16 novembre 2023, 18:14

Ihsahn

Un nouvel album-concept en février


Ihsahn, artiste visionnaire s'il en est, ose une fois de plus pousser son metal progressif encore plus loin vers les limites de l'expression créative. Un huitième album studio sera disponible en deux versions mélodiquement liées le 16 février prochain chez Candlelight Records, l'une metal, l'autre symphonique, créant ainsi un chef-d'œuvre, aux fortes influences cinématographiques, simplement et définitivement intitulé : « Ihsahn »

Alors que son parcours musical a souvent été révélateur du contrôle magistral du rythme et du mouvement qu’exerce Ihsahn sur ses créations, ce nouvel album expose son travail d'auteur et de compositeur sous un jour plus concentré et plus sûr. Cette entreprise gargantuesque, qu'Ihsahn considère comme l'un des projets les plus complexes qu'il ait jamais entrepris, est un labyrinthe qu'il a lui-même conçu et dont l'ampleur et l'ambition sont immédiatement apparentes. Entièrement auto-produites et enregistrées sur une période de trois ans, la version metal a été mixée par Jens Bogren, l'orchestrale par Joel Dollié et les deux étant masterisées par Tony Lindgren.

Ihsahn admet volontiers que le processus l'a poussé dans ses derniers retranchements, alors que tout a commencé, simplement, derrière un piano. « En moyenne, je sors un album complet tous les deux ans et ce depuis que j'ai 16 ans. Pour mon huitième album solo, je me suis demandé comment je pouvais faire ce que je faisais de mieux, tout en plaçant la barre encore plus haut. Au cœur de mon travail, il y a le black metal, les guitares distordues à l'extrême et les cris, mais depuis les premiers enregistrements d'EMPEROR, on entend des parties de claviers influencées par les bandes originales classiques de Jerry Goldsmith, John Williams, Bernard Herrmann, John Carpenter, etc. J'ai donc abordé l'écriture avec l'intention de présenter le matériel dans sa pleine expression métallique, mais aussi d'arranger les parties orchestrales de manière à ce qu'elles fonctionnent de façon indépendante. D'une certaine façon, j'ai tenté d'écrire une bande sonore dans le cadre des structures de la production complète, ce qui m'a permis d'explorer différentes variations, parfois contrastées, d'une même musique. En fin de compte, j'ai écrit toute la musique comme une partition courte pour piano et je l'ai arrangée pour un ensemble typique et un orchestre, en veillant à ce que tout s'imbrique. »

C’est à partir de là qu’Ihsahn a réussi à construire les deux disques, un exploit herculéen pour ce musicien autodidacte, mais c'est peut-être, justement, cette absence de formation académique qui lui a permis de se débarrasser de certaines règles et de suivre simplement son instinct. Le temps accordé par la pandémie a créé le décalage naturel et nécessaire pour s'investir autant dans le projet. Comme il l’explique lui-même, cette pression qu'il s'est imposée est née du désir de maintenir l'intérêt de ses fans les plus fidèles, mais aussi le sien, ce qui n'est pas seulement la caractéristique principale de ce nouvel album, mais aussi celle qui s’applique à l'ensemble de sa riche carrière solo... « Pour créer quelque chose de valable, on ne peut pas uniquement aller vers ce que le public attend, il faut savoir viser plus haut. Lorsqu'on a l'opportunité de faire un disque, il serait prétentieux de penser que ce sera le prochain « Dark Side Of The Moon », « OK Computer », ou le « Black Album », mais, d'une certaine manière, il serait aussi arrogant de ne pas essayer !? Il est vrai que c'est le projet musical le plus difficile et le plus complexe que j'aie jamais réalisé, et, en fin de compte, d'un point de vue personnel, c'est aussi le plus gratifiant. J'ai vraiment dû me surpasser et j'ai beaucoup appris au cours de ce processus. »

Track-listing de « Ihsahn » :
01. Cervus Venator
02. The Promethean Spark
03. Pilgrimage To Oblivion
04. Twice Born
05. A Taste Of The Ambrosia
06. Anima Extraneae
07. Blood Trails To Love
08. Hubris And Blue Devils
09. The Distance Between Us
10. At The Heart Of All Things Broken
11. Sonata Profana

Sur cet album, Ihsahn est accompagné de Tobias Ørnes Andersen et Tobias Solbakk à la batterie et aux percussions. Son fils, Angell Solberg Tveitan, ajoute des percussions alors que les violons sont signés Chris Baum. L'illustration de l'album est signée Ritxi Ostariz et toutes les photographies promotionnelles ont été réalisées par Andy Ford.

Premier extrait de ce nouvel album, ''Pilgrimage To Oblivion'' est accompagné d'une vidéo réalisée par Shaun Hodson de Loki Films. « Ce morceau est une introduction immédiate aux aspects musicaux et conceptuels de l'album. Les paroles sont directement liées à l'histoire et cette vidéo est la première d'une série qui va illustrer l'ensemble de l'histoire. »  a annoncé le musicien norvégien qui a mis en ligne également la version symphonique.

Blogger : Christophe Droit
Au sujet de l'auteur
Christophe Droit
Animateur radio chevronné de la région toulousaine, fidèle partenaire de HARD FORCE depuis toujours, Christophe, alias "Godzilla", a participé à l'élaboration du projet Radio Force (CD & Musique) encarté dans le magazine jusqu'en 2000. Depuis 2008, il supervise l'équipe et l'actualité dans HARD FORCE et sur Facebook et anime de très nombreuses émissions sur HEAVY1, notamment NOISEWEEK tous les vendredis soirs, consacrée à l'actualité discographique de la semaine.
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