophe, alias "Godzilla", a participé à l'élaboration du projet Radio Force (CD & Musique) encarté dans le magazine jusqu'en 2000. Depuis 2008, il supervise l'équipe et l'actualité dans HARD FORCE et sur Facebook et anime de très nombreuses émissions sur HEAVY1, notamment NOISEWEEK tous les vendredis soirs, consacrée à l'actualité discographique de la semaine.
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