Un petit frisson de nostalgie parcourt sans aucun doute l'échine à tous ceux et toutes celles qui ont probablement aujourd'hui des cheveux blancs (ou carrément pas de cheveux du tout !) et qui ont connu les débuts de Dysneyland After Dark.
C'était le bon temps de « No Fuel Left For The Pilgrims » et de « Riskin' It All », deux albums fabuleux sortis à la fin des années 80, début des années 90, du clip "Sleeping My Day Away" qui les avait propulsés dans la sphère internationale aidés par un MTV à l'époque tout-puissant !
Évidemment depuis, la carrière de la formation danoise s'est quelque peu étiolée avec le temps hormis dans leur pays d'origine (13 albums en comptant celui-ci), une fatalité ! Tenir plusieurs décennies ne reste-t-il pas un sacré challenge pour n'importe quel groupe ?
La question que tous les futurs résidents en EHPAD que nous sommes se posent aujourd'hui, c'est : D-A-D reste-t-il D-A-D près de 40 ans après ? Sa magie fonctionne-t-elle toujours ?
La réponse est oui ! En attestent 3 titres sublimes qui renvoient à ce glorieux lointain passé : "God Prays To Man" qui introduit l'album d'une manière magistrale, "1st, 2nd & 3rd" et son refrain imparable et surtout, surtout "The Ghost" et cette guitare magique qui fait la signature sonore du groupe à elle seule et qui ne manquera pas de donner des frissons !
On ne va pas se mentir : les autres chansons de l'album sont nettement moins flamboyantes, plus proches de ce que D-A-D propose depuis quelques années. Toutefois il faut garder à l'esprit que « Speed Of Darkness » nous offre ce retour inespéré dans le passé, nous faisant revenir brièvement à une période aussi géniale que le hard rock des années 90. Et ça, ça n'a pas de prix !