
Comme vous le savez déjà si vous êtes un fan inconditionnel du groupe, le dernier album de SHAKA PONK, « The Final Album » sera dévoilé le 16 juin, mais en attendant, le groupe continue d'en partager des extraits. Après le politisé ''Tout le Monde Danse'', SHAKA PONK change son fusil d'épaule, ou plutôt sa guitare, avec ''Dad'Algorhythm'', un titre rock'n'roll chanté en anglais dans lequel il est question d'émancipation par rapport aux algorithmes qui conditionnent nos vies.
L'émancipation sera (selon le communiqué de presse), le thème central de ce dernier album qui contiendra pas moins de 10 chansons décrites comme des « uppercuts qui se rebellent, qui choisissent l'électrochoc plutôt que l'anesthésie, crient au scandale, hurlent à la vie, à la liberté et à l'espoir. ».
Le groupe, emmené par le duo Frah et Samaha Sam, explique la fin de l'aventure SHAKA PONK comme une décision avant tout écologique : « SHAKA PONK était une parenthèse artistique décalée au milieu d'une société gravement dysfonctionnelle, basée sur la consommation, l'exploitation des ressources de la planète sans jamais la nourrir en retour (...) Toute fin appelant un nouveau départ, nous voulons nous investir pleinement dans le développement de projets tels que The Freaks où nous nous sentons à notre place, utiles et en phase avec les enjeux de notre époque : vivre et agir pour le vivant. »

Track-listing de « The Final Album » :
01. Gasoline
02. Alegria
03. Dad’Algorythm
04. 13000 Hours
05. I don’t like people
06. I move forward
07. There is
08. Multiply
09. Everyone dances
10. re-sign
Réalisé par Guillaume Panariello, le clip suit la danse frénétique d'un zombie (la danseuse Sonia Bel Hadj Brahim) sur la musique de ''Dad'Algorythm'' avant de reprendre forme humaine.
SHAKA PONK débutera sa tournée d'adieu le 25 juin au Solidays et parcourra les grands festivals d'été tels que les Eurockéennes de Belfort, les Vieilles Charrues, Musilac ou encore les Francofolies, avant d'enchaîner avec une tournée française entre octobre 2023 et mars 2024.