Même si l'on savait Paul Di'Anno malade depuis de nombreuses années, lui qui donnait ses concerts assis dans un fauteuil roulant, on était loin d'imaginer que celui qui fut le chanteur d'IRON MAIDEN sur ses deux premiers et incontournables albums nous quitterait aussi vite. Sa disparition, le 21 octobre dernier chez lui, à Salisbury, a suscité une vague d'hommages chez les fans comme chez les musiciens qui reconnaissent tous l'importance capitale qu'ont eue « Iron Maiden » (1980) et « Killers » (1981) sur le heavy metal.
Nous nous contenterons de partager les mots de ceux qui ont joué avec lui, ainsi que de son successeur, Bruce Dickinson.
« C'est avec la plus grande tristesse que nous avons appris la disparition de Paul Di'Anno, a annoncé IRON MAIDEN sur ses réseaux sociaux. Sa contribution à MAIDEN était immense et il nous a aidés à nous mettre sur sur la voie que nous suivons en tant que groupe depuis près de cinq décennies. Sa présence en tant que frontman et chanteur, à la fois sur scène et sur nos deux premiers albums, restera dans nos mémoires, mais aussi dans celles des fans du monde entier. "C'est tellement triste qu'il soit décédé" commente Steve Harris. "J'étais encore en contact avec lui récemment, car nous nous envoyions des SMS à propos de West Ham et des hauts et des bas de l'équipe [de foot]. Au moins, il donnait encore des concerts jusqu'à il y a peu, c'était quelque chose qui lui permettait de tenir le coup, d'être sur scène dès qu'il le pouvait. Il nous manquera à tous. Repose en paix, mon pote." Nous sommes très reconnaissants d'avoir eu la chance de le revoir il y a deux ans et de passer du temps avec lui une fois de plus. Au nom du groupe, de Rod et Andy, et de toute l'équipe d'IRON MAIDEN, nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches amis. Repose en paix, Paul. »
Quant à Bruce Dickinson, qui a rencontré pour la première fois son prédécesseur en juillet dernier à l'occasion de son concert en solo en Croatie où se trouvait Paul, qui y suivait un long traitement, il a fait un discours à l'occasion du concert de MAIDEN le 22 octobre à St Paul, dans le Minnesota, avant d'attaquer "Time Machine". « Je ne veux pas plomber la soirée, mais notre ami, notre membre du groupe, Paul Di'Anno, est décédé, comme vous le savez probablement. Sinon, je vous l'apprends...
Paul a joué un rôle déterminant sur les deux premiers albums de MAIDEN, révolutionnaire avec « Killers » et le premier album. Il avait une voix incroyable, dévouée au rock'n'roll jusqu'à la dernière minute de sa vie. Alors, pour ceux d'entre vous qui étaient nés et se souviennent encore de ces premiers albums, quand, évidemment, je n'étais pas dans le groupe et que lui l'était, et ceux d'entre vous qui étaient fans de ce qu'il a fait avec BATTLEZONE et ses propres projets par la suite, et pour tous ceux qui ont envie d'écouter des morceaux comme "Remember Tomorrow" et des trucs comme ça, qui sont absolument géniaux, je vais juste demander à tout le monde de prendre quelques secondes pour fermer les yeux en silence et dire, juste intérieurement, mentalement – que vous croyiez en Dieu ou pas, cela n'a pas d'importance ; croyez simplement en ce en quoi vous croyez et dites simplement : "Merci, patron, pour ce que tu as fait".
[Après une pause] Alors Paul, si tu nous écoutes, voici un petit message de Minneapolis destiné à l'endroit où tu te trouves, quel qu'il soit, en haut ou en bas. Minneapolis, pour Paul Di'Anno, hurlez pour moi. »
« Repose en paix Paul, a pour sa part posté Adrian Smith sur son compte Instagram. Je me souviens bien de ce moment, quand nous avons fait le lancement de « Killers » sur le HMS Belfast sur la Tamise, à Londres. Il a marqué de son empreinte les deux premiers albums. Toutes mes condoléances à sa famille. »
La veille, Wes Orshoski, co-réalisateur du documentaire consacré à Lemmy sorti en 2010, qui travaille depuis plusieurs années sur un documentaire consacré à Di'Anno, a dit qu'il sortirait en 2025. Il espère qu'il sera diffusé à temps pour les festivals du film du début de l'année.
Paul, passe le bonjour à Clive Burr de notre part.