En mai dernier, une jeune Irlandaise de 24 ans accusait Till Lindemann de l'avoir droguée et agressée sexuellement à l'occasion d'une party organisée par le chanteur et des proches à l'issue du concert de Vilnius, en Lituanie, qui servait de répétition générale avant le lancement de la seconde partie de la tournée des stades de RAMMSTEIN. Dans la foulée, plusieurs jeunes femmes affirmant avoir subi le même sort se sont manifestées par personnes interposées, entre autres dans Der Spiegel, un magazine allemand d'investigation, sans porter plainte directement et sans être en mesure de prouver leurs allégations. « Ces accusations sont invariablement fausses » assuraient dès début juin les avocats du chanteur.
Le parquet de Berlin a donc ouvert une enquête à la mi-juin, tandis que l'affaire faisait les gros titres de la presse mondiale et discréditait largement et le chanteur, âgé de 60 ans, et les autres membres du groupe qui, annonçait Christoph Schneider, le batteur, dans un post au nom des autres musiciens, le soutenaient tout en ayant pris leurs distances avec lui. Kiepenheuer & Witsch, maison d'édition qui a publié ses recueils de poèmes, lui a d'ailleurs rendu son contrat après avoir découvert que l'un d'entre eux, In Stillen Nächte (Nuits silencieuses en V.F.), était apparu dans une vidéo porno où figurait le chanteur (peut-être un clip de LINDEMANN ?), tandis que la maison de disques arrêtait toute promotion pour les concerts des Allemands et que de nombreuses manifestations se tenaient avant leurs shows.
Licenciée, la manageuse de la tournée, qui avait été présentée comme la rabatteuse qui emmenait les jeunes femmes backstage pour satisfaire les appétits de l'ogre Lindemann, ne sera finalement pas poursuivie, pas plus que le chanteur, le parquet de Berlin ayant mis fin à l'enquête aujourd'hui 29 août, faute de preuves tangibles prouvant que les jeunes femmes avaient eu des rapports non consentis avec lui.
Le cabinet d'avocats qui défendait Till a annoncé avoir l'intention d'agir au civil « contre les rapports de suspicion illégaux » contre leur client. « Je tiens à remercier tous ceux qui ont attendu impartialement la fin de l'enquête » a commenté le chanteur sur son compte Instagram.
Till Lindemann et son groupe solo seront en concert à l'Accor Arena le 20 décembre prochain.