Le 19 novembre, Kiko Loureiro postait un long message sur ses réseaux sociaux dans lequel il expliquait qu'il devait prolonger son absence au sein de MEGADETH, une décision qu'il qualifiait de « pas facile à prendre ». Rappelons qu'en septembre dernier, le guitariste, arrivé voilà 9 ans aux côtés de Dave Mustaine en tant que remplaçant de Chris Broderick (désormais chez IN FLAMES), était rentré chez lui auprès de ses enfants, sous-entendant un problème familial grave dans la mesure où le groupe était en plein "Crush The World Tour".
Bon gars, c'est même lui qui a présenté son intérimaire – de luxe – à son employeur : le talentueux Teemu Mäntysaari (WINTERSUN), un guitariste finlandais qui ne bénéficie toutefois pas encore de la cote de popularité du Brésilien. Ce qui devrait rapidement changer compte tenu de son exposition. D'autant plus que, de l'avis de tous ceux qui ont vu le quartet en concert depuis, il fait parfaitement le job.
Si certains étaient persuadés depuis deux mois que le chapitre Kiko s'était refermé, rien dans ses propos où ceux de l'ombrageux Mustaine ne semblait sous-entendre un quelconque malaise entre eux. Pourtant, son message de dimanche avait des accents d'au revoir...
« (...) Les neuf années que j'ai passées avec MEGADETH ont été un voyage incroyable, plein de moments où je me pinçais pour être sûr que je ne rêvais pas, écrit Kiko. Des tournées inoubliables, un Grammy Award pour « Dystopia », une nomination aux Grammy Awards et diverses distinctions pour « The Sick, The Dying... And The Dead! » ne sont que quelques-uns des moments forts que j'ai vécus. Il est difficile de mettre des mots sur l'ampleur de ces expériences. Je suis sûr que n'importe quel fan de metal peut apprécier à quel point c'est incroyable de jouer et de créer de la musique dans un groupe que vous avez grandi en écoutant et de partager la scène avec une légende de la guitare comme Dave Mustaine, avec des musiciens phénoménaux comme James LoMenzo et Dirk Verbeuren, sans oublier notre incroyable crew. Cependant, l'aspect le plus précieux de ces neuf années a été de connaître l’incroyable armée de fans dévoués de MEGADETH à travers le monde. Votre dévouement est une source d’inspiration et j’ai une immense admiration et un immense respect pour vous tous.
Amicalement, à bientôt ! »
Le lendemain, Mustaine prenait à son tour la parole, posément, pour indiquer que c'est avec Teemu que MEGADETH continuerait « dans un futur proche ».
« Salut tout le monde. La semaine dernière, j'ai reçu un appel de mon partenaire, Kiko Loureiro, et nous avons longuement discuté. Je lui ai demandé comment se passaient les choses concernant les problèmes importants qui ont conduit à son absence du groupe, ceux qui ont nécessité sa présence auprès de sa famille.
Je veux vous tenir au courant de ce que Kiko m'a dit. Mais avant tout, je veux que vous sachiez que j'aime, respecte et soutiens pleinement sa décision. Il a souligné son affection pour moi, MEGADETH et vous tous, nos fans. Pour rappel, Kiko a dû quitter la tournée en août dernier pour s'occuper d'une affaire familiale très importante et privée. Cela le gênait beaucoup mais il a été reconnaissant lorsque je lui ai dit qu'il devait y aller pour prendre soin de sa famille. Il a accepté mais était toujours inquiet. A propos de nous – c'est-à-dire les fans et MEGADETH. Je lui ai dit à l'époque : "Allez Kiko ! Tu ne pourras jamais retrouver ce temps avec ta famille, je le sais pour l'avoir vécu... J'en ai payé le prix". Finalement, il a accepté.
Kiko est un professionnel de premier ordre, un maestro – et il ne voulait pas nous porter préjudice ni à moi, ni à MEGADETH. Nous avons trouvé une solution pour lui trouver un remplaçant pendant cette période et c'est à ce moment-là qu'il a présenté Teemu Mäntysaari. Au début, cela ne devait durer que jusqu'à la première semaine d'octobre 2023. Mais les choses se déroulent rarement comme prévu.
La tournée 2023 est terminée et elle a été longue et ardue. L'année dernière a été marquée par un grand nombre de concerts et il semble que 2024 devrait être encore plus intense, avec de nombreux engagements qui font que nous tournerons une grande partie de l'année. Nous avons eu de nombreuses conversations avec Kiko à ce sujet et elles ont toutes été très positives. Kiko va rester en congé prolongé, en raison de nos nombreux engagements en tournée l'année prochaine et nous allons continuer à avancer avec Teemu Mäntysaari en tant que guitariste de MEGADETH.
Je voudrais remercier Kiko pour son dévouement et son travail acharné au cours des 9 dernières années, qui nous a aidés à remporter un Grammy pour « Dystopia » et les awards supplémentaires que nous avons reçus pour « The Sick... The Dying... And The Dead! ». Je n'y serais pas arrivé sans lui.
Nous espérons vous voir tous soutenir Kiko dans ses prochains projets et nous souhaitons vous voir l'année prochaine sur la tournée. Nous avons des projets passionnants à partager avec vous tous dans notre prochaine newsletter. »
On souhaite évidemment bonne continuation au grand Kiko qui vient de lancer la Kiko Loureiro Academy.