Plongez dans les royaumes les plus sombres de la psyché humaine avec BENIGHTED, les pourvoyeurs français du brutal death metal et grindcore, qui sortiront leur 10e album, « Ekbom », le12 avril chez Season Of Mist. La folie qui a défini la discographie du groupe se poursuit avec cette bande-son radicale de l'époque tordue que nous vivons.
Né des groupes français de death et black metal DISHUMANIZED, DARKNESS FIRE et OSGILIATH, BENIGHTED a émergé en 1998 avec la mission d'explorer une forme d'expression musicale plus brutale, plus lourde et plus moderne. L'impact de son premier album éponyme auto-produit en 2000 a transformé BENIGHTED d'un projet secondaire en un groupe principal, amassant rapidement une base de fans dévoués. Les albums suivants, « Psychose » (2002), « Insane Cephalic Production » (2004), « Identisick » (2006) et « Icon » (2007), ont encore renforcé leur son viscéral et crânien dans l'histoire du death metal extrême.
Après un détour dans les sphères de « Necrobreed » en 2017, BENIGHTED a célébré son 20e anniversaire en capturant la folie live avec l'EP « Dogs Always Bite Harder Than Their Master » en 2018.
Avec « Obscene Repressed » en 2020, ils ont à nouveau pris un plaisir sadique à repousser les limites de la brutalité, en plongeant dans l'esprit dérangé du petit Michael. Son combat incessant contre les démons, alimenté par des problèmes œdipiens non résolus avec sa mère, a fourni un tableau grotesque pour la boucherie sonique de BENIGHTED. Non content de massacrer tout ce qui se trouve sur son chemin auditif, BENIGHTED a créé des morceaux exploratoires, chaque tournant de sa musique révélant de nouvelles couches d'horreur et de désespoir.
BENIGHTED s'apprête donc à sortir « Ekbom », un album qui s'inspire du cauchemardesque "syndrome d'Ekbom". Ce trouble neurologique rare, également connu sous le nom de "Delusional Parasitosis", constitue le noyau thématique de l'album à venir. L'impression d'avoir une infâme concoction de parasites, de vers et d'insectes rampant sous la peau est une description appropriée de ce que BENIGHTED a à offrir sur ce nouvel album. L'assaut auditif reflète les sensations répulsives du syndrome, un voyage viscéral et troublant dans les abysses de l'esprit humain.
Track-listing de « Ekbom » :
01. Prodrome
02. Scars
03. Morgue
04. Le Vice des Entrailles
05. Nothing Left to Fear
06. Ekbom
07. Metastasis
08. A Reason for Treason
09. Fame of the Grotesque
10. Scapegoat
11. Flesh against Flesh
12. Mother Earth, Mother Whore
Line-up :
Julien Truchan - Chant
Emmanuel Dalle - Guitare
Pierre Arnoux - Basse
Kevin Paradis – Batterie
Musiciens invités :
Oliver Peters (ARCHSPIRE) sur "Nothing Left to Fear"
Xavier Chevalier (BLOCKHEADS) sur "Fame of the Grotesque"
La folie règne à nouveau, cette fois entrelacée avec les échos obsédants du syndrome d'Ekbom. Préparez-vous à un nouveau chapitre bouleversant de la saga BENIGHTED, qui continue à se tailler une place dans les annales putrides du metal extrême, laissant dans son sillage une traînée de dégoût sonore. - Sébastien Gamez
Retrouvez BENIGHTED en compagnie de ten56. sur la tournée des Warm-Up du Hellfest à partir du 19 avril. (voir l'affiche sous la vidéo)