Depuis le 14 avril, le monde du metal est jaune et noir, aux couleurs du nouvel album de Metallica, "72 Seasons".
Et depuis cette date, les fans sont en effervescence comme à chacune des sorties du plus célèbre groupe de thrash metal au monde.
40 ans de production discographique, cela paraît à peine croyable et malgré des hauts, des bas, des pièces cultes, des coups de génie, des essais osés, parfois incompris, Metallica est toujours là, dans les plus grandes arènes mondiales.
James, Lars, Kirk et Robert présentent en quelques minutes dans METALXS les titres de leur nouveau disque, histoire de patienter avant de les découvrir live au Stade de France, les 17 et 19 mai prochains. Entre ces deux dates, il se tiendra un concert célébration au Bataclan, validé par Metallica, durant lequel de nombreux représentants de la scène française reprendront 15 morceaux des Four Horsemen.
METALXS a recueilli en exclusivité les premières impressions de Mass Hysteria, Loudblast et Pogo Car Crash Control, quelques-uns des heureux participants… et autant dire qu'ils ne cachent pas leur enthousiasme !
••••
Parmi les figures les plus emblématiques du heavy metal, le chanteur Ronnie James Dio demeure une référence intemporelle.
Après une première partie de carrière dont on retient essentiellement sa voix sur le "Love Is All" du "Butterfly Ball" de Roger Glover, sa présence dans Rainbow avec Ritchie Blackmore et, à la fin des années 70, son remplacement d'Ozzy Osbourne dans Black Sabbath, Dio connaît un envol en solo à partir de 1982 et notamment trois premiers albums désormais cultes : "Holy Diver", "The Last in Line" et "Sacred Heart".
Deux ans après la disparition de Dio en 2010, les membres de la formation originelle - Vivian Campbell à la guitare, Vinny Appice à la batterie, Jimmy Bain à la basse et Claude Schnell aux claviers - décident de lui rendre hommage en lançant un tribute : Last in Line.
Le chanteur Andrew Freeman, qui a travaillé avec The Offspring, Dokken et Lynch Mob, les rejoint. Phil Soussan remplacera Jimmy Bain à la mort de celui-ci en 2016.
Ce qui ne devait être centré que sur des reprises est devenu au fil du temps un groupe à part entière.
11 ans plus tard, Last in Line revient avec un excellent troisième album de compositions originales intitulé "Jericho".
C'est à l'occasion d'une pause qu'il s'autorisait entre deux tournées avec Def Leppard que nous nous sommes entretenus à distance avec Vivian Campbell.
Egalement au programme de cet épisode : les sorties albums essentielles des prochaines semaines.