Ce nouvel et quatrième album de la jolie et non moins talentueuse MYRKUR porte divinement bien son nom tant la musique qu’il contient nous fait vibrer par des émotions qui longent toute la colonne vertébrale. Les neuf titres de « Spine » sont à la fois d’une grande tendresse, d’une gigantesque énergie, d’une force herculéenne et d’une intense sensibilité. Si la colonne vertébrale fait partie du fondement de la vie et maintient le corps droit jour après jour, elle n’en est pas moins exposée à toutes les sollicitations extérieures, solide et vulnérable tour à tour.
Amalie Bruun, de son vrai nom, vous livre ici avec humilité et beauté tout son parcours de maternité nouvellement vécue, ses turbulences, ses doutes. Le contraste est saisissant entre la connexion inconditionnelle mère/enfant et l’extrême incompréhension du monde alentour. Le fossé se creuse mais l’anxiété se change ici en superbes mélodies intimistes, la misanthropie se surmonte grâce à une voix cristalline éthérée. Ecouter MYRKUR, c’est renouer avec le Monde, le réenchanter un peu, si ce n’est pour mieux le comprendre, ce sera pour mieux l’appréhender.
Musicalement, le metal est présent, sur "Valkyriernes Sang" avec même des rythmes blastés, ou sur "Blazing Sky" et ses riffs lourds. Mais même si l’essentiel de « Spine » réside dans le folk, ce sont bien les atmosphères qui nous ramènent inlassablement vers le côté sombre. "Like Humans" par exemple, plutôt mélodique grâce à des lignes de chant presque pop, vous propose également des guitares intenses et des synthés très enrobant. Le fragile "Mothlike" fait la part belle à des orchestrations electro encore inexplorées alors que le puissant et minimaliste "My Blood Is Gold" au piano et cordes nous ramène vers une pureté extraordinaire.
Le joyau de cet album réside dans la chanson-titre, "Spine", à la fois hyper émouvant et percutant, onirique et puissant, avec des notes de piano mélancoliques, des effets sonores envoûtants, des vocaux impressionnants et un refrain aux riffs metal subjuguant.
Mais l’excellent morceau folk "Menneskebarn" termine également avec brio un album qui donne tout simplement la chair de poule. Ici l’authenticité est de mise. MYRKUR se livre en toute humilité et son émotion transcende chacune des ses compositions.
Si le monde du metal ouvre de plus en plus ses horizons, MYRKUR est un bon exemple de la facilité avec laquelle il est possible d’y inclure des sentiments personnels. Grâce à « Spine », intemporel et universel, on se retrouve plongé dans un monde à la fois familier et intrigant. Quand la Beauté rencontre la Force, il semble que rien ne puisse briser une colonne vertébrale, qui plie, mais ne se rompt pas.